LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


ardilla

Ardilla

Ardilla est un portail web permettant à la fois l’agrégation de flux de syndication de contenu (RSS), l’hébergement de marques-pages et la gestion de notes. Cet outil en ligne se veut léger, simple d’utilisation et multiplateforme.

« Ardilla » est la traduction espagnole de « Écureuil ». Ce nom a été choisi en référence au comportement du rongeur qui engrange sa nourriture de la même façon que Ardilla engrange vos flux RSS, marques-pages et notes.
L’installation de Ardilla se fait sur un serveur web, il est donc accessible directement depuis votre navigateur. Ardilla repose sur les technologies web PHP, MySQL, Javascript + Ajax, CSS, c’est un projet libre distribué selon les conditions de la licence GPL 3.0.

Les fonctionnalités de Ardilla

Voici quelques fonctionnalités de Ardilla v0.1 beta :

  • Flux RSS
    Ardilla propose un affichage des flux RSS. L’afficheur RSS s’adapte à la taille de son navigateur et, ainsi, aux différentes résolutionsce qui permet notamment l’accès à son serveur Ardilla depuis son mobile.
  • Marques-pages
    Ardilla affiche les bookmarks (marques-pages) par catégorie. Sous chaque catégorie, on retrouve les liens des bookmarks. Une fonction de Preview des bookmarks par survol du lien existe afin d’avoir idée de la page concernée.
  • Notes
    Via la page de notes, vous pouvez créer de courts penses-bêtes, à l’image de post-its. L’ajout est simple et se fait depuis l’encart Ajout Notes. La suppression est aussi simple et se fait en cliquant sur la croix rouge à coté de la note concernée.
  • Admin
    Les marques pages et les flux RSS son gérés simplement depuis la page d’admin. Le tout est rapide et ergonomique pour une prise en main quasi-immédiate.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site dédié au projet, http://openardilla.org, et l’espace sourceforge dédié au projet, http://sourceforge.net/projects/ardilla/.

Pré-requis

L'utilisation de Ardilla nécessite d’avoir un serveur web gérant PHP et MySQL(par exemple phpmyadmin ou easyphp). L'accès à Ardilla se fait depuis son navigateur web (Mozilla, Chromium, etc.)

Téléchargement

Ardilla est disponible au téléchargement à cette adresse : http://sourceforge.net/projects/ardilla/

Installation

L’installation de Ardilla est simple et rapide.

L’installation se résume sommairement en 5 étapes :

  1. Créer une base de données (MySql) appelée : home avec un mot de passe et un nom d’utilisateur
  2. Editer le fichier: connect.php (présent dans le dossier ardilla) pour y entrer le nom du serveur ainsi les nom d’utilisateur et mot de passe MySQL choisis lors de la première étape.
  3. Importer le fichier: ardilla.sql (présent dans le dossier Bdd) dans la base de donnée: home pour créer les tables requises.
  4. Sélectionner la table: log et y créer une entrée avec le nom d’utilisateur et le mot de passe souhaité pour se logguer sur le site.
  5. Uploader tous le contenu du dossier: ardilla sur le serveur.

How-to détaillé

  • Tout d’abord connectez-vous à votre serveur de gestion MySQL et créez une base de données nommée home.
  • Dans la gestion des utilisateurs (par ex. Privilèges sous phpmyadmin) créez un compte utilisateur qui a les droits d’éditions sur la base home.
  • Dans la base de données home, importez le fichier ardilla.sql (présent dans le dossier Bdd).
  • Modifiez ensuite le fichier connect.php en lui indiquant le nom du serveur SQL ainsi que le compte SQL et son mot de passe (servira pour l’authentification à la base de données).
  • Nous allons maintenant créer le compte pour se connecter à Ardilla. Pour se faire, dans la table log de la basse de données home insérez votre identifiant et son mot de passe.
  • Si vous le désirez, vous pouvez aussi le faire via la commande sql :
        INSERT INTO `home`.`log` (
        `user` ,
        `pass`
        )
        VALUES (
        ‘compteutilisateur’, ‘motdepasse’
        );
  • Il ne vous reste plus maintenant qu’à copier le dossier ardilla dans votre dossier web (par ex. /var/www pour un phpmyadmin sous Linux).
  • Ardilla sera disponible depuis un navigateur web à l’adresse http://serveur/ardilla.

Feedback

Si vous désirez reporter un bug ou nous communiquer votre avis, faites le sur ce forum.

Crédits

Ardilla propose d'héberger son propre serveur de flux RSS et bookmarks, à l'image de Netvibes ou Google Reader. Ardilla repose sur php, mysql, javascript + ajax, css. La partie RSS est gérée grâce à magpierss.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site sourceforge dédié à la solution : http://ardilla.sourceforge.net ou le site : http://openardilla.org/

ardilla.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)