LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


bsd:netbsd

NetBSD

Présentation

NetBSD est un système d'exploitation libre de type unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2 (4.3BSD-Lite).

NetBSD est le système d'exploitation le plus porté (une cinquantaine d'architectures différentes) ; cette portabilité est d'ailleurs sa grande fierté : sa devise est que face à tout ordinateur, on peut déclarer « Bien sûr ça tourne sous NetBSD » (“Of course it runs NetBSD”) (même sur un grille-pain, cf. liens externes).
C'est un système entièrement fondé sur les logiciels libres, la plupart des composants étant soumis à la Licence BSD. Le projet met fortement l'accent sur la qualité du code écrit (“Solutions, not hacks”), ce qui le rapproche plus de la cathédrale que du bazar en terme d'architecture. NetBSD est “admin friendly” plutôt que “user friendly”, ainsi le support des périphériques et leur intégration est en deçà des distributions GNU-Linux grand public.
Cependant pour un programmeur ou un administrateur système, le système est bien plus facile à appréhendrer. Toutes les interfaces du noyau et les pilotes sont documentés dans des pages man, et non dans des fichiers textes éparpillés en divers endroits.
NetBSD fait de la rétro compatibilité un de ses chevaux de bataille, et avec un noyau compilé avec l'option COMPAT_09, le système est capable de faire tourner les binaires compilés en 1993 !

A partir de n'importe quelle installation de NetBSD, il est possible à partir d'une seule commande make, de reconstruire l'ensemble de la distribution NetBSD pour n'importe quelle architecture, compilateur compris. Il est même possible de compiler une distribution NetBSD depuis freebsd ou GNU-Linux.
Ainsi il est possible à partir d'un système intel i386, de compiler très facilement un noyau pour PowerPC, Alpha, MIPS, le script de cross-compilation build.sh se chargeant lui-même de la compilation de toutes les dépendances requises.
Ceci fait de NetBSD un système de choix pour le développement de systèmes embarqués (routeurs, firewalls, camera video IP, et même robot dansant et toaster)

La majorité de NetBSD est disponible sous la licence BSD « traditionnelle » à quatre clauses.

Des systèmes BSD, NetBSD est celui qui dispose du moins de visibilité. Avant 1998, il n'existait aucune distribution officielle de NetBSD sur CD-ROM, alors que freebsd et openbsd dès le départ ont utilisé ce canal de diffusion pour se faire connaître et générer des revenus. Les développeurs de NetBSD répondent que leur projet n'est pas un phénomène de mode (“hype free”), et qu'il est destiné à des utilisateurs ayant une bonne maitrise de l'outil informatique. C'est pourquoi NetBSD est le système disposant du moins de visibilité, de part ses spécificités d'interface et d'installation (ligne de commandes).


Dernière version stable

Soren Jacobsen vient d'annoncer la sortie d'une nouvelle version de NetBSD 5.0.2.
Cette mise à jour corrige un grand nombre de vulnérabilités présentes dans NetBSD 5.0.1.
Elle représente un ensemble de corrections considérées comme critiques pour des raisons de stabilité ou de sécurité.
Remarquez que toutes les corrections de mises à jour critiques et de sécurités (NetBSD 5.0.1, 5.0.2) sont cumulatives de sorte que la dernière mise à jour contiendra tous les correctifs.
Cette version représente un sous-ensemble sélectionné des correctifs jugés critiques pour raisons de sécurité ou de stabilité.
Surtout au niveau des files de POSIX permettant aux processus d'échanger des données sous forme de messages provoquant un crash du noyau.
Le descriptif complet des changements se situe comme d'habitude dans l'annonce de la version détaillée.


Liens

bsd/netbsd.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)