LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:freespire

Freespire

freespirelogo.jpg

Présentation

Freespire est une version communautaire et open source de la distribution américaine Linspire. Freespire existe en 2 1 version .La OSS ne contenant que des logiciels libres et une seconde Qui intègre tout ce qu'un utilisateur « grand public » de Linux est en droit d'attendre comme codecs ou pilotes ,tel que la lecture des MP3 ou encore des DVD, les drivers ATI et nVidia, Adobe Acrobat Reader, Java et Flash. Freespire est une distribution Linux basée sur Debian/Ubuntu conçue pour ne pas dérouter l'utilisateur Windows voulant migrer vers GNU-Linux. Elle intégre aussi la technologie CRN (Click'n'Run), rendue gratuite pour l'occasion par Linspire qui permet l'installation de logiciels sous GNU-Linux de façon très simple .

Captures

-Bureau Freespire 1.0 desktop5.jpg xgl4.jpg

Installation

installer grub sur la partition Root /

: Durant l'installation, choisissez les options avancées et sélectionnez la partition ou vous désirez installer Freespire.
Cliquez avec le bouton droit et choisissez le type de système de fichier voulu: ext3

Décochez “Write MBR” Complétez l'installation et rebootez en mode live cd.

Une fois Freespire démarré en mode live, montez la partition ou vous avez installé Freespire (normalement c'est déja fait automatiquement). Vous devez installer Grub sur cette partition. Grub utilise son propre système de notation pour identifier les partitions -hda1 est appelé hd0..0, hda2 est appelé hd0.1, hda3 est appelé hd0.2…
Utilisez ce système pour l'opération suivante.
Vous pouvez utiliser fdisk pour voir vos partitions et déterminer leur appellation.
Install de Grub sur la partition Root: (ici nous supposons que votre partition Root est /dev/hda2 (hdo,1 en notation Grub) Code:

sudo grub                                                                     
root (hd0,1)
setup (hd0,1)
quit

Installer Synaptic

Synaptic est une interface graphique pour le programme “Apt” qui permet de mettre à jour son système et d'installer des logiciels.

Synaptic n'est pas installé par défaut. Pour ce faire, nous allons devoir utiliser la console. Lancez simplement les commandes suivantes, ce sera assez long la première fois car les dépots sont mis à jour.

commande: code:

sudo apt-get update && sudo apt-get install synaptic

Synaptic est alors présent dans le menu mais vous pouvez aussi le lancer:

sudo synaptic

Liens

deb/freespire.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)