LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:kubuntu

Kubuntu

nolink


Présentation

Kubuntu est un système d'exploitation libre de type GNU/Linux.
C'est un projet visant à utiliser l'environnement graphique KDE à la place de GNOME au sein d'Ubuntu.
Le projet Kubuntu n'est pas une distribution dérivée d'Ubuntu, car tous deux partagent exactement la même base, les mêmes logiciels, les mêmes dépôts APT, le même nom de code et le même cycle de développement. Tout comme Ubuntu, Kubuntu se veut simple à installer, allant à l'essentiel, et détectant facilement les périphériques. En résumé, Kubuntu est à KDE ce que Ubuntu est à GNOME.
Le terme kubuntu est un mot signifiant « pour l'humanité » en bemba ; il est prononcé /kùbúntú/ (kou-BOUN-tou). Mais d'autres estiment plus logique d'y voir l'ajout du préfixe K (de KDE) au mot bantou ubuntu, signifiant « l'humanité aux autres ».
Depuis avril 2004, Kubuntu est un projet officiel sponsorisé par la société Canonical Ltd.

N'hésitez à faire un tour des logiciels proposés sur le site officiel de Kubuntu.


Dernière version standard

Kubuntu 14.10

Nom de code « Utopic Unicorn », il s'agit d'une version standard (mise à niveau tous les 6 mois). Basée sur un noyau Linux 3.16, environnement de bureau KDE version 4.14.1 (ou KDE Plasma 5 en avant-première) . Une seule image d'installation offre à la fois les versions « desktop » et « netbook », Firefox est le navigateur web par défaut, Kmail pour les courriels, et toute la panoplie des applications KDE.

Un aperçu du bureau avec le menu « K » et le lanceur d'application par défaut :

Le lanceur d'applications alternatif “Lancelot” et le centre de contrôle de KDE “systemsettings” :

Le navigateur Internet « rekonq », divers « plasmoïdes » (micro-programmes librement déplaçable sur l'arrière plan du bureau), et un message système proposant d'installer des logiciels supplémentaires pour rekonq :

Dernière version avec support à long terme

Kubuntu 14.04 LTS

Nom de code « Trusty Tahr », il s'agit de la nouvelle version LTS (Long Term Support), qui bénéficiera d'un support à long terme, jusqu'en avril 2019. Kubuntu 14.04 LTS sera donc pris en charge pendant 5 ans sur les ordinateurs de bureau et les serveurs.


Tutoriels


Liens

deb/kubuntu.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)