LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:linspire

Linspire

nolink
<note important>Linspire disparait

Vous n'êtes pas sans savoir que Linspire, éditrice d'une distribution du même nom et de Freespire, a été racheté par Xandros cet été. Le CEO de cette dernière, Andreas Typaldos, annonce que la marque Linspire n'existera plus. C'est une des marques phare de GNU-Linux qui disparait. Linspire initialement Lindows voulait démocratiser GNU-Linux sur les ordinateurs de la planète en fournissant à l'origine un système le moins déroutant possible pour l'utilisateur passant de Windows à GNU-Linux.
Après le rachat de la société par Xandros, trois marques et deux “lignes” de développement étaient présentes : Xandros (base Debian), Linspire et Freespire (Base Ubuntu). On a pu apprendre il y a quelques jour le retour de Freespire à Debian. Xandros conserve donc Freespire comme base gratuite et de test comme Fedora pour Red Hat ou Opensuse pour Novell.
Les deux lignes restantes donc Xandros et Freespire seront basées sur Debian “Lenny”, et certains éléments de Linspire seront intégrés directement à Xandros comme son client CNR.
Enfin pour terminer, on apprend que les accords de licence passés entre Microsoft et Linspire ne sont plus d'actualité suite à ce rachat.
Source</note>

Présentation

Linspire est une distribution GNU-Linux anciennement basée sur Debian et qui est maintenant basée sur Ubuntu (aussi ex-Lindows qui n'avait pas plu à Microsoft à l'époque par “conflit de lettres”!).

Dernière version stable

Linspire 6.0 est maintenant dans les bacs !
Cette distribution Linux commerciale a tout pour plaire pour ceux qui désirent franchir le pas vers GNU-Linux car elle est parmi l'une des plus faciles à utiliser et intègre une multitude de pilotes et codecs propriétaires. Pensons à Nvidia, ATI, Adobe Flash, WiFi, Real, Java, support pour le MP3 et plusieurs supports multimedia.
Rappelons que Linspire est développé à l'aide de sa communauté open-source d'où la distribution libre Freespire, modèle quelque peu emprunté de Novell pour openSUSE.
Linspire 6.0 est disponible en version boîte et en téléchargement (accompagné d'un support technique) sur le magasin en ligne de la compagnie pour 49,95 $US.

Liens

deb/linspire.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)