LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


deb:partitionner_et_installer_dreamlinux

Partitionner et installer Dreamlinux

Dreamlinux s'installe de la même façon que la plupart des distributions LiveCD. La version actuelle de Dreamlinux est basée sur Morphix, et utilise l' Installeur Morphix. L' Installeur Dreamlinux est un projet en cours de développement, mais est actuellement dans sa phase Beta. Ce futur nouvel installeur apportera beaucoup d'améliorations au processus d'installation.

Partitionner:

Pour installer Linux, comme pour installer n'importe quel système d'exploitation, vous devez partitionner le disque dur, en d'autres termes “préparer l'espace” sur le disque dur qui accueillera le système. Sous Windows, le processus crée des partitions séparées, et les nomme C: ou D: ou E:. Sous Linux, et autres dérivés d' Unix, les partitions reçoivent respectivement des noms différents, qui restent malgré tout faciles à comprendre. Par conséquent, sous Linux, le premier disque dur (sur le premier contrôleur IDE) est appelé hda. Si il y a un deuxième disque dur installé, ce sera hdb, et ainsi de suite. Si vous avez “scindé” le premier disque dur en 2 partitions, elle seront nommées hda1 et hda2. Il faut s'assurer que le disque dur est correctement partitionné avant l'installation de Dreamlinux, et ce pour éviter de rencontrer des problèmes pendant le processus d'installation de Dreamlinux.

Dans l'exemple ci-dessous, un disque dur de 8Go est partitionner avant d'installer Dreamlinux. Pour les nouveaux sous Linux, le processus de partitionnement de disque dur peut être facilité en utilisant un logiciel de partitionnement. Gparted est un logiciel très populaire pour faire ça, mais nous trouvons que Cfdisk est le logiciel le plus stable et le plus facile à comprendre (même si il s'utilise seulement en mode texte!).

Après avoir lancé Dreamlinux à partir du CDROM, ouvrez un terminal et tapez:

sudo cfdisk

Cfdisk apparaitra dans un écran noir. C'est très facile, alors ne soyez pas effrayés:

tela1.jpg

Sur la capture d'écran ci-dessus, on peut voir que l'espace libre sur le disque dur HDA ( 8 Gigaoctets ) est inutilisé, et n' a aucune partitions.

Nous allons créer 2 partitions (ci-dessous), la première contiendra le système, et la deuxième sera utilisé pour l' espace swap (mémoire virtuelle).

Cliquez sur NEW, puis sur PRIMARY, et enfin entrez la taille désirée dans BEGINNING:

tela2.jpg

Dans nous avons entré 7800 ( 7.8 Gigabytes ). Maintenant on peut voir que cfdisk affiche les disque dur comme étant une partition ( hda1 ) et l'espace restant comme ‘espace libre’ (ci-dessus).

Avant d'aller plus loin, et pendant que HDA1 est toujours selectionné, nous devons changer cette partition primaire en BOOTABLE.

Cliquez sur BOOTABLE:

tela3.jpg

Il faut maintenant selectionner l'espace libre (free space), cliquer sur PRIMARY, et ensuite cliquer sur TYPE. Maintenant pressez la touche Entrée deux fois:

tela4.jpg

Cfdisk va maintenant afficher l'écran suivant pour choisir le type de fichier.

Le système choisit automatiquement que ça sera une partition SWAP et choisit le type ‘swap’ ( 82 ).

Nous n'avons qu'à accepter en appuyant sur la touche Entrée.

tela5.jpg

Cfdisk affiche maintenant deux partitions, la première partition “bootable” appelée hda1 ( Celle où Dreamlinux sera installée ) et la deuxième appelée hda2, qui sera la partition SWAP.

Maintenant cliquez sur WRITE pour sauvegarder et écrire la partition sur le disque dur. Il vous sera demandé “are you certain?”

Tapez juste “yes” et appuyez sur la touche Entrée. Vous pouvez maintenant cliquer sur QUIT pour quitter le programme.

Maintenant, votre disque dur est partitionné!

tela6.jpg

Installer Dreamlinux:

Pour prévenir différents problèmes, redémarrez votre ordinateur avec le CD de Dreamlinux dans le lecteur de CDRom.

Quand vous êtes de nouveau sur le bureau de Dreamlinux, selectionnez “Install Dreamlinux” dans le menu principal:

tela7.jpg

L'installeur de Morphix apparaît. Il vous fera avancer dans l'installation une étape après l'autre.

À un moment l'installeur vous proposera l'option de partitionner votre disque dur ( mais c'est déjà fait ), vous pouvez fermer simplement cette fenêtre ( Cfdisk ou le partitionneur Morphix ) et continuer.

L' installeur détectera automatiquement la partition SWAP ( hda2 ). Quand vous serez à l'étape du choix de la partition racine, l'installeur détectera automatiquement hda1. Selectionnez ‘reiserfs’ comme système de fichier.

Quand il faudra choisir l'utilisateur par défaut, entrez votre nom (n'utilisez pas le nom proposé “morph”).

Enfin, installer le chargeur de démarrage (bootloader) dans le Master Boot Record (MBR).

Une fois l'installation terminée, redémarrez l'ordinateur en prenant soin de retirer le CD de Dreamlinux du lecteur de CDRom, et vous aurez Dreamlinux installé sur votre machine!

deb/partitionner_et_installer_dreamlinux.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)