LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian:debian_d-link_airplus_dwl_g510

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

debian:debian_d-link_airplus_dwl_g510 [2018/11/17 13:52] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +La carte wifi D-Link Airplus DWL G510 est basée sur le chipset Ralink rt61 contrairement aux anciennes versions qui étaient équipées de chipset rt25x0 facilements installables avec module-assistant.
  
 +== 1ère étape : les prérequis ==
 +
 +Tout d'​abord il faut vérifier la version du chipset de votre carte, pour ça avant de l'​installer il suffit de lire le numéro de revision inscrit à coté d'​autres infos directement sur la carte. Pour la mienne c'est une rev C. Ensuite on vérifie que la carte est reconnue par le système avec un lspci (ce qui affiche curieusement 01:09.0 Network controller: RaLink RT2561/RT61 rev B 802.11g ) mais l'​essentiel est de voir si la carte est erconnue ou non, si elle ne l'est pas il faut mette à jour la base de données ds identifiants du matériel (allez faire un tour sur [[http://​pciids.sourceforge.net|pciids.sourceforge.net]] pour la mise à jour).
 +
 +Il faut bien entendu le nécéssaire pour tout ce qui touche à l'​installation du moindre module, un compilateur (gcc 4.1 dans mon cas), les en-têtes correspondant au noyau utilisé et pour le reste build-essential et ses dépendances au cas où vous ne l'​auriez pas encore installé.
 +
 +== 2nde étape : récupérer les sources du pilote ==
 +
 +Ici, pas de secret, il faut un accès au net pour le télécharger sur le site de [[http://​www.ralinktech.com/​ralink/​Home/​Support/​Linux.html|RaLink]],​ faites attention de bien choisir le pilote pour chipset rt2561 en pci.
 +
 +Reste à les décompresser puis à passer à l'​installation,​ après avoir vérifier que les liens vers les sources du noyau sont bien présents.
 +
 +== 3ème étape : l'​installation ==
 +
 +On se rend donc dans le dossier qui contient les sources du module et c'est là que ça commence.
 +
 +''​cp Makefile.6 Makefile
 +./Makefile
 +insmod rt61.ko
 +modprobe rt61''​
 +
 +En cas de doute un petit lsmod | grep rt61 vous confirmera que le module est bien chargé
 +
 +== 4ème étape : la configuration ==
 +
 +Maintenant, il ne reste plus qu'à configurer le réseau avec les traditionnels ifconfig et wconfig :
 +
 +''​ifconfig ra0 up''​
 +
 +(ra est l'​alias décrit par le module, donc il ne faut pas mettre wlan0 ici pour ceux qui auraient l'​habitude de ndiswrapper)
 +
 +''​iwconfig ra0 essid <votre ssid> ifconfig ra0 192.168.1.3''​
 +
 +Vous n'avez plus qu'a faire un ping vers votre point d'​accès,​ puis vers n'​importe quel serveur (google.fr au hasard) pour vérifier que tout marche.
 +
 +/!\ si vous aviez déjà configuré le réseau et que eth0 n'​était pas dans le même réseau (ou sous réseau) que votre carte wifi il faudra surement ajouter une nouvelle passerelle par défaut (avec route add) et eventuellement changer les dns (dans le fichier /​etc/​resolv.conf) /!\ 
debian/debian_d-link_airplus_dwl_g510.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)