LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian:debian_gravure_et_demarrage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

debian:debian_gravure_et_demarrage [2018/11/17 13:52] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Gravure ​ ======
 +===== Sous GNU-Linux =====
  
 +Utilisez le programme cdrecord, en tapant à l'​invite (en tant que root) :
 +nice --18 cdrecord -eject -v speed=2 dev=0,6,0 -data -pad binary-i386-1.iso
 +
 +Debian a créé une branche de cdrecord dans Etch. Veuillez essayer wodim sur les systèmes basés sur Debian au lieu de cdrecord.
 +
 +Pour GNU-Linux, il y a également des programmes sous X tels que X-CD-Roast, gcombust, Gnome Toaster et [[multimedia:​k3b]],​ pour n'en nommer que quelques-uns. Notez que tous sont des interfaces graphiques utilisant cdrecord.
 +
 +===K3b===
 + ​Sélectionnez l'​entrée du menu Tools - CD - Burn CD Image. Dans la fenêtre de dialogue qui s'​ouvre,​ entrez le chemin vers l'​image dans le champ Image to Burn, vérifiez si les autres options options sont correctes, puis cliquez sur Start.
 +X-CD-Roast
 + ​Lorsque le programme est lancé, cliquez sur Setup et choisissez l'​onglet HD settings. Copiez l'​image du cédérom de Debian dans l'un des répertoires qui sont affichés dans le tableau. (Si le tableau est vide, entrez le chemin d'un répertoire que vous voulez utiliser pour un stockage temporaire, et cliquez sur Add.) Cliquez sur OK pour sortir de la configuration. Ensuite, sélectionnez Create CD puis Write Tracks. Choisissez l'​onglet Layout tracks, sélectionnez la ligne affichant le nom du fichier et cliquez sur Add, puis sur Accept track layout. Finalement, cliquez sur Write tracks.
 +=====Sous Windows =====
 +
 + Cela peut être quelque peu problématique,​ étant donné que plusieurs programmes pour Windows utilisent pour les images de cédérom un format qui leur est propre. Afin de graver des images .iso, vous devrez probablement utiliser un menu « spécial ». Recherchez des options telles que « fichier ISO9660 », « image ISO brute », « 2048 octets par secteur » (veuillez noter que d'​autres valeurs du nombre d'​octets par secteur sont inutilisables !). Certains programmes n'​offrent aucune de ces options ; veuillez utiliser un autre programme de gravure (demandez à un ami ou à un collègue). Voici quelques informations sur la marche à suivre pour graver des images de cédérom avec certains programmes :
 +
 +===Infra Recorder (open source)===
 + Pour graver une image iso, allez dans __action__, __graver l'​image__ et choisir l'​image à graver dans le dossier correspondant.
 + Vous pouvez trouver Infra Recorder [[http://​infrarecorder.sourceforge.net/?​page_id=6|ici]] et de l'aide [[http://​www.open-files.com/​forum/​index.php?​s=&​showtopic=31025&​view=findpost&​p=474110|ici]].
 + ​__PS__ : Infra Recorder est disponible en français. ​
 +
 +===CDBurnerXP Pro (gratuiciel)===
 + La procédure à suivre pour graver une image .iso est décrite dans le manuel du programme.
 +
 +===ISO Recorder (Gratuiciel)===
 + Ce programme peut graver des images .iso sur Windows 2003, XP et Vista.
 +
 +===Adaptec/​Roxio Easy-CD Creator===
 + À partir du menu File, choisissez Create CD from image.... Sélectionnez alors le type de fichier .iso, ainsi que l'​image à graver. Cela ouvrira l'​assistant de configuration du créateur de cédérom. Veuillez alors vous assurer que toutes les informations concernant votre cédérom enregistrable sont correctes. Dans la section Create options, choisissez Create CD ; dans la section Write method, choisissez Track at once et Close CD.
 +
 +===Nero de Ahead Software===
 + ​Désactivez l'​assistant (NdT : « Wizard »), puis sélectionnez Burn Image à partir du menu « File » ou « Recorder ». Sélectionnez si nécessaire All Files dans la fenêtre de sélection de fichiers. Sélectionnez le fichier .iso, cliquez sur OK dans la boîte de dialogue « this is a foreign file » si celle-ci s'​affiche. Dans la fenêtre qui apparaît, les valeurs par défaut devraient être correctes : « Data Mode 1 », « Block Size 2048 », « Raw Data, Scrambled, and Swapped » non sélectionnés,​ et Image Header et Image Trailer mis à 0. Cliquez sur OK. Dans la section Write CD ou Burn, utilisez les options par défaut, i.e. Write et Determine maximum speed et cochez l'​option Finalize CD.
 +
 +===WinOnCD Power Edition de CeQuadrat===
 + Vous devez sélectionner Track Image (et non CD Image !) dans ce programme. Le format des fichiers est 2048 — Mode 1 or Mode 2 Form 1 Data only et le format des pistes est CD-Rom Mode 1.
 +
 +===CD Extreme de Sony===
 + ​Choisissez New Job... dans le menu File. Sélectionnez ensuite Global-Image ou Other Image. Cela ouvre l'​assistant de configuration du créateur de disque compact. À partir de cet assistant, entrez le chemin d'​accès jusqu'​à l'​image .iso ou utilisez browse... avec le type de fichiers « other ». À partir du menu Edit, choisissez Recoding Options. Dans la fenêtre Disk Image Options qui s'​ouvre alors, choisissez :
 +  Recording Type: Disk at Once (DAO) Closed
 +  Mode and Blocking: CD Mode1 (Blocking 2048)-DVD
 +  Veuillez ne pas cocher « Post-gap... ».
 +
 +===Kit d'​outils Microsoft pour les ressources===
 + Le kit d'​outils en ligne de commande pour les ressources est fourni gratuitement par Microsoft, et fonctionne à la fois avec Windows 2003 et Windows XP. Deux programmes pour graver des images de cédérom et de dévédérom sont inclus, à savoir Cdburn.exe et Dvdburn.exe. L'​utilisation de ces programmes est décrite dans le fichier d'aide les accompagnant – globalement,​ la commande à exécuter ressemble à cdburn lecteur: fichier-iso.iso /speed max 
 +cdrecord
 + Ce programme est également disponible pour les systèmes Windows 9x/NT. Consultez le fichier README pour plus de détails.
 +=====Sous Mac-OS=====
 +
 +=== Toast ===
 + Le programme Toast pour Mac OS fonctionne bien avec les fichiers .iso. Vous pouvez être tout à fait tranquille en lui imposant le code de création (NdT : « creator code ») CDr3 (ou éventuellement CDr4) et le code de type (NdT : « type code ») iImg à l'aide par exemple de FileTyper. Un double-clic sur le fichier ouvrira alors directement Toast, sans avoir à tirer-déposer ou à passer par le menu File-Open.
 +
 +===Disk Copy===
 + Une autre solution est Disk Copy (inclus dans Mac OS X 10.1 et plus). Après avoir lancé le programme Disk Copy (dans le catalogue /​Applications/​Utilities),​ sélectionnez Burn Image... dans le menu Image et choisissez l'​image de cédérom qui doit être gravée. Veuillez vous assurer que la configuration est correcte, puis cliquez sur Burn.
 +===Cdrecord ===
 + En outre, le programme cdrecord est disponible pour Mac OS X également. ​
 +
 +
 +====== Démarrage ​ ======
 +
 + Il suffit d'​insérer le CD-rom/​DVD-rom dans l'​ordinateur au moment où il démarrage et de lui demander de booter dessus. (en appuyant sur F1 ouF12 ou del ) .
 + ​S'​il l'​ordinateur ne peut pas démarrer sur le cdrom , il existe des disquette de boot , pour demarrer sur le lecteur de CD-rom\\ \\ 
 +
 +----
 +//​[[Debian|Retour vers la page Debian]]//
debian/debian_gravure_et_demarrage.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)