LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian:imprimez_en_pdf_depuis_toutes_les_applications

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

debian:imprimez_en_pdf_depuis_toutes_les_applications [2018/11/17 13:52] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +===Imprimer directement en format PDF===
 +
 +Cette astuce vise à rendre disponible pour toutes les applications du système une imprimante virtuelle de documents "​pdf"​.
 +
 +==Installer les paquets nécessaires==
 +
 +Normalement vous avez déjà un environnement d'​impression basé sur "​cups"​ [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Cups|Common Unix Printing System]], si ce n'est pas le cas il vous installer le paquet "​cupsys"​ et ses dépendances.
 +Pour l'​impression en pdf un seul paquet est nécessaire : **cups-pdf**
 +
 +<​code>​apt-get install cups-pdf</​code>​
 +
 +==Configurer l'​imprimante virtuelle==
 +
 +Cups peut s'​administrer à travers une interface accessible depuis n'​importe quel navigateur Internet, dans la barre d'url tapez
 +
 +**localhost:​631**
 +
 +Dans l'​onglet "​administration"​ choisissez "​ajouter une imprimante",​ et sur la page suivante donnez lui un nom et une description quelconque.
 +
 +Sur la page suivante dans le menu déroulant intitulé "​matériel"​ choisissez **"​CUPS-PDF (virtual pdf printer)"​** et validez.
 +
 +Page suivante dans le menu déroulant "​marque"​ choisissez **"​Generic"​**
 +
 +
 +L'​interface d'​administration de Cups
 +{{ deb:​debian:​astuces:​cups1.png?​580 }}
 +
 +
 +Sur la page suivante choisissez **"​Generic Cups pdf printer"​** comme modèle. Une fois votre choix validé une demande de mot de passe va apparaître,​ identifiez-vous comme root.
 +C'est fini, un message vous indiquera que l'​imprimante a bien été ajoutée au système. Patientez quelques secondes que la page soit rafraîchie et vous pourrez régler quelques paramètres pour cette nouvelle imprimante. Ensuite rendez-vous dans l'​onglet "​Imprimantes"​ pour vérifier que tout soit bien opérationnelle,​ vous pouvez en faire l'​imprimante par défaut si désiré.
 +
 +
 +
 +Page de gestion des imprimantes configurées
 +{{ deb:​debian:​astuces:​cups2.png?​580 }}
 +
 +
 +Reste à tester, là il suffit d'​ouvrir l'​application de votre choix, de choisir un document à imprimer, et de sélectionner la nouvelle imprimante dans la boîte de dialogue d'​impression. Le pdf sera généré dans un répertoire "​pdf"​ automatiquement créé dans votre répertoire personnel.
 +
 +Testé avec Iceweasel, Konqueror, Gimp... ça fonctionne parfaitement.
 +
 +
  
debian/imprimez_en_pdf_depuis_toutes_les_applications.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)