LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


free_electrons

Table des matières

Free Electrons

Le site idéal pour se former à Linux embarqué…

Présentation

C'est vraiment la référence, il est très complet et à fond pour la GPL et GNU Linux

Le site est très bien présenté. Une très grande partie est en français !

Free Electron est un organisme de formation aux systèmes embarqués, qui met gratuitement tous ses cours à disposition de la communauté des utilisateurs de Linux.

Lorsqu'on connaît les prix des formations et me des livres, c'est une beau cadeau que nous fait Free Electron.

Il fait le tour de tous les systèmes existants : des libres, des propriétaires..

La difficulté est lorsqu'on veut acheter une carte à microprocesseur est de savoir si elle sera supportée par linux..

Certes Linux supporte de nombreuses architecture de l'embarqué..

Mais il y a des spécificités à chaque processeur ou carte et il risque de nous manquer des choses..

On a la possibilité d'acheter une carte avec le Kit de développement complet, dont un CD Rom, mais généralement c'est très cher ! et surtout ce cdrom est souvent prévu pour tourner sous Windows

Mais les fabricants de cartes vous fournissent assez souvent et de façon gratuite des outils de développement Linux..voire un kernel tout fait..que l'on ne pourra pas hélas adapter si on veut faire évoluer notre carte.

Attention aussi car certains outils de développement ne tournent que sur une plateforme i386..

Pour le temps réel c'est un peu plus compliqué, la plupart des système Linux temps réel sont propriétaires..

Enfin on peut presque tout faire soi même, avec les sources du kernel et de GNU linux, mais c'est compliqué de faire de la compilation directement avec GCC sur son PC, pour une carte d'une architecture très différente.. Aussi il faut avoir un environnement de développement adapté..

Free Electron fait le tour de tous ces outils indispensables qui vont nous faciliter la tâche..

Et aussi Free Electron fait le tour de toutes les applis destinées à l'embarqué , que ce soit les librairies optimisées, les binutils plus réduits , des serveurs, des éditeurs, navigateurs et interfaces graphiques, de taille plus réduite, et que l'on pourra indcorpoer dans notre kernel ou ajouter au niveau de l'application.

Plusieurs fois il été suggéré de faire un wiki .. mais on ne saurait faire mieux que les gens de Free Electrons et surtout on risquerait de raconter des bêtises et on ne sera jamais aussi complets.

Sincèrement je préfère expérimenter que de refaire un wiki, alors qu'on a tout ! ( mais j'ai mis du temps à trouver ce site avec google )

On va se contenter de s'y référer.. et de discuter autour de ce sujet sur ce forum pour choisir les bonnes applications , s'entraider dans nos expériences concrètes.. et s'éviter de tomber dans les pièges ( nombreux )

Une carte embarquée c'est pas trop cher, mais s'il faut ensuite acheter tout le kit de développement ( parfois plus de 1000 euros ) pour la faire marcher et finir avec windowsXP, pour faire tourner l'outil de développemment.. ou revendre sa carte sur ebay sad pas terrible comme expérience.

Ceci dit on peut toujours acheter une carte avec son système de développement Linux fourni avec, comme sécurité, mais il est toujours intéressant de savoir faire soi même son système embarqué, si on veut faire évoluer sa carte et se libérer des contraintes imposées par le fabricant de cette carte…

Lien

Vraiment ce site est très vaste.. (je découvre des choses tous les jours )

Comme ce live CD : outil de développement en libre téléchargement : Kernel Kit

free_electrons.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)