LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


frugalware:configurer_imprimante

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

frugalware:configurer_imprimante [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Configurer une imprimante ======
 +
 +
 +
 +**Frugalware utilise le système "​Common Unix Printing System"​ (CUPS) pour gérer les imprimantes et les impressions.**
 +
 +===== Configurer les imprimantes =====
 +
 +
 +1.) Ouvrez votre navigateur internet préféré et ouvrez la page http://​localhost:​631/​. C'est l'​interface web de CUPS.
 +
 +2.) Sélectionnez Administration dans le menu noir supérieur. Si un nom d'​utilisateur est requis, saisissez root, et utilisez votre mot de passe root.
 +
 +3.) Vous pouvez faire à peu près tout en ce qui concerne la gestion des imprimantes. Dans notre exemple, nous allons ajouter une nouvelle imprimante locale.
 +
 +4.) Cliquez sur "​Ajouter imprimante",​ indiquez un nom et optionnellement l'​emplacement ainsi qu'une description.
 +
 +5.) Sélectionnez "​Device",​ dans la plupart des cas il s'agit de "​Parallel Port #1" (NDT connectique db25) pour les anciens modèles et l'un des ports usb pour les imprimantes plus récentes.
 +
 +6.) Sur la page suivante, sélectionnez le constructeur et le type/​modèle d'​imprimante.
 +
 +Pour paramètrer une imprimante partagée sous windows avec un mot de passe, saisir une chaîne de ce type dans le champ "URI de périphérique"​ (le "share name"​[nom de partage] correspond au nom assigné à l'​imprimante sur le poste distant): `smb://​user:​passwd@Netbios_Name_or_ip_address/​Share_name'​
 +
 +Notez que, quand vous affichez la configuration de l'​imprimante,​ les paramètrages ne sont pas affichés, mais ils seront bien utilisés.
 +
 +
 +
 +===== Mon imprimante n'est pas listée =====
 +
 +
 +Si le constructeur ou le modèle de l'​imprimante n'est pas listé , vous devriez vérifier sur http://​linuxprinting.org/​ si elle est supportée sous linux ou non. Si elle n'est pas listée sur http://​linuxprinting.org/​ essayez tout de même de vérifier sur google. Si elle est listée mais indiquée "​paperweight",​ il n'y a alors rien a faire. Si elle est indiquée comme supportée et fonctionnelle sur le site, veuillez alors soumettre un rapport de bug avec les informations de votre imprimante. Quand nous aurons corrigé le problème, alors vous pourrez installer le pilote (le ppd) par vous même.
 +
 +Sur le côté gauche, sélectionnez liste d'​imprimante. Sélectionnez ensuite le constructeur et le modèle de votre imprimante. Sur la page de résultat, sélectionnez PPD. Après téléchargement,​ vous disposerez d'un fichier nommé quelque_chose_termine_par.ppd
 +
 +Sauver le fichier PPD dans le répertoire /​usr/​share/​cups/​model/​. Le fichier n'a pas besoin d'​être exécutable,​ mais il doit être lisible par tout le monde et bien avoir l'​extension "​.ppd"​.
 +
 +Redémarrez ensuite le service cups: **su -c '​service cups restart'​**. L'​installation du driver est désormais terminée, vous pouvez maintenant installer votre imprimante par l'​interface web. Une bonne documentation peut être trouvée à l'​adresse http://​linuxprinting.org/​cups-doc.html.
 +
 +(NDT: je ne trouve pas à l'​heure actuelle de traduction de page de drivers sur le site de Frugalware, donc soit j'ai mal compris, soit la page en question n'​existe plus, ce qui est tout à fait possible puisque la doc n'est pas de toute dernière jeunesse -mais entièrement valide en dehors peut être de ce point)
 +2.9.3 Plusieurs pages sur une seule feuille
 +
 +C'est également connu comme impression "​n-up"​. Si une application ne le supporte pas nativement, imprimez le document comme un fichier PostScript et utilisez psnup:
 +
 +psnup -2 print.ps > print2page.ps
 +
 +La première option spécifie le nombre de pages sur une feuille, la seconde est le fichier du document recto-verso original, et la dernière est le document n-up (recto-verso). Vous pouvez l'​imprimer avec
 +
 +cupsdoprint -P nameofprinter foo.ps
 +
 +ou l'​ouvrir dans votre éditeur PostScript favoris.
 +
 +===== Problèmes =====
 +
 +
 +Si quelque chose ne marche pas correctement,​ vérifiez le log de CUPS /​var/​log/​cups. Il y a un log complet et un log d'​accès également. Par ailleurs, sur linuxprinting.org il y a une section pour toutes les imprimantes supportées (ou connues pour ne pas l'​être).
  
frugalware/configurer_imprimante.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)