LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


frugalware:grub

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

frugalware:grub [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== GRUB ======
 +
 +
 +==== Présentation ====
 +
 +Grub (acronyme de GRand Unified Bootloader) est un programme de multiboot, libre, au même titre que LILO (Linux loader), qui permet de choisir au démarrage de son ordinateur entre plusieurs systèmes d'​exploitation.
 +
 +Ses avantages sont notamment la gestion d'​autres systèmes que Linux et Windows (utile pour Hurd, Solaris, FreeBSD et OpenBSD), la lecture de la configuration au boot (pas besoin de réinstaller GRUB dans le secteur de boot après un changement de configuration,​ contrairement à LILO), une ligne de commande permettant de changer la configuration au boot et surtout la reconnaissance en natif des divers systèmes de fichiers existants. Il possède également une sorte de langage de commande simple permettant de « rattraper » un boot qui se serait mal passé, suite au mauvais adressage d'une partition, par exemple.
 +
 +Grub doit bien entendu être capable de reconnaître tous les systèmes de fichiers sur lesquels il pourrait être amené à booter. Il est pour cette raison beaucoup plus gros que LILO.
 +
 +Il fait partie du projet GNU.
 +
 +==== Utilisation ====
 +
 +
 +GRUB est installé par défaut avec Frugalware. Il permet surtout de gérer plusieurs systèmes d'​exploitation sur une même machine grâce à l'​affichage d'un menu.
 +
 +Le menu se trouve est le fichier **/​boot/​grub/​menu.lst**
 +
 +==== Restaurer son GRUB ====
 +
 +Il se peut dans certains cas (mauvaise installation d'une autre distribution à coté de Frugalware) que vous perdiez votre Grub de Frugalware. Vous pouvez restaurer ce dernier très facilement, en root, par la commande :
 +
 +  grubconfig
 +
 +
 +==== Gestion Multi-boot ====
 +
 +Lorsque que vous installez Grub avec Frugalware, Grub va repérer toutes les autres systèmes d'​exploitation présent sur votre machine.
 +
 +Si Windows était déjà installé cela ne devrait pas poser de problème, vous devriez avoir "​Windows XP" dans votre menu et pourvoir démarrer Windows.
 +
 +Si vous avez une autre distribution linux, prenons par exemple Ubuntu, vous verrez l'​entrée Ubuntu dans votre choix de menu de Grub mais il y a des chances de ne pas pouvoir booter et d'​avoir des erreurs kernel panic. La solution est toute simple, en fait il manque certains paramètres en ligne se rapportant à Ubuntu. Vous devez donc aller voir le fichier menu.lst d'​Ubuntu pour y copier la ligne avec Ubuntu et ses paramètres afin de la coller dans le menu.lst du Grub de Frugalware. Et là ca marchera ;-)
 +
 +
 +==== Modifier le temps d'​affichage du menu ====
 +
 +Dans votre menu.lst, trouver la ligne
 +
 +  timeout=5
 +
 +Le temps est donc de 5 secondes, vous n'avez quà remplacer 5 par une autre valeur en secondes.
 +
 +
  
frugalware/grub.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)