LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


frugalware:hibernation

Mise en veille prolongée

Mettre en veille votre ordinateur peut causer des pertes de données ou de sevères dommage aux système de fichiers si les choses tournent mal. Il serait très avisé de s'interroger d'abord sur l'a justification (en terme d'interêts) de tous ces efforts/risques. Essayez d'abord sur une installation toute propre, au lieu d'un système en production.

Extrait de kernel/suspend.c: * GROS, ENORME AVERTISSEMENT ********************************************************* * * Si vous avez de périphériques non supportés (*) qui utilisent DMA... * ...dites au revoir à vos données. * * Si vous touchez à quoique ce soit sur le disque entre la mise en veille et le réveil... * ...donnez un baiser d'adieu à vos données. * * Si le driver de votre disque ne supporte pas la mise en veille... (l'IDE le gère) * ...vous avez intérêt à trouver comment vous en sortir * sans vos données. * * Si vous changez la ligne de commande du noyau entre la mise en veille et le réveil... * ...préparez vous à un affreux fsck ou pire. * * Si vous changez votre matériel pendant la veille... * ...eh bien, c'était une mauvaise idée. * * (*) le support de suspend/resume est nécessaire pour le rendre sur. Vous avez été prévenu. Si vous n'êtes toujours pas découragés, continuez à lire!

Tout d'abord, vous devez créer une partition de swap (si vous n'en avez pas encore). Vous devez ajouter un paramètre kernel resume=/dev/swappart supplémentaire à votre fichier /boot/grub/menu.lst. Par exemple sur ma machine l'ancienne ligne était:

kernel (hd0,2)/boot/vmlinuz ro root=/dev/hda3 quiet vga=788

La nouvelle ligne:

kernel (hd0,2)/boot/vmlinuz ro root=/dev/hda3 quiet vga=788 resume=/dev/hda2

Après avoir fait ce qui précède, vous devez redémarrer. L'hibernation peut être démarré avec:

echo shutdown > /sys/power/disk; echo disk > /sys/power/state

et la prochaine fois que vous démarrerez votre kernel, il devrait sortir de la mise en veille. Pour plus d'infos, jetez un coup d'oeil à /usr/src/linux/Documentation/power/swsusp.txt. Cela nécessite la documentation du noyau, qui peut être installée par la commande pacman-g2 -S kernel-docs en tant que root.

frugalware/hibernation.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)