LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


frugalware:interview

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

frugalware:interview [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Interview des développeurs présentant leur distribution ======
  
 +^{{ http://​distrowatch.gds.tuwien.ac.at/​images/​people/​miklos-vajna.png }}^
 +| //Miklós Vajnaalias alias Vmiklos, fondateur de Frugalware Linux// |
 +
 +
 +** Question :  Quelle sont les branches de Frugalware ?**
 +
 +Réponse :  Nous avons une branche //current// (courante) et une branche //stable//. La branche //current// est mise à jour quotidiennement,​ et nous mettons à jour la branche //stable// à peu près tous les 6 mois.
 +
 +**Question :  Quelle est la "​Philosophie de Frugalware"​ ?**
 +
 +Réponse :  brièvement : simplicité,​ multimedia, design. Nous essayons de rendre frugalware aussi simple que possible sans oublier le confort pour l'​utilisateur. Nous essayons de fournir des logiciels à jour et stables, aussi proche du code source original que possible, car nous sommes convaincus que la plupart des logiciels sont meilleurs tels quels, et n'ont pas besoin de patchs.
 +
 +**Question :  Quelle est la licence de Frugalware ?**
 +
 +Réponse :  Il s'agit de deux questions. La plupart des logiciels inclus dans Frugalware ont une licence compatible GPL ou BSD, pour plus d'​information sur la licence d'un paquet spécifique,​ se référer au fichier LICENSE ou COPYRIGHT dans les fichiers sources du paquet. D'un autre coté, les éléments écrits par notre équipe (les scripts FrugalBuild,​ configuration,​ page d'​accueil,​ etc) sont produits sous licence GPL. Pour rendre les choses un peu plus compliquées,​ certaines parties des éléments de configuration et scripts de démarrage ont été écrits par Patrick J. Volkerding. Nous avons laissé sous GPL nos ajouts, mais les codes de Patrick J. Volkerding'​s sont encore sous licence BSD. Pour plus d'​informations,​ référez-vous au fichier COPYRIGHT à la racine du FST (Frugalware Source Tree).
 +
 +**Question :  Quel est le système de paquets utilisé dans Frugalware ?**
 +
 +Réponse: ​ Nous n'​avons pas notre propre système de paquet, nous utilisons le super travail de Judd Vinet, le système de paquets //pacman//. C'est un système de gestion de paquets basé sur des archives //​.tar.bz2//,​ similaires aux //.tgz// de Slackware. Notre extension de paquets est //.fpm// afin de les différencier des archives classiques. Contrairement aux scripts de Slackware, //pacman// est écrit en C, aussi est-il plus rapide.
 +
 +**Question :  Comment Frugalware gère-t-il la mise à jour des paquets obsolètes ?**
 +
 +Réponse :  Nous n'​avons pas de programme indépendant pour la mise à jour des paquets parce que //pacman// gère aussi cela. Pour mettre à jour la liste de vos paquets, utilisez //pacman -Sy//, et pour mettre à jour vos paquets conformément à la liste que vous venez d'​actualiser,​ vous pouvez utiliser //pacman -Su//. Pour installer un paquet avec les dépendances nécessaires directement depuis un miroir ftp, tapez //pacman -S foo//. Pour plus d'​informations,​ référez vous à la doc "man pacman"​.
 +
 +**Question :  Y'​a-t-il un support communautaire pour Frugalware ?**
 +
 +Réponse :  Actuellement nous avons trois mailing listes, un canal irc et des forums qui peuvent être utilisés pour communiquer avec nous ou d'​autres utilisateurs et obtenir de l'​aide. Le canal irc est sur le réseau Freenode (serveur: irc.freenode.net). Pour plus d'​informations au sujet de nos mailing lists, merci de vous référer à la section listes de notre site web.
 +
 +**Question :  Y'​a-t-il un support commercial pour Frugalware ?**
 +
 +Réponse :  Non, il n'y en a pas actuellement,​ et ce n'est actuellement pas prévu pour autant.
 +
 +**Question :  À quel type(s) d'​utilisateurs Frugalware est-elle déstinée ?**
 +
 +Réponse :  Frugalware est prévue pour les utilisateurs de niveau intermédiaire. Installer Frugalware n'est évidemment pas un tour de magie, mais vous devez savoir ce qu'est une partition, une MBR (Master Boot Record), etc...
 +
 +**Question :  Comment devenir un développeur ?**
 +
 +Réponse :  Soyez impliqués! :) Si vous avez installé Frugalware depuis les CDs, récupérez les sources complètes (FST) par //​repoman//,​ qui est disponible dans le paquet //​pacman-tools//​. les sources sont incluses dans l'​édition DVD. Ensuite commencez à jouer avec les scripts //​FrugalBuild//,​ pour un exemple typique, référez-vous au paquet //​cabextract//​. Essayez de l'​améliorer,​ ou écrivez-en un nouveau pour un programme actuellement non supporté. Ensuite, envoyez-nous vos correctifs sur la mailing liste devel. A partir de là, tout viendra naturellement pour vous :)
 +
 +**Question :  Que font les développeurs ?**
 +
 +Réponse :  En gros, ce qu'il veulent faire, s'ils sont réglos. Ils maintiennent les paquets, les préparent et si une nouvelle version est disponible, ils mettent à jour les scripts //​FrugalBuild//​ afin que cela marche correctement avec la mise à jour. Ils peuvent contribuer par un nouveau script pour un paquet préalablement non existant. Ils peuvent écrire des articles sur Frugalware, ou n'​importe quoi d'​autre en rapport avec la communauté Frugalware. Si vous souhaitez simplement nous aider, mais ne souhaitez pas apporter de modifications,​ vous pouvez nous aider en traduisant Frugalware dans votre langue ou dans une autre. Et, évidemment,​ nous acceptons avec joie les donations :)
 +
 +**Question :  Qui développe Frugalware ?**
 +
 +Réponse :  Une jeune équipe, mais votre âge importe peu pour devenir développeur.
 +
 +**Question :  Est-ce que Frugalware est spécialisée d'une certaine façon ?**
 +
 +Réponse :  Non, c'est une distribution à vocation généraliste,​ pour les PC de bureau et les serveurs.
 +
 +**Question :  Avez-vous prévu de distribuer un live CD ?**
 +
 +Réponse :  Eh bien, nous avons déjà un live CD, appelé FwLive. Actuellement il supporte uniquement les processeurs i686, mais une version x86_64 est aussi sous développement. Vous pouvez le trouver ici.
 +
 +**Question :  Est-ce que Frugalware supporte d'​autres langues que l'​anglais ?**
 +
 +Réponse :  Oui, toutes les langues supportées par les paquets. si les scripts d'​initialisation ou de configuration ne sont pas disponibles dans votre langue, cela veut simplement dire qu'ils n'ont pas encore été traduits.
 +
 +**Question :  Et concernant les langues asiatiques ?**
 +
 +Réponse :  Frugalware ne gère actuellement pas les langues asiatiques.
 +
 +**Question :  Quelles sont les architectures supportées par Frugalware ?**
 +
 +Réponse :  Actuellement nous gérons les plateformes x86 et x86_64, et parmi x86, seulement les i686(Pentiums Pro ou supérieurs) ou pour les x86_64 seulement les k8 (amd64). S'il y a des demandes, un portage i386 sera créé, mais actuellement nous ne disposons pas des ressources pour construire et maintenir ces paquets. En dehors des x86, actuellement nous n'​avons pas de matériel, mais acceptons avec joie des correctifs ou efforts pour créer des paquets optimisés pour architecture autres que x86. Nous travaillons également sur un port PowerPc.
frugalware/interview.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)