LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


graphisme:hugin

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

graphisme:hugin [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{ graphisme:​hugin:​hugin_logo.png?​220 }}
 +\\ 
 +\\ 
 +\\
 +\\ 
 +{{ graphisme:​hugin:​nebelhorn_terrace.jpg }}
  
 +Image : [[http://​home.arcor.de/​pablo.dangelo/​album/​|Pablo d'​Angelo]]
 +\\ 
 +\\ 
 +\\ 
 +**Hugin** est un logiciel destiné principalement à l'​assemblage de clichés en vue d'​obtenir une scène panoramique. Il est présent sur les dépôts de nombreuses distributions (OpenSuse via le dépôt [[http://​download.opensuse.org/​repositories/​multimedia:/​photo/​|multimedia:​photo]],​ Debian, Ubuntu, Fedora, Mandriva...),​ et peut également être facilement installé depuis les sources disponibles sur [[http://​hugin.sourceforge.net/​|le site officiel]]. Des versions FreeBSD, MacOS et Windows sont également disponibles ce qui permet de l'​utiliser dans un flux de production hétérogène.
 +
 +Hugin est une interface graphique permettant d'​utiliser de puissants outils de manipulation d'​image tels que: PanoTools, Enblend, AutoPano (liens disponibles sur le site de Hugin). Sur certaines distributions ces programmes ne font pas partie des dépendances impératives de Hugin, il vous faudra pourtant les installer également si vous voulez profiter de toutes les fonctions.
 +
 +
 +L'​interface est assez austère au premier contact, et si vous n'​êtes pas familier des principes de l'​optique appliqués à la photographie les notions de “distorsion,​ roulis, tangage, lacet ou vignetage” risquent de vous dérouter. Ne vous laissez pas impressionner car si Hugin permet une utilisation très avancée ces paramètres seront gérés automatiquement pour une utilisation normale.
 +\\ 
 +\\ 
 +{{ graphisme:​hugin:​hugin_1.jpg?​580 ​ }}
 +\\ 
 +\\ 
 +De manière schématique le processus consiste simplement à importer les images qui composeront votre panorama à l'aide du bouton “ajouter des images” situé sur la droite du premier onglet. Vous pouvez ajouter des images individuellement,​ en sélectionner plusieurs en une fois (touche [ctrl]) ou ajouter un répertoire entier.
 +
 +Si vos images ont été prises avec un appareil numérique elles contiennent des données “exif” que Hugin sait parfaitement utiliser, le logiciel s'​occupera alors de déterminer l'​objectif utilisé et d'en déduire les valeurs nécessaires à ses calculs. Les données relatives à un matériel particulier peuvent être renseignées à la main et sauvegardées.
 +\\ 
 +\\ 
 +{{ graphisme:​hugin:​hugin_2.jpg?​580 }}
 +\\ 
 +\\ 
 +Pour une utilisation simple vous irez directement à l'​onglet “Points de contrôle” où vous prendrez soin de cocher les options automatiques. Le premier point doit être marqué manuellement sur les deux clichés qui seront “raccordés”,​ les suivant seront ajoutés automatiquement en fonction de vos marquages sur le premier cliché.
 +
 +Les points de contrôles vont en grande partie déterminer la qualité du rendu final, choisissez des zones caractéristiques (lignes verticales et horizontales en particulier,​ motif géométriques...),​ répartissez les points sur toute la surface et placez-en suffisamment (une dizaine pour une image normalement complexe, moins si des motifs géométriques régulier sont présents, plus si l'​image est très déformée ou très riche en détails).
 +\\ 
 +\\ 
 +{{ graphisme:​hugin:​ hugin_3.jpg?​580 ​ }}
 +\\ 
 +\\ 
 +
 + ​L'​onglet “Optimiseur” permet au logiciel de calculer les corrections des aberrations géométriques en fonction des données exif (ou des propriétés de l'​objectif entrées manuellement). La plupart du temps il est possible d'​utiliser “optimiser tout” dans le menu déroulant, parfois il sera nécessaire d'​optimiser d'​abord les points de contrôle (première option) avant de passer à une autre option.
 +
 +Il ne vous reste plus qu'à passer au dernier onglet “assembleur” :
 +\\ 
 +\\ 
 +{{ graphisme:​hugin:​hugin_4.jpg?​580 }}
 +\\ 
 +\\ 
 +Ici vous pourrez indiquer le type de projection désiré pour l'​assemblage final, cela va influencer le rendu final en simulant un type d'​objectif particulier ou un angle de  prise de vue, pour un rendu photographique “classique” vous pouvez laisser le choix par défaut. Laisser le logiciel calculer l'​angle de champ et la taille optimale en cliquant sur les boutons prévus, et enfin choisissez un format de sortie. Tiff est un bon choix si la place sur votre disque dur n'est pas trop limitée car ce format est non-destructif,​ il permettra de retoucher l'​image finale dans Gimp (un recadrage est en général nécessaire) et d'​enregistrer la version définitive en format compressé (.jpg, .png, .tiff compressé).
 +
 +Voilà, au final et avec un peu d'​entraînement vous devriez obtenir des résultats du type de ceux présentés sur ces sites et réalisés avec Hugin : [[http://​flickr.com/​photos/​tags/​hugin/​|Page Flickr consacrée à Hugin]] et [[http://​home.arcor.de/​pablo.dangelo/​album/​|site de Pablo d'​Angelo]] (développeur principal de Hugin).
 +
 +Vous trouverez [[http://​hugin.sourceforge.net/​tutorials/​index.shtml|une collection de tutoriels à cette adresse]] , présentant les autres possibilités offertes par Hugin comme la correction géométrique sur une seule image, la correction des aberrations chromatiques ou la création de panorama “immersifs” sur 360° (type “fisheye”). Un exemple de [[http://​www.franck-barbenoire.name/​photos/​panoramiques/​pano-2193_2209/​pano-2193_2209.php|panorama animé sur 360°]]. Ces tutoriels sont parfois disponibles en plusieurs langues, dont le Français.
 +
 +Amusez vous bien à découvrir Hugin, et partagez vos résultats !
graphisme/hugin.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)