LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


graphisme:mypaint

MyPaint

source :http://www.framasoft.net/article4524.html et http://fr.wikipedia.org/wiki/Mypaint

MyPaint est un logiciel libre de peinture numérique développé en langage objet Python et C++, utilisant les bibliothèques GTK+ et Cairo. MyPaint est un logiciel de dessin, ou plus particulièrement de peinture, avec une gestion très avancée des brosses (Les brosses peuvent être dynamiques et changer en fonction de la pression, de la vitesse ou aléatoirementet) gestion des tablettes graphiques. Il est publié sous licence GPL et fonctionne sous systèmes Windows et GNU/Linux.

Il propose une surface de dessin illimitée, est capable de zoomer/dézoomer et d’agrandir/réduire les brosses. Il génère des images au format PNG. Depuis la version 0.5, il propose une fonction d’annulation des dernières modifications.

Le principal atout de MyPaint est un possibilité d’utilisation de manière très simple, avec juste les brosses prédéfinies (déjà nombreuses et variées) et la sélection de couleurs. Utilisé ainsi il est accessible à des enfants assez jeunes (6/7 ans environ).

On peut télécharger de nouvelle brosses sur le site officiel

En utilisation plus avancée, avec modification et création de brosses, utilisation des zooms et changement de tailles des brosses, il satisfera des dessinateurs exigeants. A ce titre, on peut penser l’utiliser pour le speed painting. D’autre part, l’outil ink de mypaint comme outil de dessin à l’encre pourrait être utilisé pour de l’encrage. Par contre, pour la mise en couleur avec l’optique de crayonnage puis encrage puis mise en couleur, le retour à un logiciel plus puissant à un moment donné [1], même pour des aplats, est indispensable pour le moment du fait du manque de calque et de gestion de la transparence.

MyPaint est un très bel outil de dessin, simple et efficace. Sa richesse au niveau des brosses vous étonnera, et son utilisation est idéale avec une tablette graphique. Il forme un complément indispensable à Gimp et à TuxPaint, et sera sûrement le déclic qui vous donnera l’envie de vous offrir cette tablette graphique pour laquelle vous hésitez depuis si longtemps.

Fonctionnalités et caractéristiques

  • brosses entièrement paramétriques (des dizaines de paramètres) simulant des effets plus ou moins réalistes ;
  • gestion avancée de la pression des tablettes graphiques ;
  • gestion des calques ;
  • toile de taille illimitée (s'agrandit au fur et à mesure que l'on y dessine) ;
  • possibilité de faire tourner la toile (en plus de la zoomer et déplacer) comme on le ferait avec une feuille de papier ;
  • import/export aux formats OpenRaster, PNG et JPEG.
  • Possibilités d'utiliser un fond prédéfini (pavage de bitmap ou couleur au choix)
  • Historique des dernières couleurs utilisées
  • grande légèreté (tourne sur Maemo)

Parmi les brosses on trouve des crayons H à HB, des couteaux, des pinceaux, feutres ou bille à encre, des fusains ou pierre noire, des effets d'herbe ou de feuilles et des mélangeurs de couleur. Feuille de route Concept art (en) de David Revoy pour Sintel réalisé sous MyPaint 0.7 et Gimp-painter 2.6.

  • Une gestion avancée des calques (avec niveau d'opacité)
  • Un système de tracé de droites concentriques pour la mise en place de guide de perspectives
  • Un gestionnaire de palette de couleur (compatible avec le format de palette gimp GPL)
  • est traduit en russe, français, chinois simplifié, norvégien

Différentes autres fonctionnalités se mettent en place en fonction des besoins du projet Durian.

quelques illustration de David Revoy l'un des meilleur user de mypaint

  • copyright David Revoy !

Liens et téléchargement

graphisme/mypaint.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)