LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


internet:chromium

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

internet:chromium [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +{{:​internet:​chromium:​chromium-browser.png|}}
  
 +===== Navigateur Internet Chromium : le Chrome libre =====
 +
 +
 +==== Présentation ====
 +
 +Chromium est un navigateur Internet sous licences libres qui se veut rapide, économe en ressources, stable et sûr (utilisation du "​sandboxing"​ ou cloisonnement des processus). Chromium sert de base au navigateur propriétaire de Google "​Chrome®",​ les deux versions sont en grande partie identiques, elles utilisent le même moteur de rendu [[http://​webkit.org/​|"​Webkit"​]],​ les extensions et thèmes sont compatibles,​ mais Chromium peut être librement utilisé, redistribué et son code-source est entièrement accessible et modifiable. De plus Chromium ne subit pas l'​ajout des technologies propres à Google (surveillance des habitudes de navigation, coopération avec les services de publicités ciblées, etc...).
 +
 +==== Installation ====
 +
 +Chromium est multi-plateformes,​ sous Linux il est déjà disponible dans plusieurs distributions comme [[debian:​debian:​|Debian]] (dépôts "​Sid",​ ou "​backport"​ pour "​Squeeze"​) et [[ubuntu:​ubuntu:​|Ubuntu]] et dérivées à partir de "Lucid Lynx" (10.04).\\
 +
 +Si Chromium n'est pas disponible pour votre distribution vous pouvez faire une demande d'​empaquetage,​ ou compiler Chromium à partir de son code source disponible depuis [[http://​www.chromium.org/​Home|le site officiel]]. L'​installation par compilation est réservé aux développeurs et utilisateurs avertis car vous devrez reprendre la procédure à chaque nouvelle version, il est très dangereux pour la sécurité de votre système d'​utiliser un navigateur Internet non mis à jour. Pour les candidats à la compilation vous pouvez trouver des instructions mises à jour dans la [[https://​code.google.com/​p/​chromium/​wiki/​LinuxBuildInstructions|documentation de Chromium]].\\
 +Lors de l'​installation Chromium offre un assistant de migration qui peut récupérer les informations depuis le profil d'un autre navigateur (comme "​[[internet:​firefox:​|Firefox]]"​).
 +
 +==== Utilisation ====
 +
 +Chromium a pour but d'​offrir une interface simple, la barre d'​outils du navigateur est réduite au strict minimum et les options supplémentaires sont disponibles à partir d'un menu situé à droite de la fenêtre. La recherche s'​effectue de manière dynamique directement depuis la barre d'​adresse du navigateur, le moteur de recherche par défaut étant Google",​ librement modifiable par l'​utilisateur.\\
 +
 +Fenêtre principale :
 +
 +{{ internet:​chromium:​chromium_general.png?​480 ​ }}
 +\\
 +
 +La même en bleu :
 +
 +{{ internet:​chromium:​chromium_bleu.png?​480 ​ }}
 +\\
 +
 +La page des thèmes supplémentaires,​ avec la fenêtre des options ouverte :
 +
 +{{ internet:​chromium:​chromium_themes.png?​480 }}
 +\\
 +
 +La fenêtre de gestion des extensions (compatible avec les extensions "​Google Chrome®"​) et le menu d'​accès aux options supplémentaires ouvert :
 +
 +{{ internet:​chromium:​chromium_extentions.png?​480 }}
 +\\
 +
 +Chromium supporte entre-autres les plug-in "​FlashPlayer",​ Java et OpenJDK (IcedTea), le format HTML5 et tous les formats standards de l'​Internet.
 +
 +Si vous êtes arrivés jusqu'​à cette page il y a des chances que vous sachiez déjà vous servir des autres fonctions de base d'un navigateur Internet ! ;-)
 +
 +Bon surf.
 +
 +==== Liens ====
 +
 +  * [[http://​www.chromium.org/​Home|Site officiel]]
 +  * [[https://​code.google.com/​p/​chromium/​wiki/​LinuxBuildInstructions|Instruction pour compilation manuelle depuis le code source (sur Linux)]].
 +
 +----------------
 +
 +[[internet:​|Retour à la page "​Internet"​]]
internet/chromium.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)