LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


kde:premiers_pas_avec_kde

Premier pas avec KDE

Konqueror cumulant la double-fonction d' explorateur de fichiers et de navigateur web, la prise en main est particulière. Mais une fois assimilée, elle se révèle redoutable d' efficacité.

Les onglets

Comme dans la plupart des applications Kde, par défaut, les onglets sont placés verticalement sur le coté de la fenêtre. Ils permettent d' accéder facilement et rapidement aux fichiers locaux ou distants. Le raccourci clavier [F9] permet de cacher/décacher ce panel.

Ces onglets sont modifiables a volonté et on peut aussi en ajouter.

Par exemple, ajouter le panel d' Amarok, on peut ensuite le piloter directement dans le navigateur.

Le "drag & drop" ou "glisser-déposer"

Le “clic droit/copier/coller” peut devenir une manipulation rapidement fastidieuse dans certains cas, pour éviter cela, Konqueror permet l' utilisation du “glisser-déposer” :

Pour copier ou déplacer un dossier/fichier, faîtes un clic gauche sur celui-ci mais maintenez le clic enfoncé. Bougez la souris, le dossier/fichier reste sous le curseur, déplacez-le sur un dossier de la barre d' onglets, son arborescence se dévellope, relachez le clic sur le dossier cible, un menu apparait : - déplacer ici : déplace le fichier / - copier ici : copie le fichier / - lier ici : crée un raccourci / - annuler : annule le transfert

Le “glisser-déposer” est possible aussi sur les dossiers de la fenêtre active, sur le bureau, d' ailleurs si on “dépose” une image sur le bureau, une option supplémentaire apparaît(définir comme papier-peint), l' image devient alors, le fond d' écran.

kde/premiers_pas_avec_kde.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)