LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:acer3020

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

opensuse:acer3020 [2018/11/17 13:54] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +=====Installation d'​openSUSE sur un Acer Aspire 3020====
 +====Précisions sur le matériel utilisé, et sur ce qui a fonctionné====
 +Pour commencer, quelques détails... Le modèle exact de mon portable : c'est un acer aspire 3023 WMi. J'ose espérer que pour les 3020 series, ça se passe aussi bien. J'ai fait fonctionné le wifi, mais pas le bluetooth, dont je n'ai aucune utilité. J'ai tenté de faire marcher l'​infrarouge sur la 10.3, mais il semble que le matériel ne soit pas supporté.
  
 +Dans un premier temps, j'ai fait une installation avec les deux KDE, sans problèmes. Après l'​installation des pilotes ati proprio pour la x700, compiz a marché de suite, sans manipulation particulière,​ et très bien. J'ai eu des surprises quand j'ai voulu le désactiver,​ mais j'​avais eu un plantage intermédiaire...
 +Ce portable chauffe beaucoup quand on sollicite trop la carte graphique... prudence donc :)
 +
 +Le tutoriel était a priori destiné à la 11.0. Beaucoup de choses ont changé depuis... la machine supporte la 11.2 sans problème, openSUSE s'​allégeant de version en version depuis la 11.0.
 +
 +====Installation====
 +J'ai réalisé mon installation depuis le DVD. Aucun problème... j'ai installé KDE4.3 uniquement dans mon installation définitive,​ mais dans les manipulations réalisées,​ j'​imagine que ça a peu d'​importance ;-) L'​installation prend un peu de temps, quelques dizaines de minutes... disons une demi-heure, le temps de prendre une bière :-D
 +
 +attention! Les noyau par défaut a une option de compilation a priori inutile pour nous (pae). Elle permet d'​utiliser plus de 4 Go de Ram sur la carte mère (support logiciel). Sauf que notre carte mère ne peut supporter que 2 Go de Ram (support matériel). Donc installez le kernel-default,​ pas le kernel pae :-)
 +
 +L'​ensemble du matériel est reconnu (sauf l'​infrarouge). Cependant, tout n'est pas entièrement fonctionnel. Les lecteurs de cartes marchent correctement,​ ainsi que les ports usb. Je n'ai pas l'​utilité du modem intégré. Le port ethernet est heureusement fonctionnel. Le touchpad fonctionne à merveille :-)
 +
 +Petit bémol à propos du lecteur de cd/dvd : il n'​éjecte que rarement la platine, ce qui est gênant. Je vous donnerai un petit tuyau :-)
 +
 +Le wifi n'est pas fonctionnel mais on peut le faire marcher, et il faudra installer les pilotes propriétaires pour bénéficier des capacités de notre ATI x700.
 +
 +====A propos du lecteur de CD/DVD====
 +Sous KDE, la formule magique s'​appelle kdeeject. Sous les autres DE, je ne sais pas, j'ai toujours eu KDE installé. de tels outils doivent également exister ;-) Prudence cependant. Si depuis la 9.3, j'ai toujours du utiliser kdeeject -à utiliser dans une console, en simple utilisateur),​ un nouveau problème est apparu avec la 11.0. 
 +
 +L'​installateur de paquets, pour la première mise à jour, demandera surement à accéder au DVD d'​installation... mais s'il est déjà dans le lecteur, il ne le trouvera pas, et il sera impossiblede l'en sortir pour le réinsérer,​ sans rebooter le pc... c'est très gênant, d'​autant que ça fait avorter la mise à jour...
 +Pour les premières mises à jour, je vous conseille donc de sortir préalablement le cd du lecteur, si besoin avec kdeeject. Ou mieux, désactivez le dépôt du DVD...
 +
 +====A propos des dépots d'​installation,​ et de l'​accès à internet====
 +Un accès à internet juste après l'​installation est vivement conseillé, pour deux raisons : faire marcher le wifi et la carte graphique, et faire une bonne grosse mise à jour. Pour la mise à jour, je vous conseille [[yast:​install_logiciel_yast|ce tuto]] pour ajouter quelques dépots (packman sera indispensable,​ ainsi que le dépot ati! suivez également les conseils du tuto pointé :-) )
 +
 +Pour tous les paquets proposés, vous pouvez utiliser yast (ce que je supposerai) mais également (et c'est tout aussi bien, c'est même un bon réflexe) [[http://​software.opensuse.org/​search|ce site]] de recherche de paquetage maintenu par la communauté opensuse. Ca vous fera souvent gagner du temps :)
 +
 +====Configuration de la carte wifi====
 +
 +Pour faire fonctionner le wifi, il y'a une petite blague : en effet... pour faire fonctionner le bouton de façade, il est nécessaire d'​installer un pilote (acerhk). Ensuite, si le pilote b43 est bien installé lors de l'​installation,​ il faut utiliser bcm43xx-fwcutter pour pouvoir utiliser la carte.
 +
 +Les paquets dont nous allons parler seront certainement dans le dépot packman... il est essentiel de l'​ajouter ;-)
 +
 +Nous allons donc lancer yast, et son installateur de paquets, histoire de vérifier que b43 est bien installer (et éventuellement ssb, mais je ne sais pas s'il est utile ^_^). Profitons en pour installer bcm43xx-fwcutter et le module acerhk, en faisant une petite recherche et en validant.
 +
 +Une fois l'​installation réussie, il faut lancer un terminal, se logger en root, et exécuter la commande
 +<​code>/​usr/​sbin/​install_bcm43xx_firmware</​code>​
 +
 +sauf message d'​erreur,​ le firmware est installé... il ne reste plus qu'à installer le pilote qui permet de gérer le bouton de façade, ou plutôt à le configurer comme il faut ;) pour que la carte wifi fonctionne.
 +
 +===Pour la 11.0===
 +
 +En mode root, il faut éditer le fichier /​etc/​modprobe.conf.local . ajoutez la ligne
 +<​code>​options acerhk usedritek=1 autowlan=1</​code>​
 +Editez ensuite le fichier /​etc/​sysconfig/​kernel (toujours en root, on parle de fichier de configuration du système ;) ). Vous trouverez dans ce fichier une ligne
 +<​code>​MODULES_LOADED_ON_BOOT=""</​code>​
 +MOdifiez la de sorte qu'​elle devienne
 +<​code>​MODULES_LOADED_ON_BOOT="​acerhk"</​code>​
 +Modifiez enfin /​etc/​init.d/​boot.local en ajoutant la ligne :
 +<​code>​echo "​on"​ > /​proc/​driver/​acerhk/​wirelessled</​code>​
 +
 +Un petit reboot et normalement vous devriez pouvoir utiliser le wifi. Quelques petites suggestions... ​
 +Contrairement à mon habitude, je conseille pour cette carte d'​utiliser plutôt knetwokmanager (ou son équivalent gnome...). J'ai eu des problèmes à la fois avec kinternet et iwconfig+dhclient.
 +Si vous cherchez à vous connecter à la main avec iwconfig (et que vous utilisez pour controler votre carte la méthode traditionnelle avec ifup), il est nécessaire d'​effectuer un dhclient pour accéder aux réseau. De même, il semble qu'il soit nécessaire de rentrer la clé d'​accès à chaque fois... C'est la première fois que ça me fait ça, sous la 10.3 je n'​avais pas de problèmes...
 +
 +===Pour les versions d'​openSUSE plus récentes===
 +
 +Un pilote tout frais est déjà dans le noyau, il suffit donc de l'​utiliser. Il s'​appelle acer-wmi. Pour le faire fonctionner,​ un simple ​
 +<​code>​echo 1 > /​sys/​devices/​platform/​acer-wmi/​wireless </​code>​
 +suffit. Redémarrez,​ ça ira mieux ;)
 +
 +====Configuration de la carte graphique====
 +Nous disposons d'une carte ATI Mobility Radeon X700. Pour la faire fonctionner au mieux, il est nécessaire d'​installer le pilote fglrx fourni par ati. Pas de panique. Dans les dépots communautaires,​ ajouter le dépot ati. Rendez vous ensuite dans l'​installateur de paquets de yast, et rechercher le module fglrx. Choisissez celui qui correspond à votre noyau (pae si vous l'avez gardez, default sinon. De toutes façons, yast vous laissera pas faire n'​importe quoi). Un autre paquet doit être installé (de mémoire x11-fglrx-videoG01),​ mais il s'agit d'une dépendance du premier, donc ça va se faire tout seul en douceur :-) grâce à Yast ;-)
 +
 +Une fois l'​installation terminée, ouvrez un terminal, loggez vous en root, et effectuez la commande
 +<​code>​sax2 -r</​code>​
 +qui va configurer votre système graphique nickel. Effectuez le test (qui ne m'a jamais posé de problèmes...),​ validez, relancer votre interface graphique... et rien n'aura changé. Pour vérifier que votre pilote est bien installé, effectuez la commande
 +<​code>​glxgears</​code>​
 +Normalement,​ vous devriez avoir entre 3500 et 4200 fps... la belle vie en somme.
 +
 +Pour les utilisateurs des versions 11.2 et supérieures : on n'a plus de pilote foruni par ATI, il faut se contenter des choses qui sont dans le noyau. C'est pas super, mais c'est déjà bien. En passant, sax2 est obsolète pour les nouvelles versions.
 +
 +====A propos des écrans de veille====
 +Il est important de désactiver les écrans de veille openGL, une fois le pilote propriétaire de la carte graphique activé. En effet, si par malheur un écran de veille openGL (qui nécessite donc la 3D) se met en route... le pc freeze, et on est obligé de le relancer à la main, de force... pas très bon pour la machine.
 +
 +====Configuration des touches multimédia====
 +Pour configurer les touches multimédia,​ deux manipulations sont nécessaires. Tout d'​abord,​ il faut installer le paquet hotkey-utils,​ présent dans tous les bons dépots ;-), puis faire un tour dans yast, matériel, clavier, et choisir une disposition pour laptop, voire même pour acer laptop ;-), celle qui a votre préférence :-)
 +
 +Encore une fois, pour les versions récentes, cette manipulation n'est peut être plus utile...
 +
 +====L'​auteur====
 +Agemen, au début. Peut être d'​autres gens ensuite ;-) . C'est ouvert aux contributions. Et je traine sur le forum alionet... ;)
opensuse/acer3020.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)