LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:eclipse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

opensuse:eclipse [2018/11/17 13:54] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Configuration d'​Eclipse pour openSUSE =====
  
 +Petit rappel pour ceux au fond qui ne suivent pas, Eclipse est un environnement de développement intégré, écrit en java, et particulièrement adapté au... développement java. Et pour les gens qui sont sous KDE, comme Eclipse se sert de GTk, et qu'en plus les conf GTk sont faites pour windows, il y a quelques fois de petits problèmes...
 +
 +En fait, certains boutons deviennent inaccessibles. Certaines parties des fenêtres sont soudainement insensibles aux clics de souris. Restent la touche tabulation et les raccourcis clavier... Ou alors, on fouine un peu, et on passe par les manip'​s que je décris ici. Ça marche pas trop mal...
 +
 +Deux choses sont à régler. La première pour les gens qui sont sous KDE (en fait y a pas d'​ordre,​ mais mettons que ce soit la première), choisir un thème gtk pour KDE. Dans certaines versions de KDE4, aucun choix n'est fait par défaut, c'est un peu gênant... donc, dans la "​Configuration du système"​ de KDE4, allez dans apparence, styles et polices gtk, et choisissez un thème GTk, par exemple Clearlooks (qui marche très bien)... On a réglé le problème de l'​absence de configuration GTk. Qui n'​existait bien entendu pas pour les utilisateurs de Gnome ;) !
 +
 +Passons au problème de compatibilité avec les options GTk pour Windows. C'est un peu plus compliqué. Il va falloir ouvrir un terminal, se logguer en root, et aller modifier le fichier /​usr/​bin/​eclipse . Comme pour la plupart des logiciels, il s'agit d'un script de lancement pour passer les bons paramètres au binaire. Ça se passe donc comme ça :
 +<​code>​su
 +cd /usr/bin
 +nano eclipse
 +</​code>​
 +On va ajouter des choses au début du fichier, histoire d'​assurer que tous les boutons sont accessibles. On a besoin de ces trois lignes en début de fichier :
 +<​code>​
 +export GDK_NATIVE_WINDOWS=1
 +ECLIPSE_OPTS=""​
 +VM_OPTS=""​
 +</​code>​
 +Surtout de la première, en fait, les autres devraient déjà être présentes. C'est un appel pour préciser le comportement des éléments GTk.
 +
 +A priori, ça devrait mieux marcher ;)
 +
 +Amusez vous! 
opensuse/eclipse.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)