LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:filaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

opensuse:filaire [2018/11/17 13:54] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Configurer une carte filaire dans YAST ======
 +
 +===== Introduction =====
 +
 +Ce wiki traite principalement du cas de figure où la connexion au réseau et à internet se fait à travers un routeur (Livebox, 9box, Freebox...) ​ via une connectique filaire.
 +
 +
 +
 +Toutefois, les informations qu'il contient pourront éventuellement être exploitées pour configurer d'​autres types de connexion (connexion partagée à travers un autre micro par exemple).
 +
 +
 +
 +Comme il ne prétend traiter que du processus de configuration,​ il est nécessaire pour l'​exploité que certaines conditions soient remplies avant de le mettre en application (cf. les pré-supposés).
 +
 +
 +
 +Il est basé sur la configuration matérielle et logicielle suivante : carte réseau intégré Marvel Technology 88E80401 PCI-E Fast Ethernet et Opensuse 11.2 pour architecture x64.
 +
 +Bien sur, les informations restent néanmoins valables pour d'​autres cartes ​ et d'​autres versions de SUSE Linux (les spécificités de la version 11.2 seront mise en évidence).
 +
 +
 +
 +===== Les pré-supposés : =====
 +
 +     - On se trouve dans l'un des cas de figure suivants :
 +
 +       * La carte réseau est reconnue dès l'​installation du système et figure dans la liste des cartes prêtes à être configurées de YAST (voir copie-écran de l'​Étape 2)
 +
 +       * La carte n'est pas reconnue nativement, mais on a installé le driver Linux correspondant ou utilisé ndiswrapper pour charger les drivers Windows qui permettent de la faire fonctionner.
 +
 +    ​
 +- On peut en cas de difficulté avoir un moyen de se connecter au routeur pour l'​administrer et changer certains paramètres (connexion par câble Ethernet ou connexion réseau opérationnelle sous un autre OS).
 +
 +Ces conditions étant remplies, on peut entrer dans le vif du sujet...
 +
 +==== Étape 1 : le module d'​administration YAST ====
 +
 +On le démarre (menu, système, YAST + saisie du mot de passe root) puis on se positionne sur "​Network Device",​ "​Network Settings"​ comme le montre cet écran :
 +
 +
 +
 +{{:​opensuse:​yastwifi1.png?​650;​|}}
 +
 +
 +
 +==== Étape 2 : Accès à la configuration des cartes réseaux ====
 +
 +
 +
 +Après avoir cliqué sur "​Network settings"​ à l'​Étape 1  vous arrivez à cet écran :
 +
 +
 +
 +{{:​opensuse:​yastwifi2.png?​650;​|}}
 +
 +
 +
 +
 +
 +Qui liste les interfaces réseau recensées par le système (qu'​elle soit configurée ou pas)...
 +
 +
 +
 +Un clic sur l'​intitulé d'une carte vous donne un résumé de la configuration qui s'​applique à cette interface (où vous signale qu'​elle n'est pas configurée).
 +
 +
 +
 +Pour ceux qui ne disposent pas d'une carte réseau ​ reconnue nativement par le système c'est à cette étape qui, faut la déclarer en cliquant sur "​Add"​.
 +
 +
 +
 +On accède alors à cet écran...
 +
 +
 +
 +{{:​opensuse:​yastwifipasrec1.png?​650;​|}}
 +
 +
 +
 +Où on choisi "​Ethernet"​ dans type de périphérique et où on inscrit dans "Nom du module"​ le nom du module (facile hein !!!) qui gère la carte réseau (ndiswrapper ou nom du driver Linux installé manuellement pour gérer votre carte pour moi ssb).
 +
 +
 +
 +Si vous ne savez pas quoi mettre la commande "​hwinfo " ​ lancée en root dans un terminal peut vous fournir ce renseignement (voir notamment les lignes "​Driver :" et "​Driver Activation",​ en profiter pour regarder du coté de "​Requires :" pour vérifier si votre carte ne nécessite pas un module complémentaire (firmware principalement) qui devra alors également être installé sur votre système).
 +
 +
 +
 +Les autres options peuvent être laissées en l'​état.
 +
 +
 +
 +Un clic sur suivant vous amène alors à l'​Étape 3 et aux différends onglets ou boites de dialogue qui vous permettent de saisir votre configuration.
 +
 +
 +
 +**NB : Les copies d'​écran suivantes sont celles qui apparaissent sous une OpenSUSE 11.2, mais les renseignements à saisir sont les mêmes pour les autres versions il vous faudra seulement un petit effort de recherche supplémentaire pour retrouver les champs à renseigner, mais rien de très compliqué...**
 +
 +
 +
 +==== Étape 3 : Configuration de la carte ====
 +
 +
 +
 +Après avoir sélectionné la carte réseau dans la liste de l'​Étape 2 vous cliquez sur "​Edit"​ et accédez ainsi à cet écran :
 +
 +
 +
 +{{:​opensuse:​yastwifi3.png?​650;​|}}
 +
 +
 +
 +L'​onglet "​Général"​ permet de définir :
 +
 +  * La liste concernant l'"​Activation du périphérique"​ définit que quelle manière la carte démarre. Laisser ce paramètre sur "Lors de l'​amorçage"​ ça fonctionne dans la plupart des cas... ​
 +
 +  * La zone de pare-feu à laquelle est associée cette interface : pour limiter les problèmes, il est conseillé de désactiver le pare-feu pendant la configuration et de mettre cette liste déroulante sur "​Pare-feu désactivé"​.
 +
 +  * La case à cocher "​Contrôlé par l'​utilisateur"​ permet principalement de gérer la carte à travers des utilitaires comme "​kinternet"​ ou "​knetworkmanager"​ en tant que simple utilisateur et donc sans être loggué en root.
 +
 +Laissé la cochée, si vous expérimentez des problèmes de déconnexion intempestive ultérieure (par exemple lorsque vous utilisez internet pour gérer votre carte réseau), vous pourrez revenir à cet endroit pour la désactiver,​ puis arrêter votre gestionnaire de réseau pour vérifier si le problème ne vient pas de là...
 +
 +
 +
 +L'​onglet "​Adresse"​ :
 +
 +
 +
 +{{:​opensuse:​yastwifi4.png?​650;​|}}
 +
 +
 +
 +Vous permet de choisir la manière dont une adresse IP est attribuée à votre carte réseau. Soit automatiquement par DHCP,( si c'est le cas vous pouvez cliquer sur "​next" ​ ) soit de manière fixe. L'​adresse IP fixe permettant une gestion ultérieure plus facile d'​autres services réseau (Pare-feu, réseau samba...) c'est cette hypothèse qui sera développée ici).
 +
 +
 +
 +Il faut donc cocher "​Configuration de l'​adresse statique"​ puis saisir l'​adresse IP que l'on veut attribuer à ce micro. (Consultez sur ce point la documentation de votre routeur d'​accès pour vérifier quels types d'​adresses privées statiques il gère... et en choisir une dans la plage autorisée en prenant bien garde si vous avez plusieurs micros de ne pas en reprendre une déjà attribuée).
 +
 +
 +
 +Inscrire éventuellement le bon masque de sous-réseau (pour des adresses IP privées de classes C utilisées couramment sur les routeurs de nos FAI préférés,​ on laisse le 255.255.225.0 inscrit par défaut).
 +
 +Le "Nom d'​hôte"​ ou "​hostname"​ est celui assigné à votre machine lors de l'​installation,​ a priori, inutile d'y toucher
 + 
 +
 +On valide l'​ensemble de ces informations en cliquant sur "​Suivant"​ ce qui nous ramène à l'​écran de l'​Étape 2
 +
 +
 +
 +{{:​opensuse:​yastwifi2.png?​650;​|}}
 +
 +Pour les utilisateurs qui ont une configuration en DHCP vous pouvez cliquer sur ok  et la configuration doit etre téminée.Redemarrer votre machine le réseau doit etre fonctionnel.
 +
 +==== Étape 4 : Résolution DNS ====
 +
 +cliquez sur l'​onglet "​Hostnames/​DNS":​
 +
 +{{:​opensuse:​yastwifi7.png?​650;​|}}
 +
 +* Le "Nom d'​hôte"​ est celui assigné à votre machine ​
 +
 +  * Le "Nom de domaine"​ (par défaut site) n'est utile que si vous êtes en réseau avec plusieurs micros (par exemple un groupe de travail Windows) mettez le bon si c'est le cas, ou laissez site.
 +
 +  * **Le paramètre important** c'est "​Serveur de noms 1" il faut ici saisir l'​adresse IP de votre routeur pour qu'il puisse résoudre pour vous les adresses IP des sites internet que vous souhaitez consulter (www.google.com en 66.249.93.99,​ sinon vous aurez droit à un message du style "​impossible de se connecter à l'​hôte www.google.com"​).Si par hasard vous avez des problème de résolution avec votre routeur vous pouvez vous servir des DNS publique Google (8.8.8.8, 8.8.4.4)
 +
 +
 +Un clic sur "​Ok"​ pour valider ces paramètres et revenir à l'​écran précédent...
 +
 +==== Etape 5 : Routage ====
 +
 +Cela vous permet ensuite de cliquer sur "​Routing"​ afin de pourvoir saisir dans "​Default IPV4 Gateway"​ l'​adresse IP de votre routeur, puisque c'est lui votre passerelle vers le réseau et l'​internet.
 +
 +
 +
 +{{:​opensuse:​yastwifi8.png?​650;​|}}
 +
 +Un dernier clic sur "​OK"​ entraine la prise en compte des paramètres par SUSE. On peut alors fermer le module d'​administration YAST.
 +
 +
 +
 +Après un éventuel redémarrage (bien surveiller les logs du boot) votre connexion réseau doit être opérationnelle (faire un essai en lançant votre navigateur favori)...
 +
 +
 +
  
opensuse/filaire.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)