LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:histoire_linux

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

opensuse:histoire_linux [2018/11/17 13:54] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Brève histoire de Linux ======
 +{{http://​www-mddsp.enel.ucalgary.ca/​People/​adilger/​logo/​0.0/​logomed.128.png}}
  
 +Les débuts de Linux sont habituellement datés du 25 août 1991, date à laquelle Linus Torvalds a posté, dans le newsgroup "​comp.os.minix",​ un message décrivant le travail qu'il venait d'​effectuer. Plus tard, il invita d'​autres programmeurs à rejoindre le projet; le code était disponible sur FTP, et offert sous une licence permettant la libre redistribution (à l'​origine,​ une licence qu'il écrivit lui-même, depuis disponible sous licence GNU GPL).
 +
 +Voici ce que Linus Torvalds a envoyé :
 +
 +  From: torvalds@klaava.Helsinki.FI (Linus Benedict Torvalds)
 +  Newsgroups: comp.os.minix
 +  Subject: What would you like to see most in minix?
 +  Summary: small poll for my new operating system
 +  Message-ID: <​1991Aug25.205708.9541@klaava.Helsinki.FI>​
 +  Date: 25 Aug 91 20:57:08 GMT
 +  Organization:​ University of Helsinki
 +  ​
 +  Hello everybody out there using minix -
 +  I'm doing a (free) operating system (just a hobby, won't be big and
 +  professional like gnu) for 386(486) AT clones. This has been brewing
 +  since april, and is starting to get ready. I'd like any feedback on
 +  things people like/​dislike in minix, as my OS resembles it somewhat
 +  (same physical layout of the file-system (due to practical reasons)
 +  among other things).
 +  I've currently ported bash(1.08) and gcc(1.40), and things seem to work.
 +  This implies that I'll get something practical within a few months, and
 +  I'd like to know what features most people would want. Any suggestions
 +  are welcome, but I won't promise I'll implement them :-)
 +  Linus (torvalds@kruuna.helsinki.fi)
 +  PS. Yes - it's free of any minix code, and it has a multi-threaded fs.
 +  It is NOT portable (uses 386 task switching etc), and it probably never
 +  will support anything other than AT-harddisks,​ as that's all I have :-(.
 +
 +Rapidement, une communauté internationale apparut qui travailla sur le noyau, soumettant divers patches et portions de code, à charge pour Linus de les implémenter. Mais il vint un temps ou le nombre de personnes travaillant simultanément sur le noyau fut tel qu'il fallut mettre en place une organisation chargée de filtrer et de canaliser les soumissions,​ Torvalds étant, bien entendu, toujours seul maître du projet, lequel restait indépendant de toute structure commerciale.
 +
 +L'​histoire de Linux et de l'Open Source (développement de logiciel à code ouvert) est décrite dans de nombreuses publications;​ citons, en particulier,​ « Rebel Code : Linux and the OpenSource Revolution » de Glyn Moody et « The Cathedral and the Bazaar » de Eric S. Raymond, devenu un classique. Ces deux ouvrages sont recommandés à quiconque souhaite comprendre comment le développement de logiciels libres peut se révéler à la fois sain (propreté du code) et sûr (réactivité accrue aux éventuelles failles). La vitesse à laquelle Linux est arrivé à maturité est d'​ailleurs souvent citée comme preuve de la supériorité de ce type de développement.
 +
 +Dans les premières années de Linux, un grand nombre de distributions virent le jour. Il est important de comprendre qu'à proprement parler, le terme « Linux » ne désigne que le noyau (le kernel). Pour obtenir un système installable et utilisable, il est nécessaire de disposer d'​outils logiciels issus notamment du projet GNU de Richard Stallman, outils également libres. Une distribution se compose donc d'un ensemble de paquets logiciels s'​articulant autour d'un noyau Linux, le tout agrémenté d'un système facilitant l'​installation sur disque dur.
 +
 +Beaucoup des toutes premières distributions Linux (ou GNU/Linux, pour faire plaisir à Mr. Stallman ...) sont aujourd'​hui oubliées. Certaines d'​entre elles commencèrent très tôt à développer des versions commerciales : les plus importantes se nommaient RedHat, Caldera ou SUSE. Parmi les distributions non commerciales (ou semi-commerciales),​ la plus influente fut sans conteste Slackware (toujours en activité !); elle joua d'​ailleurs un rôle important dans les débuts de SUSE. Quant au projet Debian, il démarra à peu près à cette époque et reste encore considéré comme la distribution se rapprochant le plus de la philosophie du logiciel libre telle qu'​établie par la Free Software Foundation.
 +
 +En 1999, la cotation en Bourse de la Société RedHat fut l'un des évènements,​ qui permit à Linux d'​apparaître au grand jour sur la scène professionnelle. Malgré le gonflement puis l'​éclatement de la "bulle spéculative Internet"​ qui eût pu faire passer Linux pour une de ces idées sans lendemain, certains mastodontes de l'​industrie informatique prirent en fait de plus en plus au sérieux ce nouveau système... Oracle, par exemple, annonça un support Linux dès la mi-1998 ! Pour beaucoup d'​entreprises,​ ce fut un déclic. À son tour, IBM s'​intéressa de très près à Linux en y portant certains de ses logiciels et notamment son moteur de base de données, DB2, ou son serveur Domino. Aujourd'​hui encore, Linux représente une part importante de la stratégie de développement d'IBM.
 +
 +Après les grandes entreprises du secteur et certaines administrations équipées de serveurs sous Linux, le pingouin (ou manchot...) s'​efforce maintenant de conquérir les PME-PMI et les particuliers en offrant des distributions de plus en plus simples et conviviales,​ en partenariat,​ parfois, avec de grands éditeurs.
 +
 +Ainsi, le rachat de SUSE par Novell en 2003 (et son constant et brillant développement) est une marque importante de la conversion enthousiaste de cette entreprise au monde Linux !
 +
 +Mais ceci est une autre histoire...
 +
 +// (Le texte original provient de l'​ancienne documentation d'​Alionet) //
opensuse/histoire_linux.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)