LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:histoire_suse

Histoire de SUSE

SUSE est la distribution commerciale existante la plus ancienne de Linux. La société a été fondée en 1992, près de Nuremberg en Allemagne. Le première sortie d'une distribution de Linux par SUSE avait eu lieu au début de l'année 1994.

Une question très fréquemment posée est “Que signifie SUSE ?”. SUSE est un acronyme allemand pour “Software und System Entwicklung” ou en le traduisant “développement de logiciel et de système”, (pas un nom terriblement original ou passionnant pour une compagnie de logiciel). Cependant, le nom complet n'est jamais employé ; la compagnie a été connue comme SUSE depuis toujours. Plus exactement, la compagnie a été connue comme S.u.S.E., puis comme SuSE, et maintenant SUSE. Dans ce qui suit, par simplicité nous emploierons la forme courante, SUSE, au risque d'avoir certains anachronismes.

La compagnie a été fondée le 2 septembre 1992. Les fondateurs étaient Roland Dyroff, Thomas Fehr, Burchard Steinbild, et Hubert Mantel, tous dans leur vingtième année. Trois des fondateurs étaient toujours à l'université, étudiant des mathématiques : Thomas Fehr avait déjà reçu un diplôme et travaillait en tant que Software Engineer. L'intention originelle était que la compagnie ferait le développement de consultation et de logiciel pour des clients ; selon ce que dit Hubert Mantel, les résultats furent limités, car le travail était difficile à obtenir, et après un moment le groupe a eu l'idée de distribuer Linux. Au commencement, la compagnie a distribué une version de Linux appelé SLS (Soft Landing Systems). Plus tard ils ont commuté sur une Slackware, produisant une version de langue allemande en coopération avec le fondateur de Slackware, Patrick Volkerding.

Selon les souvenirs de Bodo Bauer (un des premiers employés de SUSE), les personnes de SUSE ont décidé que les bogues constamment rencontrés dans Slackware seront réparés avant d'être embarqués dans leur version traduite et augmentée, il valait mieux que leur distribution soit propre. Elles ont également senti le manque d'un bon outil d'installation et de configuration dans Slackware. SUSE a donc pris la distribution Jurix de Florian Laroche comme point de départ et a commencé à développer YaST, (Florian a également joint l'équipe de SUSE).

La première véritable distribution de SUSE a été publiée en mai 1996 et numérotée 4.2 (une référence intentionnelle à l'utilisation du numéro 42 dans le guide de l'auto-stoppeur de la galaxie par Douglas Adams).

Alors que Red Hat était omniprésente aux États-Unis, SUSE gagnée du « terrain » en Europe. SUSE allait bientôt devenir une société internationnale avec l'établissement des bureaux aux États-Unis (1997) et au Royaume-Uni (1999).

L'optimisme et une expansion trop rapide de la société ont mené à un point en 2001 où la compagnie a été forcée de se réduire de manière significative pour survivre. Ensuite cette fois, avec une discipline financière plus stricte, la sortie des versions entreprise, et la prise croissante d'affaires ont mis la compagnie sur une base saine.

En 2003, Novell annonça qu'il désirait acquérir SuSE pour 210 millions de dollars. L'acquisition fut réalisée en 2004 et le nom de l'entreprise fut changé en SUSE Linux après le rachat. Au BrainShare de Novell en 2004, il a été annoncé que le programme d'administration propriétaire de SUSE, YaST2, sortirait publiquement sous licence GPL, rendant ainsi la distribution entièrement libre aux yeux de la Free Software Foundation.

À l'origine, SUSE a fourni un produit (simplement connu sous le nom de S.u.S.E. Linux), qui été publié environ trois fois par an et était disponible pour la plateforme x86 uniquement.

En 2000, l'offre de SUSE a été découpée en versions professionnelles et personnelles, et des versions pour d'autres plateformes (alpha, Sparc, et PPC) ont été développées. L'année suivante, SUSE a publié la version Enterprise Server 7, et des versions d'Enterprise Server pour IA64 (Itanium), PPC (destiné aux iSeries et aux pSeries d'IBM), S/390, et zSeries ont été publiées. SUSE a développé des outils puissants pour faciliter la mise en communication entre Linux et d'autres plateformes, et il y avait une collaboration étroite avec IBM dans la production des versions pour PPC-based iSeries et les pSeries et pour le S/390 et les unités centrales zSeries. SUSE a également travaillé avec AMD sur le développement d'une version pour Hammer chip (maintenant connu sous le nom d'Opteron et Athlon 64). SUSE emploie un système connu sous le nom d'AutoBuild qui prend le même code source pour tous les paquets et établit la distribution pour toutes les plateformes. Ceci assure un degré élevé de compatibilité entre les versions sur différentes plateformes et est l'un des avantages principaux du serveur d'entreprise de SUSE.

SUSE a également développé une série de produits serveur mail, pour aboutir à SUSE Linux OpenExchange Server 4, à un courrier et au serveur groupware permettant l'intégration avec les clients de bureau populaires, y compris Outlook et, par conséquent, devenir un concurrent à Microsoft Exchange Server. OpenExchange a été développé conjointement par SUSE et Netline, qui ont écrit groupware. Ce dernier a été libéré sous license GPL, et peut-être utilisé sur d'autres versions de Linux.

Enterprise Server 7 a été remplacé par Enterprise Server 8 (disponible sur x86, IA64, AMD64, iSeries, pSeries, et zSeries) en novembre 2002.

Avant la mise à disposition d'Enterprise Server 8 (en novembre 2002), le consortium d'UnitedLinux a été établi, avec SUSE, Connectiva, Turbolinux, et SCO. UnitedLinux était un noyau unifié, développé par SUSE pour que les distributions d'entreprise soient publiées par les autres fournisseurs dans le consortium. Après la défection de SCO de la communauté de Linux et sa décision extraordinaire deprendre des actions judiciaires contre IBM, distributeurs et utilisateurs de Linux, le consortium d'UnitedLinux a perdu son importance et est maintenant seulement d'intérêt historique.

Enterprise Server 8 a été suivi d'Enterprise Server 9 en août 2004, continuant ainsi le modèle de mise à disposition d'une nouvelle version séparés par moins de deux ans. Ces versions se recouvrent dans le temps : le cycle de vie de chaque version entreprise est de cinq ans de la mise à disposition initiale jusqu'à la fin du support, ce qui signifie qu'il y a toujours deux versions approuvées d'Enterprise Server en même temps, dont une en fin de vie. La version actuelle de SUSE Linux Entreprise Server est la 10.

Suite au rachat par Novell, on voit apparaître deux versions de la SUSE Linux: openSUSE, anciennement SUSE Linux, est l'équivalente de l'historique “SUSE Linux Professionnal”. Une nouvelle version est mise à disposition tout les 6 mois environs, avec des mises à jours critiques disponibles jusqu'à deux ans après sa sortie. L'openSUSE est disponible gratuitement en téléchargement ou bien en version boîte pour le grand public (elle peut également inclure des logiciels propriétaires). SUSE Linux Entreprise (Server : orienté serveur d'entreprise, Desktop : orienté bureaux d'entreprise ou Real Time : spécialisée dans le support « low latency » pour des opérations où le facteur temps est critique), basées sur openSUSE et beaucoup plus spécialisées. Leur espérance de vie est de 5ans (extensible à 7), un cycle de développement de 18 à 24 mois - gage de stabilité, au détriment des nouveautés) et sont disponibles uniquement à la vente (mises à jour payantes), la licence incluant un support plus long.

Source : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=aliobook:histoire_suse

opensuse/histoire_suse.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1