LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:opensuse_presentation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

opensuse:opensuse_presentation [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== SuSE ======
 +  *[[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​SuSE#​Produits_de_la_famille_SUSE|Page originale]]\\ \\ 
 +{{suse.png}}\\ \\ 
 +==== A propos de SUSE/​openSUSE ====
 +  * [[histoire_suse|Qu'​est-ce que SUSE ?]]
 +==== Produits de la famille SUSE ====
 +Il existe 2 branches de la distribution SUSE Linux :
 +  *openSUSE
 +  *SUSE Linux Enterprise
 +=== openSUSE ===
 +**openSUSE**,​ anciennement SUSE Linux, est l'​équivalent de l'​historique "SUSE Linux Professionnal"​. Elle dispose d'un cycle de développement théorique de 6 mois, une durée de vie (durée des mises à jour critiques) de 2 ans à partir de la date de sortie. Elle est disponible en téléchargement gratuitement et sans délai en version complète, avec le choix d'​obtenir ou non les logiciels propriétaires. Elle est également vendue en boîte auprès du grand public.\\ ​
 +Ainsi, s'il n’existe qu'une seule distribution openSUSE, elle se décline en plusieurs "​Edition"​ (état pour la version 10.2) :
 +  ***openSUSE Download Edition** : C’est la version ISO librement téléchargeable. Elle est disponible en version 5 CD contenant les applications open-source + 1 CD supplémentaire contenant les logiciels propriétaires,​ ou 1 DVD-5 simple couche (5 + 1 = 6 CD). Elle ne comprend ni support, ni manuels imprimés. Un 7e CD (non inclus sur le DVD) disponible contient des fichiers d'​internationalisation pour les langues moins courantes.
 +  ***openSUSE Retail Edition** : C'est la version commerciale de SUSE vendue en boîte. Elle contient 6CD, 1 DVD de sources et 1 DVD-9 (double-couche) comprenant les version 32 et 64 bits, ainsi qu'une documentation sur support papier très importante (1500+ pages), un support utilisateur de 60 jours et un sticker. Elle comprend les paquets propriétaires. La version Retail contient plus de paquets que la version Download, mais tous les logiciels présents dans la boîte sont inclus sur les FTPs et librement accessibles.
 +  ***openSUSE Live Edition** : C’est un DVD Live, non installable sur le disque dur. Il est utile pour vérifier si le matériel est bien reconnu avant d’installer SUSE Linux ou pour se faire une idée de la distribution.
 +  ***openSUSE FTP** : Il existe également un petit ISO permettant d'​installer directement openSUSE depuis les FTPs (network install). Il y a sur les miroirs deux arbres FTPs différents :un arbre FTP pour les paquets opensource (oss), un arbre FTP pour les paquets non-opensource ou dont la licence est restrictive (non-oss). Les FTPs peuvent être utilisés pour compléter les versions CD/DVD.
 +  ***openSUSE Factory** : C'est la version de développement permanent, à partir de laquelle on sort régulièrement des snapshots (alpha, beta puis RC -Release Candidate) pour aboutir à la version openSUSE stable.\\ \\ 
 +Vous trouverez les liens de téléchargement sur le portail [[http://​www.opensuse.org|openSUSE]].
 +=== SUSE Linux Enterprise ===
 +**Novell** conçoit des versions de la distribution pour son secteur d'​activité entreprise et construites à partir d'​openSUSE.\\ ​
 +Elles se différencient par le fait qu'​elles sont beaucoup plus ciblées, ont une espérance de vie supérieure (5 ans, extensible à 7), un cycle de développement plus long (18 à 24 mois - gage de stabilité, au détriment des nouveautés) et sont disponibles uniquement à la vente (mises à jour payantes), la licence incluant un support plus long.
 +  ***SUSE Linux Enterprise Server** - Une version orientée serveur d'​entreprise.
 +  ***SUSE Linux Enterprise Desktop** - Une version orientée desktop d'​entreprise.
 +  ***SUSE Linux Enterprise Real Time** - Une version spécialisée dans le support "low latency"​ pour des opérations où le facteur temps est critique.
 +=== Numérotation ===
 +Le fonctionnement de la numérotation des versions d'​openSUSE est calé sur le cycle de publication de la version entreprise de Novell (SUSE Enterprise Server), puisque openSUSE est la base de la version entreprise. Ainsi, pendant les 18 à 24 mois de marché de SUSE Enterprise Server 10, les versions publics d'​openSUSE seront la version 10.0, 10.1, 10.2 et 10.3.
 +
 +==== Caractéristiques ====
 +=== Outils de configuration ===
 +Elle est connue pour son outil de configuration YaST (Yet Another Setup Tool).
 +=== Système de packages ====
 +La distribution SuSE utilise le format de paquets RPM (Red Hat Package Manager) inventé par [[rpm:​red_hat]]. Pour administer ces paquets, le principal outil disponible est YaST, qui regroupe tout ce qui concerne l'​administration du système, et donc ici la gestion des paquets. Cependant, d'​autres outils sous utilisable, tel que smart (Smart Package Manager). Ces outils sont utilisables aussi bien en mode texte qu'en mode graphique.
 +=== Certification LSB ===
 +La distribution est certifiée par la norme [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Linux_Standard_Base|LSB]].
 +=== Buildserver ===
 +Un Buildserver,​ progressivement mis en place depuis la création du projet openSUSE, est toujours en phase alpha mais est néanmoins opérationnel. Ce service complète la distribution par son infrastructure.\\ ​
 +L'​openSUSE Build Service est la plateforme ouverte et complète de développement qui fournit l'​infrastructure pour un développement de distributions futures basées sur openSUSE. Il fournit à des développeurs de logiciel un outil pour compiler, mettre à disposition et éditer leur logiciel pour une large audience d'​utilisateurs,​ y compris la création de leur propre distribution basée sur openSUSE, pour différentes architectures matérielle.\\ ​ L'​openSUSE Build Service rend la création de paquet plus facile. Il fournit des serveurs et l'​infrastructure de création de paquets pour openSUSE mais aussi pour d'​autres distributions. Le Build Service peut facilement être accédé via une interface Web, ou par l'​intermédiaire d'une ligne de commande client. Une API utilisable via des logiciels clients spécifiques est également disponible.
 +=== Autres versions ===
 +On observe également l'​apparition d'une multitude de sous-projets communautaires,​ dont en voici quelques uns :
 +  ***MicroSUSE**,​ un toolkit de développement pour systèmes embarqués visant à créer une version Linux embarquée personnalisée sans trop d'​effort.
 +  ***MiniSUSE**,​ visant à être une distribution basée sur SUSE avec un usage mémoire restreint, idéal pour les machines qui ne sont plus d'​actualité.
 +  ***SUPER**, SUSE Performance Enhanced Release, une branche expérimentale dirigée par la communauté,​ incluant des optimisations en terme de vitesse sur les bureaux, des paquets additionnels et des fonctionnalités qu'on ne trouve pas dans la branche plus stable d'​openSUSE. Un projet de boot en 5 secondes (!) est par exemple en cours.
 +  ***Jacklab**,​ une version destinée aux musiciens et producteurs multimédia,​ incluant un environnement complet de production musicale.
 +=== Forces et faiblesses ===
 +== Points forts ==
 +  *distribution très complète
 +  *installation aisée et rapide
 +  *excellent support du matériel
 +  *outils de configuration simples et puissants
 +  *stabilité réputée
 +  *excellente finition et design novateur
 +  *documentation très fournie
 +  *adaptée aussi bien au particulier qu’au professionnel
 +  *utilisable en serveur ou en desktop
 +  *gratuite
 +  *disponibilité immédiate et complète
 +  *disponibilité immédiate des mises à jour et logiciels majeurs (KDE, GNOME)
 +  *communauté grandissante
 +  *développement à l'aide de la communauté
 +  *possibilité de support
 +  *pas de publicité
 +  *possibilité d'​installer aisément les logiciels propriétaires
 +== Faiblesses ==
 +  *certaine lourdeur
 +  *sélection des composants par défaut inadaptée pour un utilisateur avancé
 +
 +
  
opensuse/opensuse_presentation.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)