Partitionnement de vos disques

YaST choisi au commencement du partitionnement, un schéma basé sur votre disposition de disque. Il est très probable que par défaut, l'installation soit correcte pour un nouvel utilisateur. Pour d'autres utilisateurs, YaST permet de contrôler la disposition des partitions sur le disque, le type de filesystems qui sont employés sur ces partitions, et toutes les options qui seront employées pour les activer, on parle aussi de monter un disque.

La principale chose à connaitre en définissant et en expérimentant le partitionnement de disque, est qu'aucun des changements que vous définissez ne sont réellement exécutées jusqu'à ce que vous disiez explicitement à YaST de se poursuivre sont l'installation. Vous pouvez effectuer autant de changements ou d'expérience avec différents arrangements de partitionnement, autant que vous voulez sans commettre réellement ces changements. Vous pouvez interrompre l'installation d'openSUSE à tout moment, avant de réaliser le partitionnement, votre système sera exactement comme avant cette procédure de partitionnement pour l'installation.

Ce que vous faites ensuite dépend de vos besoins :

Espace requis

Les conditions dans « espace requis » couvrent seulement l'espace disque libre requis pour le système. Vos données personnelles comme vos documents, des fichiers de musique et des images exigent l'espace supplémentaire.

Type d'installation Espace minimal requis
GNOME Desktop 2.2 GB
KDE Desktop 2.0 GB
Système graphique minimum 1 GB
Mode texte 700 MB

Source : http://wiki.alionet.org/doku.php?id=aliobook:partition_disque