LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:prerequis_install_opensuse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

opensuse:prerequis_install_opensuse [2018/11/17 13:54] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Prérequis ======
 +  *[[http://​wiki.alionet.org/​doku.php?​id=aliobook:​prerequis_install_suse|Page originale]] sur Alionet\\ \\ 
 +C'est la partie la plus importante pour installer le système et utiliser Linux. Malheureusement,​ c'est également là que la plupart des utilisateurs rencontrent des problèmes en raison des différences entre, les types d'​information que vous devez connaitre en installant Linux et Windows. Ce chapitre démystifie le processus en vous aidant dans l'​installation,​ en précisant ce que vous devez sélectionner ou ce que vous devez entrer au bon moment, et en offrant des suggestions pour résoudre vos interrogations.
  
 +Le programme utilisé pour installer SUSE Linux est connu comme YaST, qui signifie Yet another System Tool. YaST fournit une structure qui supporte les modules indépendants qui exécutent une variété de tâches, y compris des modules pour l'​installation,​ de toute la gestion du système, des tâches de configuration,​ et des mises à jour du système. L'​interface de YaST que vous utilisez pour l'​installation est donc très semblable aux interfaces que vous utiliserez pour la configuration du système et des tâches administratives quand vous aurez terminé votre installation de SUSE Linux. Puissant et bien projeté, YaST sera rapidement votre ami.
 +
 +===== Sélectionner votre méthode d'​installation =====
 +Vous pouvez installer SUSE de nombreuses façons. La méthode la plus commune et la plus recommandée d'​installation est d'​utiliser les médias d'​installation,​ par exemple ce disponible dans une boîte de SUSE Linux.
 +
 +Ce wiki se concentre sur l'​installation SUSE Linux 10 par des CDs de la version boîte. L'​installation par le DVD qui est également fourni dans la version boîte de SUSE, est identique mais avec l' interêt de ne pas devoir commuter les CD.
 +
 +===== Différentes sources d'​installation =====
 +Si vous voulez vous assurer que vous obtenez la dernière installation de SUSE sur votre système, vous pouvez sélectionner l'​installation manuelle du menu initial de l'​amorçage DVD, sélectionnez l'​option "​Autres options"​ d'​installation (touche F3) puis la touche F4 pour sélectionner le support de source réseau. Ceci vous permet de sélectionner une variété de différentes sources d'​installation,​ y compris l'​installation FTP, qui permet l'​installation à partir du réseau. (autres types d'​installation réseau : HTTP, NFS, SMB, et TFTP, bien que FTP soit le plus commun.) Pour l'​installation réseau, vous devez avoir utilisé l'​écran de modules du réseau de l'​installateur afin d'​installer les pilotes de votre carte réseau (bien évidement vous devez disposer d'une connexion internet, bas débit s'​abstenir). Bien que ceci requière la connaissance de votre matériel, c'est une bonne manière d'​obtenir la dernière version de SUSE Linux. Nous reviendrons plus tard sur le sujet.
 +
 +===== Commencer votre installation =====
 +À l'​intérieur de votre boîte de SUSE vous devriez retrouver les manuels de SUSE (qui sont réputés parmi les meilleurs manuels de Linux disponibles) et une boîte de médias. La boîte de médias contient cinq CD et deux DVDs double face. L'un des DVD d'​installation est installable,​ alors que l'​autre renferme le code source de SUSE Linux. Le DVD installable a deux faces, un utilisé pour installer SUSE sur les PCs standard de type Pentium (i486, i586, i686...), et l'​autre qui renferme une version installable de SUSE Linux pour les systèmes 64-bit. Chaque côté du DVD est différencié par une inscription marquée dans l'​anneau central du DVD. Selon le matériel de votre système, l'​installation à partir des DVDs est la méthode la moins longue.
 +
 +Insérez le premier CD ou le DVD d'​installation amorçable dans le lecteur CD-rom ou DVD-rom de votre système. Si vous démarrez l'​installation à partir du DVD, assurez-vous que le côté du DVD dont vous souhaitez amorcer est la face vers le haut dans votre lecteur de DVD.
 +
 +Pendant la routine de boot, vous devez rentrer dans le BIOS afin de régler ce que l'on appelle la séquence d'​amorçage,​ afin que la prise en charge des médias soient prise en compte avant votre disque dur principal. En principe tous les ordinateurs après 2000 sont préréglés dans la séquence de l'​amorçage suivante : lecteur disquette, lecteur CD/DVD puis premier disque dur (dit aussi HDD0). Pour cette manipulation,​ reportez-vous aux manuels fournis avec votre système informatique. N'​oubliez pas de réamorcer votre système.
opensuse/prerequis_install_opensuse.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)