LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:produit_suse

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

opensuse:produit_suse [2018/11/17 13:54] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Les produits de la famille de SUSE ======
 +Maintenant que nous avons présenté une partie de l'​histoire de Linux et de SuSE, il est temps de jeter un coup d'oeil sur les logiciels SUSE que Novell offre actuellement. Novell divise ses produits de SUSE Linux en entreprise et personnel. C'est essentiellement la distinction entre les versions qui sont vendues avec payement pour le système d'​entretien de logiciel et ceux qui ne le sont pas.
  
 +===== Personnel =====
 +La catégorie personnelle se compose maintenant de juste un produit, SUSE Linux Professional. (Dans le passé il y avait une version light de la version de SUSE Linux Professional connue sous le nom de SUSE Linux Personal ; avec la version de 9.3 ce produit a été abandonné. Ne confondez pas la catégorie du client de Novell personnelle avec l'​ancien produit SUSE Linux Personal de SUSE).
 +
 +==== SUSE Linux Professional ====
 +SUSE Linux Professional contient maintenant des versions pour (Athlon 64, Opteron, et Intel EM64T) les plateformes x86 (PC Intel-compatible 32 bits) et x86-64. Il se compose de cinq CDs et de deux doubles couches DVDs. La version sur cinq CD est optimisée pour les machines x86. Un des DVDs est une installation pour x86 et x86-64 ; l'​autre DVD fournit les sources. La version ​ Professional contient un éventail de logiciel, y compris des outils pour ordinateur de bureau et  pour le développement de serveur. Elle contient considérablement plus de modules que les versions de serveur d'​entreprise mais devrait être considérée comme essentiellement une version non soutenue, mais le support limité d'​installation est inclus dans le prix. Une nouvelle version de SUSE Linux Professional apparait deux fois par an.
 +
 +Une version Live DVD (DVD depuis la version 9.2 ; précédemment c'​était Live CD) est publié pour chaque version. Cette version ne peut pas être installée, mais démarrée sur un PC, ce DVD fournit un système Linux qui peut être employé pour évaluer SUSE Linux sans toucher au disque dur ou, comme outil de promotion de Linux.
 +
 +Par le passé SUSE n'​offrait pas la possibilité de télécharger les images ISO des distributions. Ceci a été changé en 2005 où les images ISO pour la version 9.3 ont été rendues disponibles au téléchargement.
 +
 +Récemment, SUSE a également commencé à offrir une image de DVD ISO (par FTP) d'une version installable réduite de la distribution professionnelle,​ qui peut être considérée comme une édition d'​évaluation,​ ou comme remplacement édition personnelle plus ancienne. Cette version est rendue disponible un peu plus tard que la version non réduite et est connue comme version FTP DVD.
 +
 +===== openSUSE =====
 +Bien que tout le logiciel concerné ait été presque ouvert et librement distribuable,​ le développement de SUSE Linux était traditionnellement un processus fermé. Le bêta test a été fait intérieurement par la société avec l'aide de volontaires des sociétés associés et des membres du public qui ont effectué le test aux termes des accords de non-révélation.
 +
 +Quand la première bêta de la version 10.0 était prête en août 2005, le processus de bêta-test et le développement de SUSE ont été ouverts avec le début du projet openSUSE. L'​objectif était de créer une communauté autour du développement de SUSE Linux. Par certains côtés le concept est semblable au projet de Fedora, qui joue un rôle semblable dans le développement de Red Hat ; cependant, openSUSE vise à obtenir une participation véritablement plus large des utilisateurs et des développeurs extérieurs.
 +
 +Les futures versions de SUSE Linux (au moins à court terme) seront issues toutes les deux d'​openSUSE et en tant que versions boite incluront les manuels traditionnels et les logiciels non-libre supplémentaires (tel que Sun Java, Adobe Acrobat Reader, gestionnaires de propriété industrielle de certaines sortes, et ainsi de suite).
 +
 +Depuis la version 10.2, le code source d'​openSUSE s'​ouvre,​ le développement historiquement interne s'​extériorise petit à petit, avec la libération de YaST, LiMaL et libzypp.
 +
 +Le 3 novembre 2006, la maison mère Novell a signé un accord historique avec la société Microsoft portant sur trois volets : l'​amélioration de l'​interopérabilité de SuSE avec Microsoft Windows, une licence réciproque sur l'​utilisation des brevets et un accord sur la commercialisation et la promotion des deux solutions.
 +
 +===== Entreprise =====
 +La différence la plus importante entre SUSE Linux Professional et les versions d'​entreprise est la manière dont vous la payez. Enterprise Server de SUSE et les autres produits d'​affaires sont offerts seulement avec un abonnement prépayé pour le système d'​entretien du logiciel.
 +
 +==== SUSE Linux Enterprise Server ====
 +La branche de production de SUSE est SUSE Linux Enterprise Server (SLES). SUSE Linux Enterprise Server est, comme son nom l'​indique,​ une version de Linux destinée à l'​utilisation dans un environnement d'​entreprise.
 +
 +La dernière version de SLES date du début 2006.
 +
 +Tandis que les versions professionnelles ne sont pas sûr d'​être stable (contenant les dernières versions de logiciel) et sont expérimentalles,​ les versions Enterprise Server sont stables, supportées,​ et certifiées. Ainsi, les progiciels qui composent Enterprise Server ont été soigneusement choisis, et la distribution entière est sujet au contrôle de qualité et à un debbeugage très soigneux. Ceci comprend les certifications des constructeurs de matériel et de logiciel. Le matériel des constructeurs principaux, et en particulier les systèmes complets de serveur d'IBM, HP, Dell, Fujitsu Siemens, et d'​autres ont certifiées SLES. Le logiciel certifié comprend un éventail de produits d'IBM et le logiciel de SAP et d'​Oracle. Peut-être le plus important de ces derniers, d'un point de vue « affaires » est la certification par Oracle. Des détails de toutes les certifications peuvent être recherchés chez http://​developer.novell.com/​yessearch/​.
 +
 +SLES est disponible pour les plateformes-matériel suivantes :
 +  * x86
 +  * x86-64 (processeurs AMD64 : Opteron et Athlon 64, et Intel EM64T)
 +  * Itanium
 +  * IBM iSeries et pSeries
 +  * IBM mainframe (S/390 et zSeries)
 +
 +Sur chacune des plateformes-matériel supportées,​ le noyau et les numéros de version de module sont les mêmes ; l'​environnement entier est identique indépendamment des différents matériels. Cette régularité est garantie par le système de SUSE : Autobuild, qui est une méthode employée en interne pour produire la distribution à partir du code source. Comme résultat, vous pouvez développer sur une plateforme-matériel donnée et ensuite déployer sur les autres, ou vous pouvez déplacer des serveurs de production d'une architecture à l'​autre et avoir la certitude que tout continuera à foncitonner comme prévu.
 +
 +==== SUSE Linux OpenExchange Server et Netline OPEN-XCHANGE ====
 +Au cours des années, SUSE a offert une série d'​offres de mail server basées autour de Cyrus IMAP server. SUSE eMail Server 3 était le premier de ces derniers a offrir des capacités de groupware. SUSE Linux OpenExchange Server 4 était le premier a fournir une offre de groupware pouvant s'​intégrer avec le client Microsoft Outlook, fournissant le courrier et les calendriers partagés d'une manière presque indistinguable du point de vue de l'​utilisateur par rapport à une connexion à Microsoft Exchange Server.
 +
 +SUSE Linux OpenExchange Server 4 (SLOX) est basé sur SUSE Linux Enterprise Server 8. La fonctionnalité de groupware est fournie par le serveur de groupware Netline'​s (précédemment connu sous le nom de Comfire).
 +
 +Avec la version de SLES 9, Novell et Netline étaient d'​accord sur un modèle différent : Netline a libéré le serveur d'​OPEN-XCHANGE sous GPL, alors que Novell lancera sur le marché et supportera un film publicitaire,​ version mise à jour de ce logiciel au nom de Netline.
 +
 +C'est une version mise à jour du serveur d'​application qui fournit les capacités de groupware dans SLOX.
 +
 +Le SLOX initial est un produit autonome. Il est basé sur la même version de Linux que SLES 8 et utilise Postfix en tant que son transitaire de courrier ; Cyrus comme serveur d'IMAP et de BRUIT ; et OpenLDAP pour l'​information sur les utilisateurs,​ les carnets d'​adresses,​ et l'​authentification.
 +
 +Des données de Groupware sont enregistrées dans une base de données de PostgreSQL.
 +
 +D'une part, OPEN-XCHANGE est une application qui peut être installée sur une variété de distributions de Linux et d'​autre part sur les systèmes d'​exploitation Unix-like, mais fournit la même fonctionnalité. ​
 +
 +Pratiquement n'​importe quel client de courrier sur n'​importe quelle plateforme opèrera en tant que client sur SLOX ou sur OPEN-XCHANGE. Pour accéder à l'​information du groupware, vous avez le choix d'​utiliser le Web ou d'​utiliser Microsoft Outlook de la même manière que si vous le faisiez en employant conjointement Microsoft Exchange Server. La capacité d'​offrir cette fonctionnalité est un plus certain, en particulier à un moment où le support des versions plus anciennes de Microsoft Exchange est stoppés.
 +
 +==== Novell Linux Desktop ====
 +Le fait que Linux devient un compétiteur sérieux sur l'​ordinateur de bureau d'​entreprise a été controversé pendant un certain temps, en termes de rentabilité,​ les dernières versions des bureaux de KDE et de GNOME sont comparables à Windows pour la plupart des tâches. En termes d'​administration,​ Linux sur des ordinateurs de bureau au lieu de Windows peut faire économiser de l'​argent aux sociétés sur les licences et supprimer des casses tête administratifs,​ en particulier pour tout ce qui touche la sécurité. OpenOffice et StarOffice sont maintenant capables de faire presque (voir) tout ce que Microsoft Office peut faire.
 +
 +Cependant, un facteur très puissant limitant le changement est l'​utilisation des applications spécialisées particulières qui ne peuvent qu'​être disponibles seulement sur Windows. D'​autres facteurs empêchant le passage à Linux sont une résistance psychologique intense commune et le la peur du changement.
 +
 +Le changement vers des bureaux Linux a été effectué par certain gouvernement européen et organismes de gouvernement local : c'​était la décision (en principe) de la ville de Munich en Allemagne d'​effectuer ce lot de changement en mi-2003. Ce projet est encore en cours, bien qu'​étonnamment maintenant que la phase de mise en place a été atteinte, la décision ait été prise d'​utiliser une distribution dérivée de Debian plutôt que SUSE. Bien qu'il y ait un grand nombre d'​organismes dans lesquels Linux est utilisé, il y a une sensation que le mouvement de migration vers Linux se produit plus lentement que prévu. On peut noter que Novell et IBM ont migré leurs postes de travails vers linux. Dans le cas de Novell, ce changement est pratiquement terminé. ​
 +
 +SUSE a fourni la première fois une version de bureau commercial sous le nom de SUSE Linux Desktop (SLD), qui été basée sur SUSE 8.1 Professional et était compatible pour les binaires avec SLES 8. C'​était une version de bureau d'​entreprise fournie avec un contrat d'​entretien de logiciel et avec les copies certifiées de StarOffice de Sun et CrossOver Office de CodeWeavers (pour exécuter des applications de Windows) et un client de Citrix.
 +
 +La version 10 de Novell Linux Desktop est sortie (ainsi que la version Enterprise Server) début 2006. 
 +
 +==== Novell Open Enterprise Server ====
 +Novell a récement « réinventé » NetWare. Historiquement,​ NetWare de Novell, est un système d'​exploitation pour serveur de type PC qui a tenu une position de leader sur le marché au milieu des années 90, mais la part de marché à été graduellement grignoté par Microsoft avec  Windows NT et ses dérivés. NetWare est encore employé couramment, cependant, et la stratégie ​ « Linuxienne » de Novell est double : offrir Linux en tant que tel (sous forme de SLES) tout en  remplaçant NetWare en tant système d'​exploitation par NetWare comme services sur Linux. De cette façon, il ne sera plus nécessaire que NetWare comprenne le support de bas niveau de matériel ; les développeurs de NetWare peuvent se concentrer sur la fonctionnalité de réseau .
 +
 +Novell Open Enterprise Server est sortie en mars 2005 et est disponible dans deux versions : exécution sur NetWare ou sur SLES 9. 
 +
 +Novell offre également Novell Linux Small Business Suite ; basé sur SLES 9, ceci comprend le gestionnaire de courrier Groupwise de Novell et la suite de collaboration et est fourni avec des copies de Novell Linux Desktop pour les utilisateurs.
 +
 +===== Conformité de normes =====
 +Alors que de plus en plus de distribution devenaient accessibles,​ les utilisateurs ont commencé à exprimer leur préoccupation que cette multiplicité aboutirait à une fragmentation de Linux. Cette dernière a été basée sur l'​histoire de la fragmentation dans Unix due à la propriété industrielle,​ car les différents constructeurs ont développés leurs propres versions incompatibles entres-elles. Pour éviter ceci, on a proposé des normes (au commencement pour la disposition des fichiers et des répertoires sur le système, mais ensuite couvrant beaucoup plus que cela).
 +
 +==== LSB ====
 +Toutes les versions actuelles de SUSE se conforment entièrement et sont certifiées Linux Standards Base. Linux Standards Base est un ensemble de normes accordés par la communauté de Linux et documentés chez www.linuxbase.org.
 +
 +La LSB fournit des caractéristiques détaillées pour le comportement des bibliothèques système, des formats de module, des commandes système, et de la hiérarchie du système de fichiers. L'​existence du LSB est un préventif puissant contre la fragmentation de Linux, et elle à été encouragé par  Red Hat et SUSE, aidant à éviter la fragmentation qui s'est produite dans le monde des Unix commerciaux. La norme LSB comprend des tests de compatibilité POSIX (Portable Operating System Interface). Ceux-ci indiquent essentiellement la conformité avec (mais pas la certification) les normes POSIX, qui sont une norme souscrite par les formes commerciales d'​Unix. La norme  POSIX facilite la mise en communication du code entre les systèmes.
 +
 +SUSE a été un défenseur solide de la LSB et a participé au processus de proposition et d'​accord des normes. Pas étonnamment que SUSE ai toujours visé la totale conformité,​ croyant que les normes communes pour Linux encouragent une adoption plus large et bénéficient à tous les fournisseurs de Linux.
 +
 +==== Certifications de sécurité d'EAL ====
 +Les certifications d'EAL sont fournies par un corps (Common Criteria Evaluation and Validation Scheme) qui a été établi aux termes des conventions internationales. SLES 8 était certifié EAL3+ au début 2004. Novell, avec l'aide d'IBM, avait travaillé vers des niveaux plus élevés de certification de sécurité, et SLES 9 sur matériel IBM a obtenu la certification de CAPP/EAL4+ au printemps ​ 2005. (CAPP représente Controlled Access Protection Profile).
 +
 +L'​acquisition des certifications EAL fait partie d'un processus qui mène à une acceptation plus large par l'​industrie de SUSE Linux. L'​adoption accélérée par des gouvernements et les armées introduira également une plus grande acceptation ailleurs.
 +
 +==== Qualité de Linux ====
 +Les versions récentes toutes d'​entreprise sont conformes en grande partie aux dernières normes fixées pour le « carriergrade » Linux par les laboratoires ouverts de développement de source (pour les besoins de l'​industrie des télécommunications).
 +
 +//Source : http://​wiki.alionet.org/​doku.php?​id=aliobook:​produit_suse //
opensuse/produit_suse.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)