LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


opensuse:selection_logiciel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

opensuse:selection_logiciel [2018/11/17 13:53] (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== Sélection des logiciels à installer ======
  
 +===== Introduction =====
 +openSUSE contient un certain nombre de logiciels pour différentes applications.
 +
 +Cliquez sur ''​Logiciel''​ dans la fenêtre de suggestion pour commencer la sélection de logiciels et pour modifier l'​installation selon vos besoins. Sélectionnez vos catégories à partir de la liste située au milieu de la fenêtre et voyez la description dans la fenêtre droite. Chaque catégorie contient un certain nombre de logiciels qui répond à la plupart des exigences pour cette catégorie. Pour une sélection plus détaillée des logiciels à installer, cliquez sur le bouton ''​Détails...''​ (en bas de la fenêtre) de ''​YaST Package Manager''​.
 +
 +{{opensuse:​aliobook-24.jpg|}}
 +
 +Naturellement,​ vous pouvez également installer des logiciels supplémentaires ou retirer des progiciels de votre système à tout moment.
 +
 +==== Comment est faite la sélection des logiciels ====
 +Les présélections de logiciels pour l'​installation,​ qui sont le fruit de nombreuses années d'​expérience,​ sont généralement adaptées aux besoins de la plupart des utilisateurs privés, qu'ils soient novices ou expérimentés. En règle générale, aucune modification n'est requise. Si vous décidez néanmoins de sélectionner ou de désélectionner des paquetages, vous devez être conscient des conséquences. Tenez tout particulièrement compte des alertes et évitez de désélectionner des paquetages du système de base.
 +
 +
 +==== Modification de la formule d'​installation ====
 +Si vous installez le système par défaut, il est généralement inutile d'​ajouter ou de supprimer des paquetages. En effet, la sélection de logiciels qui le compose répond à la majorité des exigences sans modifications. Si vous avez des besoins spécifiques,​ modifiez cette sélection avec le gestionnaire de paquetages, qui facilite grandement cette tâche. Le gestionnaire de paquetages propose divers critères de filtrage visant à simplifier la sélection parmi les nombreux paquetages composant SUSE Linux.
 +
 +La zone de sélection d'un filtre se situe dans l'​angle supérieur gauche sous la barre de menus. Après le démarrage, le filtre activé est ''​Sélections''​. Ce filtre trie les paquetages de programme en fonction de la nature de leur application,​ par exemple le multimédia ou la bureautique. Ces groupes sont répertoriés sous la zone de sélection du filtre. Les paquetages inclus dans le type de système actuel sont présélectionnés. Cochez les cases correspondantes pour sélectionner ou désélectionner des paquetages ou des groupes entiers pour l'​installation.
 +
 +La partie droite de la fenêtre comporte un tableau répertoriant les paquetages individuels compris dans la sélection actuelle. La colonne la plus à gauche du tableau indique l'​état actuel de chaque paquetage. Deux indicateurs d'​état sont particulièrement importants pour l'​installation : ''​Installer''​ (quand la case située devant le nom du paquetage est cochée) et ''​Ne pas installer''​ (quand cette case est vierge). Pour sélectionner ou désélectionner des paquetages individuels,​ cliquez dans la case d'​état jusqu'​à ce que l'​état voulu soit affiché. Vous pouvez également cliquer sur la ligne du paquetage avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu contextuel répertoriant tous les paramètres d'​état possible.
 +
 +
 +==== Autres filtres ====
 +Cliquez dans la zone de sélection de filtres pour afficher les autres filtres possibles. La sélection correspondante à ''​Groupes de paquetages''​ peut également être utilisée pour l'​installation. Ce filtre trie les paquetages de programmes par sujet, dans une arborescence affichée sur la gauche. Plus vous développez les branches, plus la sélection de paquetages devient spécifique et plus le nombre de paquetages affichés dans la zone de droite diminue. Utilisez ''​Recherche''​ pour rechercher un paquetage spécifique. ​
 +
 +{{opensuse:​aliobook-25.jpg|}}
 +
 +
 +==== Dépendances et conflits de paquetages ====
 +Vous ne pouvez pas vous contenter d'​installer n'​importe quelle combinaison de paquetages. Les différents paquetages logiciels doivent être compatibles entre eux. Sans cela, ils risquent d'​interférer et de provoquer des conflits affectant le système dans son ensemble. Aussi, des alertes signalant des dépendances ou des conflits de paquetages non résolus peuvent apparaître après que avoir sélectionné ou désélectionné des paquetages logiciels dans cette boîte de dialogue. ​
 +
 +Les présélections de logiciels pour l'​installation,​ qui sont le fruit de nombreuses années d'​expérience,​ sont généralement adaptées aux besoins de la plupart des utilisateurs privés, qu'ils soient novices ou expérimentés. En règle générale, aucune modification n'est requise. Si vous décidez néanmoins de sélectionner ou de désélectionner des paquetages, vous devez être conscient des conséquences. Tenez tout particulièrement compte des alertes et évitez de désélectionner des paquetages du système de base.
 +
 +
 +==== Sortie de la sélection de logiciels ====
 +Lorsque la sélection de logiciels vous convient et que tous les conflits et dépendances de paquetages sont résolus, cliquez sur ''​Accepter''​ pour appliquer vos modifications et quitter le module. Durant l'​installation,​ les modifications sont enregistrées en interne en vue d'​être appliquées ultérieurement quand l'​installation débutera réellement.
 +
 +
 +
 +===== Astuces =====
 +Voici une petite astuce qui vous servira certainement plus tard !
 +
 +En effet, c'est le moment idéal pour faire la sélection de plusieurs paquetages systèmes, qui ne sont pas sélectionnés de base pour un utilisateur ''​lambda''​ :
 +
 +  * kernel-source
 +  * gcc
 +  * make
 +
 +{{opensuse:​aliobook-26.jpg|}}
 +
 +Ces paquetages vous seront nécessaires,​ par exemple, pour l'​installation des drivers de votre carte graphique, ou pour compiler les sources d'un logiciel dont le paquetage n'​existerait pas encore.
opensuse/selection_logiciel.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)