LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


pclinuxos:guide_d_installation_de_pclinuxos

Guide d'installation en français de PCLinuxOS

FIXME Rajouter les images plus tard

Bien qu'en anglais, l'installation de PCLinuxOS est relativement facile. Le principe d'installation à partir du Live CD est comparable à celui d'Ubuntu ou de Mepis.

La version testée est PCLinuxOS 2007

Le Guide d'installation ci-dessous utilise les captures d'écrans de la version anglaise officielle et en a été inspiré. Ce guide est disponible sous le nom de “Installation help”, sur le bureau de votre système PCLinuxOS live cd.

Démarrage:

Mettez le CD-ROM dans votre lecteur CD/DVD et redémarrez votre ordinateur.

Appuyez Entrée sur “Live-CD” et patientez pendant le démarrage du système. Au bout de quelques secondes, le système vous demandera de choisir la disposition de votre clavier. Sélectionnez “French”. Vous sera ensuite demandé votre fuseau horaire, puis votre connexion internet. Cette dernière étape peut varier en fonction de votre système et du type de votre connexion ( Wi-fi, Ethernet, USB,..) Si votre modem Wi-fi ou USB n'est pas détecté - Il ne devrait pas y avoir de problème pour l'ethernet- faites une recherche sur google. Sachez de toute façon que la connexion internet n'est pas obligatoire pour l'installation, et pourra être configurée après cette dernière.

Installation

Etape 1:Cliquez sur l'icône “Install” sur le bureau pour commencer le processus d'installation. Si vous vous êtes connectés comme invité ( guest), le mot de passe administrateur root vous sera demandé . Le mot de passe est “root”

Tapez le mot de passe “root” et appuyez sur ok. Cela démarrera le programme d'installation. Cliquez sur “Continue”

NB: Si vous avez installé des logiciels supplémentaires lors de l'utilisation du livecd, vous risquez d'avoir de graves problèmes lors de l'installation sur le disque dur. Dans ce cas, il est conseillé de redémarrer le live cd avant de procéder à l'installation.

Cliquez sur “next”

Etape 2:

Sélectionnez votre type de disque dur puis cliquez sur “next”

Etape 3:

Il s'agit de l'étape du partitionnement. SOYEZ PRUDENT: Si vous choisissez “Use existing partitions” ( Utiliser les partitions existantes) ou “Erase and use entire disk” ( Effacer et utiliser le disque en entier), le logiciel d'installation va choisir et FORMATER automatiquement vos partitions, détruisant les données qui s'y trouvaient. Si Windows est installé sur votre système, un autre choix en plus apparaitra, vous permettant de redimensionner votre partition windows afin de créer de l'espace pour votre future partition Linux.

Faites une sauvegarde de vos données importantes avant de redimensionner une partition! Normalement, votre système existant (Windows) ne sera pas altéré, et vous pourrez toujours le démarrer et l'utiliser, via un menu au démarrage de l'ordinateur. Il est fortement conseillé de défragmenter le disque avant l'installation. ( via l'utilitaire prévu à cet effet sous Windows)

Etape 4: Les étapes suivantes (en bleu) ne s'appliquent qui si vous avez choisi “Custom disk partitioning” ( Partitionnement personnalisé)

Etape 5: Partitionnons le disque dur! Il vous faudra d'abord (Si vous avez windows d'installé, par exemple), créer suffisamment d'espace libre, ou sera installé votre futur système linux. Ainsi, cliquez sur la partition que vous voulez réduire (sur le diagramme ou dans la liste), et cliquez sur “resize”. Là, réduisez grâce au curseur la taille de la partition à la taille voulue ( Prévoyez au moins 5Go pour votre nouveau système)

Etape 6:

Pour plus d'information sur la classification des partitions, lisez cet article Il vous faudra faire 3 partitions ( 2 à la rigueur):

 1. Une partition / qui sera la partition racine ou le système sera installé. MINIMUM: 2GO ( 4 à 8 conseillé si vous voulez installer d'autres logiciels par la suite)
 2. Une partition /home qui sera le répertoire personnel. Peut à la rigueur faire partie intégrante de /. MINIMUM: 300MO, CONSEILLÉ: Au moins 5 go
 3. Une partition swap qui sera la partition de la mémoire virtuelle (normalement 2 ou 3 fois la quantité de mémoire vive contenue dans votre pc) MINIMUM: Aucun, CONSEILLÉ: Le double de votre mémoire vive. 

Pour créer un partition, cliquez sur l'espace libre créé puis sur “create”. Là, choisissez le format de fichier(“filesystem type”): Journalised FS: ext3 pour / et /home et Linux Swap pour la partition de mémoire virtuelle. Modifiez la taille de vos partitions avec le curseur, indiquez le “point de montage ( Mount point)” ( / ou /home) puis cliquez sur “ok”.

Si vous avez d'autres partitions Windows ou Linux que vous voulez rendre accessible sous PCLinuxOS, sélectionnez la-dite partition et cliquez sur “Mount point”. Choisissez un point de montage“ dans /mnt Par exemple: /mnt/windows1

Une fois le partitionnement fini et le choix des points de montages fait, cliquez sur “done”.

Etape 7: Cliquez sur “next”. Les modifications seront appliquées.

Partitionnement..

Cliquez sur “next” pour installer le système

Etape 8: PCLinuxOS est installé sur votre ordinateur! Maintenant, il vous faudra configurer le gestionnaire de démarrage. Rassurez-vous, rien de bien méchant! Ce gestionnaire vous permettra d'avoir le choix de votre système d'exploitation au démarrage de l'ordinateur. ( Windows ou PCLinuxOS, par exemple)

Dans la plupart des cas, la configuration par défaut convient parfaitement. Cliquez sur “next”

Etape 9: Voici les différents choix qui vous seront proposés lors du prochain redémarrage. Si vous avez d'autres systèmes linux ou windows à rajouter, cliquez sur add. Reportez-vous à l'article sur le gestionnaire de démarrage pour plus d'informations. NB: Normalement, si vous avez un système windows, il a été automatiquement détecté.

Cliquez sur “Finish”

Etape 10: Maintenant, vous devez définir un mot de passe “administrateur “root”. Ce dernier vous permettra de configurer votre système, d'installer de nouveau logiciels,… Notez le bien, il ne vous sera plus jamais indiqué. Cliquez sur “next”

Etape 11:Créez maintenant un compte utilisateur (au minimum), muni d'un mot de passe, qui vous seront demandés au démarrage de l'ordinateur.

Etape 12: L'installation est FINIE!!! Il n' vous reste plus qu'à redémarrer l'ordinateur! Bon courage!

Source: http://wiki.linux-aide.org/index.php?n=Distributions.Pclinuxos-installation


Retour vers la page PClinuxOS.

pclinuxos/guide_d_installation_de_pclinuxos.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1