Table des matières

SME Server

Présentation

SME Server est une distribution GNU-Linux permettant de créer une passerelle afin de partager une connexion Internet (ADSL, réseau câblé ou même réseau commuté) sur un réseau local privé (LAN). SME Server v7.1 est basée sur CentOS, clone GPL de Red Hat Enterprise Linux version 4 (RHEL 4).
Cette distribution permet également de créer ses propres services internet (messagerie, http, ftp, vpn…) et ses services de réseau local (serveur de fichiers, serveur d'impression, filtre antivirus sur la messagerie…) Une interface web très intuitive offre une prise en main rapide de toutes les fonctions d'administration du serveur.
La distribution SME server s'appelait auparavant e-smith (de la société e-smith, inc.). Elle n'a fait que changer de nom pour prendre celui de SME Server lors de son rachat par le groupe Mitel Networks en 2001. Fin novembre 2003, Mitel Networks a décidé d'arrêter le développement de la distribution et le projet a été repris par un groupe de développeurs bénévoles sur le site fédérateur http://contribs.org. Le nom SME Server a été conservé pour désigner la distribution.

Fonctionnalités

Voici, de façon simplifiée, les fonctionnalités les plus intéressantes qu'apporte cette distribution (ce n'est qu'un aperçu) :

Dernière version stable

SME Server 7.4 est désormais disponible.
Cette version est basée sur CentOS 4.7. Les principales modifications concernent l'utilisation de dar pour les sauvegardes et le changement vers UTF-8, en plus du support pour six langues supplémentaires.
Pour découvrir tous les détails des autres modifications et améliorations apportées à cette version, vous pouvez lire les notes de publication.

Liens