LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


slack:goblinx

Goblinx

Présentation

GoblinX est un Live-CD GNU-Linux basé sur l'excellente distribution qu'est slackware.
Elle est déstinée aux utilisateurs qui apprécient à la fois la qualité des applications et leur esthétique.
GoblinX contient les applications les plus utilisées et plus connues pour GNU-Linux.

GoblinX existe en trois versions:

GoblinX LiveCD

GoblinX est désormais une distribution internationale. Elle comporte l'aide pour cinq langues : anglais, allemand, français, espagnol et portuguais.
Chaque utilisateur a besoin d'un seul paramètre dans le noyau pour démarrer le support international. Si vous voulez démarrer GoblinX en français, tapez juste go.fr à la ligne de commande au démarrage. A peu près tout démarrera avec en espagnol, mais quelques programmes, quelques images et messages du noyau resteront en anglais après s'être identifié.

Utiliser GoblinX est vraiment simple. Tout ce qu'il vous faut c'est un lecteur CD-ROM configuré pour pouvoir “booter” le cd-rom. GoblinX va se lancer en utilisant une technologie de décompression à la volée. Le premier écran qui apparaîtra après le démarrage vous permettra de choisir le kernel ou de modifier des paramètres du système, aussi nommés « cheat codes », par exemple activer ou désactiver certains modules, choisir un mot de passe différent de celui par défaut, et/ou choisir la résolution de l'écran.
Toutefois, vous pouvez aussi simplement appuyer sur Entrée pour démarrer avec les paramètres par défaut, car GoblinX marchera certainement très bien sans modifier ces paramètres.
Le démarrage graphique utilise un boot splash (écran d'accueuil), qui non seulement vous accueilleras chaleureusement, mais afficheras des miniatures de chacun des trois environnement graphiques possibles. Si vous désirez voir les détails du démarrage du kernel, appuyez juste sur F2 et les messages de démarrages seront affichés.
A la fin du démarrage, l'utilisateur sera “loggué” et pourra effectuer son travail ou simplement s'amuser.

La distribution en live-cd bootable permet à l'utilisateur d'emmener partout son propre système d'exploitation. Vous serez en mesure de l'emporter et l'utiliser sur n'importequel ordinateur, que ce soit à la maison, en ville, au travail ou chez les amis. Un autre avantage est le fait que les informations enregistrées sur le cd seront là à chaque redémarrage.

Visitez notre site et lisez tout à propos de GoblinX, ses nouvelles caractéristiques et idées, et vous êtes d'ailleurs invités à participer à cette nouvelle expérience. L'objectif ne sera atteint, qu'avec une participation commune de tous.

Au début, Goblinx tentait de répondre à une des attentes les plus fréquentes et pertinantes des utilisateurs d'ordinateurs : l'unification des thèmes et des icônes (toutes les icônes utilisées pour les programmes sont les mêmes où se ressemblent) tout en ayant à disposition un système d'exploitation contenant à peu près tout ce qui est utile, comme un navigateur internet, des éditeurs de textes et de tableurs, des lecteurs audio et vidéo, des petits jeux et bien plus encore.

Dernière version stable

GoblinX 2.7 est maintenant disponible!
C'est après plus de quatre mois de développement (GoblinX 2.6 réalisé le 18 février) que nous arrive cette nouvelle version. Elle inclut notamment 5 gestionnaires de fenêtres: KDE, Fluxbox, Xfce, Enlightenment et WindowMaker.
Les principaux changements depuis l'édition rc01 sont:

  • corrections de petites erreurs et bogues;
  • mise à niveau de quelques paquetages et librairies incluant des correctifs de sécurité;
  • ajout de répertoires supplémentaires pouvant être utilisés comme dépôt logiciel;
  • ajout du dépôt “media” dans Slapt-getrc;
  • ajout d'un interface pour construire des modules avec Slapt-get;
  • ajout d'une interface pour désactiver le script qui permet à n'importe qui de désinstaller des modules du live-cd;
  • ajout de la connexion automatique à X.org en temps qu'utilisateur une fois le système installé;
  • ajout d'un vérificateur de mise à jour dans le panneau de contrôle avec Xfce4-smartpm-plugin.

Visitez le site du projet pour lire l'annonce complète.

g:Mini

g:Mini (anciennement connu sous le nom de “GoblinX Mini”) est l'enfant de GoblinX elle contient seulement XFCE comme gestionnaire de fenêtres et les applications basées sur GTK/GTK2. Cette version est toute indiquée pour les utilisateurs qui voudraient remodeller la distribution ainsi que pour ceux qui ont des problèmes pour télécharger plus de 300 Mo, taille originale de la GoblinX principale. g:Mini sera mise à jour plus fréquemment et sera utilisée pour les tests, ou encore les améliorations du système et de la compatibilité matérielle.

Dernière version stable

Flavio Pereira de Oliveira a annoncé la sortie de l'édition g:Mini de GoblinX 3.0.
g:Mini 3.0 intègre la dernière version Xfce 4.6, qui a apporté plusieurs améliorations et nouvelles fonctionnalités.
La session Xfce offre maintenant des options d'hibernation et de suspension.
D'autres nouveautés sont présentes :

  • un nouveau système de notification géré par Xfce “notifyd”;
  • un gestionnaire d'alimentation Xfce pour aider les utilisateurs de portables à mettre en place un profil d’alimentation pour deux modes différents;
  • Gigolo pour gérer les connexions des systèmes de fichiers à distance;
  • un meilleur centre de contrôle et plus encore…

Pour découvrir toutes ses nouveautés, vous pouvez lire l'annonce et le changelog.

GoblinX Micro

GoblinX Micro Edition, une version ultra-légère, Celle-ci utilise le gestionnaire de fenêtres Fluxbox et des applications basées sur GTK+.

Dernière version stable

L'équipe de développement de GoblinX par le truchement de Flavio Pereira de Oliveira nous apprend la disponibilité de la GoblinX 2.7 micro.
Basée sur une Slackware et chargée donc de son expérience, elle apparaît en version LiveCD avec Fluxbox comme gestionnaire de fenêtres et applications GTK+. GloblinX 2.7 µ est la plus petite version de la distribution. Depuis la RC1 quelques erreurs et bogues ont été corrigés, xf86-video-openchrome et cdstatus ont été ajoutés, Slapt-get comme gestionnaire de paquets, une interface graphique pour la gestion des modules du LiveCD, Nautilus comme navigateur de fichiers par défaut, la dernière version du lecteur multimédia Totem (audio et vidéo), ainsi que la mise à jour des bibliothèques et de certains paquets. Pour en savoir davantage vous pouvez lire la note d'information.

Liens

slack/goblinx.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)