LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


zenwalk:compiz-fusion

Zenwalk 6.0

Ce tutoriel se base sur Zenwalk 6.0. Il suppose également que vous avez installé les drivers propriétaires de votre carte graphique avec succès. Je ne couvrirai que la configuration de Xorg pour les cartes Nvidia pour ce tutoriel, n'étant pas possesseur d'une carte ATI, je ne peux vous guider, merci à un valeureux de compléter ce tutoriel pour les cartes ATI.

Préparons le terrain

Xorg.conf

Via le compte administrateur, copiez le fichier /etc/X11/xorg.conf vers /etc/X11/xorg.conf.bak, au cas où il vous arriverez des soucis durant la configuration, il est préférable de garder une copie :-)

  1. Ouvrez le fichier /etc/X11/xorg.conf.
  2. En tout premier lieu, relevez le screen utilisé, il apparait dans “Serveur Layout”, tout en bas du fichier (la plupars des cas il s'agit de screen0).
  3. Descendez en bas du fichier et relevez alors dans la section “screen” ayant l'identifier vu plus haut, le device utilisé (généralement videocard0).
  4. Maintenant remontez un peu pour trouver la section “device” ayant l'identifier vu plus bas. Cette section concerne la configuration de votre carte graphique. Si vous avez installé les drivers propriétaires de votre carte, vous êtes sûrement déjà passé par là pour changer le driver utilisé. Si la valeur que vous voyez en face de Driver n'est pas “nvidia”, vous devez changer la valeur existante par “nvidia” .

<note important>Soyez sûr d'avoir installé les drivers propriétaires de votre carte avant ! Faute de quoi vous aurez des surprises après redémarrage de votre session.</note>

  1. Rajoutez les lignes suivantes dans la section susnommée :

Option “AllowGLXWithComposite” “1”
Option “RenderAccel” “1”
Option “AddARGBGLXVisuals” “true”
Option “TripleBuffer” “true”


A la fin du fichier, rajoutez :

Section “Extensions”
Option “Composite” “Enable”
EndSection

  1. Votre fichier de configuration est prêt.

Installation

Les paquets

L'installation de compiz-fusion sur Zenwalk est excessivement facile :

  • Ouvrez le gestionnaire de paquets netpkg, et sélectionné le meta-paquet “compiz”.
    Pourquoi “meta-paquet” ? Car ce paquet ne contient pas seulement ses dépendances réelles, mais tous les paquets que le packager a jugé bon d'installer avec. Je vous rassure tout de suite, il a très bien jugé :-P, car le fait d'installer ce meta-paquet et ses dépendances nous simplifie la vie : il n'y a rien d'autre à installer ! (dans un premier lieu ; vous ne comptiez pas vous en tirer comme ça :LOL)
  • Une fois ce paquet installé vous pouvez choisir d'installer compiz-fusion-plugins-extra, et compiz-fusion-plugins-unsupported, qui fournissent des options supplémentaires dans compiz-fusion. Je vous recommande vivement compiz-fusion-plugins-extra.
Customisation & Configuration

Pour cette partie, vous allez avoir besoin de CCSM, pour le trouver :

Menu ⇒ Outils Système ⇒ CCSM

Vous voici dans la jungle de compiz-fusion, et ces innombrables plugins à activer( ou pas )/configurer. Vous trouverez sur la toile une infinité de tutoriels pour vous guider, bien que l'interface est (je trouve) assez intuitive, il est parfois nécessaire d'être guidé pour obtenir un rendu précis.

Vous avez sur linuxpedia cette page, qui vous décrit brièvement chaque plugin.

Lancement automatique au démarrage

Nous devons d'abord trouver la commande de compiz qui correspond à VOTRE configuration, en effet, tout le monde n'utilisera pas la même commande selon son utilisation de compiz et ses plugins. Pour connaître cette fameuse commande, je vous recommande cette démarche :

  1. Menu ⇒ Outils Système ⇒ Htop
  2. Effectuez une recherche (F3) pour “compiz”
  3. La ligne surlignée est la bonne, copiez-la dans leafpad (Menu ⇒ Accessoires ⇒ Leafpad)

La méthode que j'utilise ensuite : si vous farfouillez un peu dans votre gestionnaire de bureau de temps en temps, vous avez sûrement déjà repéré où insérer des commandes à effectuer au démarrage, pour :

  • Gnome : Menu ⇒ Système ⇒ Préférences ⇒ Sessions
  • XFCE : Menu ⇒ Settings ⇒ Autostarted Applications

Choisissez d'ajouter une commande, pour le nom et les commentaires je vous laisse à vos folles inspirations, pour la commande, vous n'avez qu'à copier/coller celle que vous avez soigneusement notée dans leafpad, voici la mienne :

compiz —replace —sm-disable —ignore-desktop-hints ccp ; emerald —replace

La partie en gras est nécessaire si en plus de compiz, vous utilisez Emerald comme Windows Decorator.

Conclusion

Voilà ce tutoriel d'installation est terminé, j'espère que vous frimerez bien avec tous vos effets ^_^ Si vous avez des améliorations à apporter à ce tutoriel, n'hésitez pas, faites-les.

zenwalk/compiz-fusion.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:54 (modification externe)