LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


autre:puppy:fr:commun:install:frugal

allemand

Installation frugale

À l'origine, Puppy démarrait toujours d'un CD, tournait aussi longtemps qu'on ne le quittait pas, donc quelques minutes, quelques heures, une journée entière, plusieurs jours consécutifs (car la sauvegarde des données ne fut possible que bien plus tard, donc après l'extinction, les données non exportées vers un site dans le web étaient donc perdues: pas satisfaisant, mais c'est ainsi en stade expérimental), en mémoire vive RAM, où se trouvait la totalité du système de fichiers d'une part, dont les données logées dans le répertoire /root , donc en mémoire vive aussi, et les données temporaires usuelles d'autre part, ce qui fait que vraiment tout le système se partageait le RAM.

Puis vint l'installation dite frugale, qui permit de loger les fichiers du CD sur le disque dur pour démarrer Linux plus vite (le disque dur étant toujours considérablement plus rapide qu'un lecteur de CD), sans rien changer de majeur à ce mode rudimentaire mais très robuste de fonctionnement.

D'innombrables améliorations intervinrent ensuite, mais toujours sans rien changer de notoire à ce principe, principe qui distingue la famille Puppy Linux de toutes les autres distributions de linux.

Et c'est capital, car le fonctionnement à partit d'un système de fichiers en mémoire vive RAM est considérablement plus rapide que le fonctionnement à partir d'un système de fichiers résident sur un disque dur. Ceci donne des ailes à des ordinateurs obsolètes, et aux autres aussi bien sûr!

Une icône d' ‘installation’ se trouve sur le bureau. Il s'agit d'un script très bien commenté guidant l'utilisateur pas à pas à l'installation. On résistera héroïquement à la tentation de tout linuxien expérimenté de procéder à une installation complète, l'installation de linux classique, telle que possible sur tous les linux, qui n'a, sauf cas d'espèce, que des inconvénients en Puppy Linux, mais reste possible quand même.

Puppy Linux ne nécessite pas de partition propre pour être installé en frugal. Une partition NTFS est toutefois généralement déconseillée.

autre/puppy/fr/commun/install/frugal.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:52 de 127.0.0.1