Table des matières
— page corrigée — TheShift 2008/07/24 13:24
Choisir le bon type de plateforme pour votre CPU
Contrairement à d'autres systèmes d'exploitation (exemple : Windows, MacOS…), GNU-Linux s'adapte à la perfection en fonction de votre machine et notamment de son architecture de processeur. Il existe donc de nombreux jeux de CD-ROM ou DVD-ROM adaptés à votre plateforme.
Afin de vous aider à vous y retrouver voici la liste de tous les types d'architecture disponibles sous Linux et BSD, ainsi que leur signification :
x86, i386, i486, i586, i686
Pentium II, Pentium III, Pentium IV, Athlon XP Intel compatibles PC.
x86_64, AMD 64
Intel Core 2 Duo ou ayant emt64 et amd 64 pour Plateforme AMD emulant le 64 bits, appelée également “Opteron”. Certaine distribution ne font pas encore de distinction entre amd64 et x86-64.
<note>Les processeurs Intel core 2 ou amd x2 ne sont pas de véritables processeurs 64 Bits natif (tout comme les Athlon64, Opteron…), mais contiennent le jeu d'instructions lui permettant d'exécuter du 64 Bits ;) Les processeurs Alpha, et autres SPARC de Sun ou Fujitsu, ou encore les PowerPC d'IBM, sans oublier les Itanium d'Intel et les processeurs HP sont eux de vrais 64 bits ;). C'est pourquoi linux fait la différence entre une émulation x86-64 et le vrai 64bit nommé i64. A noter que le i386 ou i686 marchera aussi sur des Core 2 Duo Intel </note>
ppc, powerpc
Plateforme Apple PowerPC, incluant les systèmes PowerPC d'origine, G3, G4 et G5.
sparc
Systèmes basés sur les Sparc 32 bits de Sun.
sparc64
Systèmes basés sur les UltraSparc 64 bits.
ia64
Plateforme Intel Itanium 64 bits (Itanium Classic et Itanium 2 et xeon).
alpha
Le processeur Alpha.
hppa
Systèmes HP PA-RISC.
mips
Systèmes basés sur SGI MIPS/Cobalt.
arm
Processeurs basés sur ARM.
m68k
Motorola 68K (Macintosh).
Comment choisir l'architecture la plus adaptée à votre PC
Avec un live CD DVD Linux
Ouvrez un terminal et tapez simplement:
en console :
cat /proc/cpuinfo
Apparait alors toutes les caractéristiques de votre microprocesseur et de son architecture. Il suffit alors de vérifier le format de la distribution la plus adaptée.
Pour afficher une information particulière, par exemple le modèle de processeur, il est possible d'utiliser une commande telle que :
cat /proc/cpuinfo | grep model | cut -c14-
Sous windows
Vous pouvez utiliser aussi le logiciel gratuit CPU-Z qui vous donnera toute les informations relatives à votre microprocesseur.