Table des matières

ClamAV



Description

Clam AntiVirus (ClamAV), est un logiciel antivirus très utilisé sous UNIX. Il est généralement utilisé avec les serveurs de courriels pour filtrer les courriers comportant des virus. Les virus ciblés sont très majoritairement des virus s'attaquant au système d'exploitation Microsoft Windows et non pas aux systèmes sur lesquels ClamAV s'installe, qui sont peu menacés par les virus.
Le moteur antivirus est la bibliothèque libclamav écrite en C.
Il existe une interface graphique pour ClamAV du nom de Clamtk écrit en perl et en GTK ainsi qu'une interface dédiée à KDE: KlamAV.

Evolutions

En configurant ClamAV, le logiciel effectue la mise à jour automatique de la liste des virus; celle-ci est directement téléchargé sur Internet.
ClamAV a la chance d'être libre et évolue très rapidement, notamment grâce aux utilisateurs qui envoient régulièrement aux développeurs de nouveaux virus pour les intégrer à la liste de souches connues. La base de donnée des virus connus est basé sur celle de l'ancien projet libre antivirus OpenAntiVirus, celle-ci contenait environ 7000 virus.

Utilisation de ClamAV en milieu professionnel

ClamAV est utilisé dans la future version des pare-feux Check Point « NGX VPN-1 Edge Embedded » ainsi que dans les pare-feux Barracuda Network, en tant qu'antivirus filtrant les flux en transit.

Liens