LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian:debian_etch_quelques_ajustements

Quelques ajustements

Le noyau qui va bien

Le noyau par défaut, est un noyau générique dit 486 qui peut poser quelques problèmes, comme le fait de ne pas avoir la totalité de sa ram comptabilisée. Il est par conséquent nécessaire de choisir le noyau correspondant à sa machine. Dans une commande, faire uname -r, pour connaître votre numéro de noyau, au moment où j'écris ces lignes le noyau est le 2.6.18-6.486. Ma machine étant un athlon 64 ce noyau n'est pas adapté, il me suffit de faire une recherche dans synaptic sur linux image 2.6.18-6 pour avoir la liste des architectures correspondantes au noyau, sur la droite, une description sommaire. J'installe le noyau qui me convient, et je redémarre. Au redémarrage s'il n'y a pas de problème, je supprime le noyau 486.



le pilote graphique qui va bien

Comme on l'a expliqué plus haut, nous avons installé un pilote générique, il est toutefois possible de faire une installation du pilote de sa carte. Pour nvidia on fera une installation du paquet nvidia-glx, pour ATI, fglrx-driver. A noter qu'il s'agit des pilotes propriétaires mais ils sont bien plus efficaces que les pilotes libres. Pour les autres pilotes vidéos, on fera une recherche sur xserver-xorg- video, si l'on ne connaît pas la nature de sa carte vidéo, on installe le paquet xserver-xorg-video-all.

Après l'installation du pilote, en root, dpkg-reconfigure xserver-xorg



On choisit le pilote, puis on suit les étapes de détection du matériel, il suffit de valider ou éventuellement de nommer son matériel. Toutes ces informations sont stockées dans un fichier fondamental /etc/X11/xorg.conf qu'on peut parfois être amené à éditer à la main en cas de problèmes. Pour le cas de nvidia- glx, on veillera à ce que le kernel nvidia corresponde bien à la version de votre noyau.

On installe iceweasel, qui est une version modifiée de firefox mais encore plus libre (une histoire de logo). Au niveau des performances et des fonctionnalités, les deux logiciels sont identiques. Dans une console:

apt-get install iceweasel iceweasel-l10n-fr flashplayer-mozilla mozplugger evince sun-java5-jre sun-java5-plugin sun-java5-fonts

dans l'ordre le navigateur iceweasel en français, le plugin flash pour aller sur youtube ou deezer par exemple, mozplugger qui permet d'exécuter à travers firefox des programmes comme evince pour visualiser des fichiers pdf directement dans le navigateur, java pour les applications diverses qui utilisent ce langage de programmation : tightvnc, spark-angels etc …

Installer une suite bureautique

L'alternative de prédilection à la suite Microsoft Office, c'est openoffice.org. Toutefois, selon la puissance de la machine, il n'est pas nécessairement judicieux d'installer ce logiciel qui devient de plus en plus lourd à chaque version. Pour des machines plus modestes, on pourra installer abiword et gnumeric ou encore utiliser des services google en ligne. Pour installer openoffice.org, en root

apt-get install openoffice.org openoffice.org-gnome openoffice.org-l10n-fr

A noter que sans le paquet openoffice.org-gnome, l'ouverture des fichiers par le réseau ne fonctionne pas.

Partager avec des postes Linux et Windows

L'un des protocoles réseau pour communiquer entre des postes Linux et Windows s'appelle samba. Sa configuration est parfois ardue pour les permissions, mais pour faire des partages simples c'est ou pour partager des imprimantes, c'est quasi automatique.

apt-get install samba samba-common smbclient libsmbclient libgnomevfs2-extra

On aura l'écran suivant, on y donne le groupe de travail souvent WORKGROUP ou MSHOME.



On n'oubliera pas de créer un utilisateur samba qui doit être un utilisateur de la machine en utilisant la commande en root smbpasswd -a nom_de_l_utilisateur, dans mon cas par exemple, smbpasswd -a cyrille

Pour plus d'informations sur samba et son utilisation, le blog de Figaro.

Monter automatiquement les clés USB, les baladeurs MP3 etc ...

apt-get install gnome-volume-manager gnome-mount



Il faudra configurer les actions concernant les montages automatiques dans bureau/preferences/périphériques et media amovibles

A noter qu'il est possible par ce biais d'établir le comportement des appareils photos, CD vierge, audio etc …

Installer un logiciel de retouche (léger)

Peu de logiciels de retouche sous Linux, le projet majeur étant the gimp, trop lourd pour une utilisation basique. Kolourpaint même s'il est un programme KDE, s'intègre parfaitement à l'environnement gnome et permet de s'affranchir de tâches simples comme le rajout d'un texte sur une image, gommer des parties ou recadrer une photo.

apt-get install kolourpaint

Installer un player audio et vidéo universe

apt-get install vlc w32codecs

Installer un logiciel de gestion d'archives

apt-get install file-roller rar unrar unrar-free zip unzip unace unace-nonfree

installer un logiciel de captures d'écran

apt-get install gnome-utils

installer un logiciel de gravure

apt-get install brasero cdrdao dvdr+rw-tools

installer un logiciel de réalisation de diagrammes et organigrammes

apt-get install dia dia-gnome

Installer les composants de l'impression

apt-get install cupsys gnome-cups-manager cupsys-driver-gutenprint



Le paquet cupsys-driver-guntenprint contient un grand nombre de pilotes pour imprimantes.

A noter que sous debian, pour installer une imprimante il est nécessaire d'être administrateur, on fera donc éditer, devenir administrateur.


Retour à "Installation minimale de debian stable

debian/debian_etch_quelques_ajustements.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:52 (modification externe)