LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


debian:debian_les_branches

Les différantes branches Debian

Stable

Les paquets de la distribution stable, Debian Etch (4.0), sont enregistrés dans le répertoire stable (lien symbolique vers Etch) :

  • stable/main/ : Ce répertoire contient les paquets constituant la version la plus récente du système Debian. Ces paquets sont aussi conformes aux Principes du logiciel libre selon Debian (aussi disponible dans le fichier /usr/share/doc/debian/social-contract.txt installé par le paquet debian-doc), et sont tous utilisables et redistribuables librement.
  • stable/non-free/ : Ce répertoire contient des paquets dont la distribution est restreinte et nécessite que les distributeurs prennent soigneusement en compte les exigences spécifiées par la licence. Par exemple, certains paquets ont une licence qui interdit la distribution commerciale. D'autres peuvent être redistribués mais sont en fait des partagiciels et non des logiciels libres. Les licences de chacun de ces paquets doivent être étudiées, et dans certains cas négociées, avant que les paquets soient inclus dans une redistribution (par exemple, sur un CD-ROM).
  • stable/contrib/ : Ce répertoire contient des paquets qui sont conformes aux principes du logiciel libre selon Debian et distribuables librement, mais dépendent d'un paquet qui n'est pas distribuable librement et n'est ainsi disponible que dans la section non-free.

Testing

Les paquets de la distribution testing , Debian Lenny , sont enregistrés dans le répertoire testing (lien symbolique vers Lenny) après avoir subi une certaine quantité de tests dans la branche unstable]. En plus de ces emplacements, les nouveaux paquets sont situés dans le répertoire pool.
Les sous-répertoires main , contrib et non-free sont aussi présents dans testing, séparés par les mêmes critères que pour la branche stable.
Les paquets doivent être synchronisés pour toutes les architectures où ils sont compilés et ne doivent pas avoir de dépendances qui les rendent ininstallables ; ils doivent aussi avoir moins de bogues critiques pour une sortie de version que ceux de la branche unstable. De cette façon, on espère que testing est toujours prête à être candidate à une sortie.

Unstable

Les paquets de la distribution unstable , sid, sont enregistrés dans le répertoire unstable après avoir été téléchargés dans l'archive Debian et y restent jusqu'à ce qu'ils soient déplacés dans la branche stable après quelque temps.
Les nouveaux paquets sont situés dans le répertoire pool . Les sous-répertoires main, contrib et non-free sont aussi présents dans unstable , et ont les mêmes fonctions que dans la branche stable.
La distribution unstable contient une image du système en développement le plus récent. Les utilisateurs sont encouragés à utiliser et tester ces paquets, mais sont prévenus de leur état. L'avantage à utiliser unstable est que vous êtes toujours à jour avec la dernière version du projet Debian—mais si ça casse, vous en découvrez les désavantages .

Experimental

Version très active , toute version récente d'un paquet y est , il est donc très instable et réservé aux paquageurs.


Retour à la page Debian

debian/debian_les_branches.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:52 de 127.0.0.1