Scanner Epson sur Debian Lenny

Ce tuto explique comment faire fonctionner un scanner Epson (Perfection V100 Photo ici) sur une Debian Lenny.
Le logiciel non-libre “iscan” dont il est question ici n'est nécessaire que si votre scanner n'est pas supporté par le projet “Sane”. Essayez d'abord d'installer les paquets :

Pour savoir si votre scanner est supporté par Sane, utilisez :

$ sane-find-scanner
found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0121 [EPSON Scanner]) at libusb:002:002

$scanimage -L
device `snapscan:libusb:002:002' is a EPSON EPSON Scanner1 flatbed scanner

Si le résultat de “scanimage -L” fait mention de “snapscan”, il est probable que votre scanner soit supporté mais nécessite le chargement d'un microcode (firmware).
Si vous pensez que votre scanner nécessite le chargement d'un firmware (microcode propriétaire), vous pouvez vous référez à l'article "Les scanners".

Scanners non supportés : utilisons "iscan"

Peu de changements seront nécessaires pour installer les autres modèles de cette marque pour peu que des drivers existent…
Pour le savoir, rendez-vous sur cette page : http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/scan/DL1.do.
Remplissez les champs demandés (modèle du scanner, type de distribution, usage du scanner…) puis téléchargez les fichiers adaptés à votre architecture qui vous sont proposés.

Bien. Maintenant, il n'y a plus qu'à installer. Cette fois c'est dpkg qui s'y colle :

# dpkg - i iscan_2.3.0-2_i386.deb

Adaptez en fonction du numéro de version du paquet “iscan” et de son nom exact.

Soit ça passe tout seul, en tout cas pour le premier, soit vous obtenez une erreur sur un conflit avec une librairie déjà utilisée par libsane-extras.
Le message d'erreur fait référence très précisément à la librairie fautive. Il suffit de parcourir le .deb avec votre gestionnaire d'archives préféré et de supprimer le(s) fichier(s) en question. Et de répéter l'opération autant que nécessaire (suivre simplement les indications du message d'erreur.
Personnellement, j'ai eu quatre fichiers à supprimer.

Dernière chose : rajoutez votre user (ici “tux” pour l'exemple) au groupe “scanner” :

# usermod -a -G scanner tux
$ newgroup scanner

La commande “newgroup” permet de rendre les changements effectifs sans quitter la session en cours.

:!: Il existe de nombreux problèmes potentiels avec ces pilotes non-libres, ne les utilisez quand dernier recourt, et sachez que les développeurs de Debian ne peuvent absolument pas intervenir sur ce paquet où les problèmes qui découlent de son installation. L'éditeur “Avasys” décrit les problèmes connus, lisez les, dans certains cas cela peut aller jusqu'à un blocage du système au démarrage… vous êtes prévenu ! Il existe également des logiciels commerciaux payant qui supportent de nombreux modèles de scanners, comme Vuescan (site Anglais ici).