LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


inkscape:inkscape-notions_de_degrades

— page corrigée — TheShift 2009/03/27 22:28

La gestion des dégradés sous Inkscape

DELETEME image à refaire plus nette mais sur le même principe Italique

Attention de ne pas confondre la transparence de la couleur via la couche alpha (A) et qui s'applique à la couleur sélectionnée avec l'opacité (situé sous le flou) qui elle s'applique à l'objet entier !

appliquer un dégradé rapidement

  1. Pour appliquer un dégradé, sélectionner votre objet avec la flèche de sélection
  2. Ensuite prenez l'outil de dégradé
  3. Cliquez dans votre objet en maintenant le clic gauche de la souris puis tirez dans la direction ou vous souhaitez appliquer le dégradé. Votre curseur prend alors cette forme tant que vous ne relâchez pas le clic de la souris.
  4. La poignée de dégradé reste sélectionné (rond bleu), vous pouvez appliquer alors une autre couleur en sélectionnant celle-ci dans votre palette ici le jaune.

A Noter que vous pouvez définir une couleur soit au point de départ (carré) ou à la poignée de dégradé (le rond) simplement en cliquant sur ces points qui apparaissent alors en foncé et choisir librement la couleur dans la palette.

Nous verrons plus bas comment ajouter des stops pour élargir les gammes de dégradé.

NOTE : on appelle stop le fait d'ajouter une couleur supplémentaire dans un dégradé existant afin d'accroitre les possibilités de réalisation d'un dégradé classique.

application d'un dégradé depuis une autre forme

Il existe aussi une autre technique qui peut s'avérer intéressante lorsqu'il faut avoir un dégradé sur de petit objet ou un grand contrôle de son dégradé. En effet il suffit d'appliquer un dégradé à un objet sélectionné non pas directement dans celui si mais d'après un autre objet dans le schéma ci-dessous le dégradé est créé depuis le 1er rectangle pour s'appliquer dans le cercle du dessous qui est lui sélectionné.

La technique du dégradé est identique sauf que sa source peut être un autre objet.

Cette technique a des limites mais elle permet un meilleur contrôle lors d'application d'effets tels que la réflexion et qui seront abordés à la fin de cette page.

Gérer les poignets de dégradés

dégradé lineaire

Dégradé radial

DELETEME trop complexe mettre juste les 3 styles de radial.

Les dégradés radiaux ne sont pas nécessairement symétriques, en effet outre la possibilité de jouer avec l'angle du dégradé et sa hauteur vis a vis de sa longueur (voir plus haut), il est possible de séparer le focus du foyer du dégradé (nommé source sur le schéma) en appuyant sur la touche shift et en déplaçant le X qui apparait alors vers une autre région de l'objet.

Créer ses propres dégradés

  • Pour ajouter un stop à votre dégradé, la technique est extrêmement simple, approchez votre curseur de souris prêt de la ligne de dégradé, le curseur de votre souris prend cette forme, notez le signe + en bas du curseur qui indique que vous allez ajouter un stop, il suffit alors de double cliquer pour ajouter un stop, la forme des stop est représentée par un petit losange.

  • Pour appliquer une nouvelle couleur à ce stop sélectionné le losange qui devient alors foncé (en bleu sur le schéma) et allez chercher une couleur dans votre palette Inkscape.

Astuce : Une autre méthode permet aussi d'utiliser la pipette pour changer la couleur d'un stop par celle d'une teinte précise d'un autre objet. Pour se faire, éditez votre dégradé avec le sélecteur de noeud puis prenez la pipette et cliquez sur la couleur souhaitée n'importe où sur l'image (astuce de wormx).

  • Vous pouvez bien sûr déplacer ce stop à l'aide de la souris comme vous le feriez avec le point de départ (le carré) ou la poignée de dégradé (le rond). Par contre, il est bien évident que vous ne pouvez le déplacer que sur la ligne droite.

Il est tout à fait possible d'éditer tous les stop de votre dégradé via la palette de dégradés afin de pouvoir sélectionner des couleurs plus finement ou modifier une teinte qui ne vous convient pas via la sélection RVB , TSL, CMJN , la roue chromatique ou cms. A noter que l'on peut appliquer une transparence de couleur via la couche alpha notée (A) à l'un des stops ou plusieurs stops.

Pour visualiser l'ensemble des stops lors de dégradés compliqués, éditez simplement votre dégradé et choisissez dans la liste des stops qui apparait celui que vous souhaitez modifier. A noter qu’Inkscape attribue un numéro à chacun des stops afin de pouvoir les réutiliser sur d'autres objets.

Les effets sur les dégradés

il existe deux styles applicables aux dégradés via l'éditeur de dégradé, il s'agit de :

- Réflexion

- directe

Ci-dessous quelques effet de réflexion :

ci-dessous effet du filtre effet direct

Il est possible de faire énormément de choses avec les dégradés et la clef de la réussite est de maîtriser la lumière. Je vous invite à lire le chapitre sur la notion de lumière dont voici un aperçu :

blacksad 2009/03/25 22:39

inkscape/inkscape-notions_de_degrades.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:53 de 127.0.0.1