LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


inkscape:notions_de_noeud_sous_inkscape

—page corrigée — TheShift 2009/06/23 21:14

Notions de noeud sous Inkscape

Voici la barre de menu d'édition des noeuds mais kesako ?

Lorsque vous avez tracé une forme à l'aide d'un outil forme ou de la plume, que vous cliquez sur la flèche pleine, apparait alors le menu des noeuds comme ci-dessous. Cette barre d'outil permet de faire beaucoup de chose et sa compréhension est très importante.

Mais qu'est ce qu'un noeud sous inkscape

Commençons par la base : qu'est ce qu'on appel noeud et à quoi cela ressemble t'il ?

Mode de sélection des noeuds

L'outil selection de noeud permet de modifier un chemin ou tracé. Il permet d'ajouter, retirer, déplacer ou encore modifier l'état d'un noeud ( dur , doux , courbe).

Comment séléctionner les noeuds :

Inkscape permet de faire énormément de modifications sur un noeud ou un groupe de noeuds, c'est le moteur de toute création vectorielle. Pour se faire il existe plusieurs moyens pour sélectionner les noeuds que l'on souhaite modifier et ou déplacer.

Il n'y a pas une méthode meilleure que les autres, celle-ci dépend surtout du contexte et des habitudes. Il est malgré tout important de toutes les connaitres, car la modification des noeuds entraine entre autre la modification des chemins ou du tracé des objets.

  • Pour séléctionner un noeud, approchez votre souris de celui-ci, il devient alors de couleur rouge et le curseur de la souris prend la forme d'une main . Faite ensuite un clique gauche avec la souris dessus afin de le selectionner. Notez qu'il devient opaque indiquant qu'il est donc selectionné.
  • Vous pouvez selectionner plusieurs noeuds en multipliant l'opération ci-dessus tout en maintenant la touche enfoncée .
  • Une autre méthode consiste à cliquer gauche sur un segment du tracé ou chemin. Les deux noeuds les plus proche de part et d'autres de l'endroit du cliquer seront alors séléctionnés.
  • La sélection par groupe peut être aussi réalisée en dessinant avec la souris autour des noeuds. Un pointillé de selection indique alors la zone de selection contenant les noeuds. Cette technique permet des selection de grande zone rapidement, mais se révèle parfois imprécise .

<note>

selectionne un noeud avec la souris
+permet de selectionner plusieurs noeuds avec la souris
+permet de selectionner plusieurs noeuds en dessinant une zone de selection avec la souris

</note>

deux outils pour améliorer les déplacements ou selection de chemin et de noeuds :

si selectionné cela affiche les poignets des noeuds; si decoché les poignets sont masqués afin d'améliorer la selection des noeuds.

si séléctionné le contour des objet et chemin sont mis en evidence l'approche de la souris les rend rouge; si decoché les contours des objets ne sont plus mis en evidence par rapport au contenu.

déplacement rapide dans la selection de noeud

raccourcis descriptif effet
active l'outil d'édition de noeud ou sélecteur
sélectionne le noeud suivant
sélectionne le noeud précédent
Sélectionne tous les noeuds du chemin actif
Inverse la sélection pour l'ensemble du chemin actif
Inverse la sélection pour les sous-chemin dont au moins 1 noeud a été précédemment selectionné

Convertir des formes simple en chemin

cet icone permet quant à lui de convertir uniquement le contour d'un objet sous forme de chemin et non pas l'objet dans son entier, c'est-à-dire qu'on obtient simplement une nouvelle forme uniquement basée sur le contour et donc vide à l'intérieur.

Ajouter ou supprimer des noeuds à une forme

Ces onglets permettent d'ajouter ou d'enlever un noeud dans un tracé. Il faut au préalabe sélectionner les deux noeuds entre lesquels vous voulez ajouter un noeud, ceux-ci deviennent alors rouge.

raccourcis descriptif effet
ou Ajoute un noeud entre deux noeuds précédemment selectionné
+ Ajoute un noeud à l'endroit du pointeur lorsqu'on a cliqué non pas sur des noeuds mais sur un chemin. le noeud étant positionné à l'endroit exact du pointeur
ou ou ++ supprime le noeud selectionné, notez que inkscape essaiera toujours de conserver un tracé proche de l'original en modifiant les noeuds restants (non supprimés). En effet si vous supprimez un noeud dans une courbe par exemple, inkscape modifiera l'état des autres noeud afin de conserver au maximum la courbure initiale
+ Permet de supprimer un noeud sans qu'inkscape essaie de conserver le tracé par modification des autres noeuds restants

Combinaison de noeud

:inkscapenoeud3.jpg ancienne image a DELETEME

voici la forme de base pour cet exemple. Il s'agit d'un cercle dont nous avons modifié les propriétés via chemin ⇒ objet en chemin afin d'avoir 4 poignées.

Changer l'état d'un noeud

Il existe 3 états fondamentaux pour les noeuds, qui sont respectivement :

<color blue>Le noeud simple :</color> Ce type de noeud est la forme la plus simple sous inkscape il se trouve généralement et quasi uniquement sur des segments de chemin droit (cf shéma).

<color #a51313>Le noeud doux simple :</color> FIXME

<color red>Le noeud doux symétrique (avec poignée) </color> permet de faire des courbures parfaites en réglant la longueur de chaque poignée, mais contrairement au noeud dur ces poignées resterons toujours alignées les unes par rapport aux autres procurant de ce fait des courbures nettes, plus arrondies ou non selon la longueur de la poignée.

<color green>Le noeud dur </color> quant à lui permet de désolidariser l'alignement des deux poignets ( cf noeud doux). Les courbures ne sont plus uniformes et ce type de noeud permet une infinité de formes nouvelles, notamment grâce à sa faculté de pouvoir faire rentrer les courbures tel un coeur, une pomme, etc …ou de désolidariser les deux cotés d'une courbe.

<color #ff6600>rendre automatique les noeuds</color> inkscape affectera automatiquement un état de noeud (dur, courbe, etc…) en fonction de ceux qui l'entourent.

rend un ou plusieurs segments droit entre deux noeuds selectionnés ou plus.

rend un ou plusieurs segments courbe entre deux noeuds selectionnés ou plus.

Manipulation et déplacement des noeuds sous inkscape

alignement des noeuds

blacksad 2009/05/17 01:12

inkscape/notions_de_noeud_sous_inkscape.txt · Dernière modification: 2018/11/17 13:53 (modification externe)