LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


kopete:kopete-gmail

Configurer Kopete pour Google-Talk

google-talk.jpg

Google-Talk

Google Talk est un logiciel propriétaire et service de messagerie instantanée et de voix sur IP basé sur Jabber/XMPP développé par la société Google sorti en version bêta le 24 août 2005.
Google Talk représente à la fois le service ainsi que le logiciel propriétaire client permettant de se connecter à ce service.
À l'inverse des autres logiciels de messagerie instantanée, Google Talk utilise le protocole standard et ouvert Jabber/XMPP tout en encourageant à utiliser son propre client afin de se connecter au service Google Talk.
De par l'utilisation d'un protocole ouvert, vous pouvez aussi vous connecter au service de messagerie instantanée Google Talk à partir d'un client Jabber standard.
La voix sur IP n'est toutefois pas encore complètement développée. La communication inter-serveur Jabber (« s2s », pour « server to server ») a été implémentée dans le service de Google Talk le 17 janvier 2006, Google Talk est donc ouvert à l'ensemble du réseau Jabber public mondial (réseau dit « fédéré »).


Configuration

<note>La configuration d'un compte implique que vous ayez au moins une “identité” de crée. Si ce n'est pas le cas, voilà comment configurer les indentités.</note> Deux méthodes pour ajouter un compte à une “identité” donnée :
Depuis la fenêtre principale de kopete. il suffit de cliquer sur l'icône de l'identité voulue et de cliquer sur Cliquer ici pour ajouter un nouveau compte :



Depuis la barre de menu. La on clique sur Paramètres puis sur Configurer. La fenêtre ce configuration s'ouvre. Là, onglet Compte, on séllectionne “l'identité” voulue puis on clique sur Ajouter un compte.

Dans les deux cas la fenêtre d'ajout de compte souvre :



Ici nous allons choisir Jabber puis cliquer sur suivant.



Ici, onglet Configuration de base, inscrire son adresse Gmail dans le champs Identifiant Jabber et de cocher (ou non) la case Se souvenir du mot de passe (le “portefeuille” Kwallet se chargera de le conserver).



Toujours dans la fenêtre de configuration du compte, onglet Connexion cocher les cases:

  • Utiliser le chiffrement du protocole
  • Permettre l'identification en texte brut
  • Outrepasser les informations par défaut du serveur

Dans le champs “serveur” on rentre talk.google.com, port 5223 (port alternatif pour pare-feu restrictif: 443):
Cliquez sur Suivant puis sur Terminer et dans la fenêtre de configuration sur OK


Retour à la page Kopete

kopete/kopete-gmail.txt · Dernière modification: 2018/11/17 12:53 (modification externe)