Introduction à la gestion par paquets

Si Linux Mint est le premier système d'exploitation GNU/Linux que vous installez, le concept d’organisation des logiciels en “paquets” ne doit pas vous être familier (et si en plus, vous commencez par LMDE, chapeau… non pas qu'il faille avoir peur, mais c'est souvent le cas à l'évocation du nom “Debian” ;-)).

Vous serez vite habitué(e) à la gestion des paquets et vous apprécierez les avantages que cela comporte en termes de sécurité, de contrôle et de facilité d’utilisation.

Vous aurez peut-être remarqué que votre système Linux Mint possède déjà :

  1. une suite bureautique complète ;
  2. un logiciel de retouche d’image de qualité professionnelle ;
  3. une messagerie instantanée ;
  4. un client IRC ;
  5. un logiciel de gravure ;
  6. plusieurs logiciels de lecture multimédia ;
  7. …de nombreux autres accessoires de base.

Calmez-vous, tout va bien ! Vous n’avez rien volé ! :-P

C’est exactement à ça que servent les logiciels libres !

Et ce qui est vraiment fantastique avec la gestion des paquets dans Linux Mint, c’est que vous n’aurez généralement pas à chercher très loin des logiciels supplémentaires, même quand viendra le moment où vous voudrez plus de fonctionnalités de la part de votre système Linux Mint.

Cette section a pour but de vous expliquer comment cela fonctionne, et quels sont les avantages que cela peut vous apporter.

C’est un peu long, mais cela vous donnera une bonne compréhension de la philosophie résidant derrière la gestion des paquets et des raisons pour lesquelles elle est utilisée par toutes les distributions.

<note important>Si vous connaissez déjà, vous pouvez vous en passer. Si, en revanche, vous débutez, il est fortement conseillé de lire cette explication.</note>

<note>Si vous êtes pressé(e), vous pouvez passer directement à la section suivante qui indique comment utiliser dans les faits le système des paquets.</note>

La gestion par paquets: le vif du sujet