Table des matières

Hello Folks !

Si vous êtes en train de lire cette page, c'est sans doute que vous manifestez par là votre désir irrépressible de migrer votre PC sur LMDE, en venant d'Ubuntu, ou d'une autre distibution basée sur Ubuntu.

Si à l'utilisation quotidienne, LMDE est vraiment plus réactive qu'Ubuntu, aussi simple et customisable que sa cousine sud-africaine (UNITY en moins), il n'en va pas de même de l'installation et des paramétrages spécifiques tels que les PPA's et autres artifices propres à Canonical et à sa distribution phare.

Pour illustrer au mieux mon propos, j'ai choisi de détailler quelques points clés d'Ubuntu et de les comparer à LMDE.

Illustrations de quelques différences entre Ubuntu et LMDE

L'installation

L'installateur d'Ubuntu ou de Mint Main

Ubuntu dispose d'un installateur très abouti et franchement convivial, même trop… (exemple : impossible de ne pas installer grub, etc.).

Bref, ça en jette. 8-O

L'installateur de LMDE

(voir le chapitre 3 sur l'installation pour plus de détails)

LMDE est une debian. On fait donc dans le sobre, le simple et l'efficace.

La gestion des paquets et des logiciels

Sur Ubuntu

LMDE

Précisions sur l'aspect rolling release de LMDE

Certains d'entre vous ont peut-être été attirés par le côté rolling release de LMDE mais les nouveaux utilisateurs qui viennent pour cela sont souvent déçus par le peu de mises à jour sous LMDE.

Cela a été expliqué ailleurs dans ce wiki, mais résumons :

Points communs

⇒ L'utilisation est pratiquement identique, pas de perte de temps à prendre des répères, c'est presque la même chose en termes de fonctionnalités.

<note important>Unity ne sera pas installé sur LMDE. Gnome-Shell restera sans doute une option…</note>

Pour une migration réussie

Avant installation

Identifier quelle version correspond à votre matériel (processeur en particulier). Il n'y a ici aucune différence avec l'installation de LM ou Ubuntu : LMDE se présente, comme toutes ces distributions, en version 32 bits ou en version 64 bits.

<note tip>Pour savoir ce que vous avez comme processeur, tapez (en root ou sudo) :

grep flags /proc/cpuinfo

Si vous lisez lm (long mode) dans une des colonnes, vous avez un processeur 64 bits ; pm (protected mode), un 32 bits ; rm (real mode) un 16 bits.
Source : lea-linux.org</note>

L'outil de création de CD/DVD/Clé USB de démarrage inclus dans LM ou Ubuntu ne gère, sauf erreur, que les distributions basées sur Ubuntu et donc pas LMDE. ⇒ Il vous faudra donc installer le paquet unetbootin présent dans les dépôts qui, s'il est moins joli graphiquement que celui d'Ubuntu, est, par contre, compatible avec n'importe quelle distribution : Fedora, Debian, Ubuntu même etc. et surtout LMDE !

Partitionner pour garder Ubuntu ou non

Si vous avez plusieurs OS, LMDE vous proposera les choix habituels : l'installer à la place ou à côté des autres systèmes.

⇒ Il faut prendre en compte le fait que les paquets Debian et Ubuntu sont INCOMPATIBLES. Vous ne retrouverez PAS tous vos logiciels tels quels.

Donc, si vous montez votre ancien /home Ubuntu en tant que /home LMDE, vous aurez peut-être des surprises. Par exemple, votre bureau gardera vos anciennes personnalisations d'Ubuntu et vous n'aurez pas le bureau LMDE.

Si vous voulez être sûrs, installez LMDE sur une partition à part (avec son propre /home), puis mettez à jour le grub d'Ubuntu pour pouvoir démarrer au choix sur les deux. Ou faites un clonage de sauvegarde de vos partitions Ubuntu sur un disque externe, et installez LMDE “à neuf” sur votre machine…

Après l'installation

Ce dernier est beaucoup plus stable et ne nécessite pas de pilotes 3D mais en contrepartie il ne propose pas toutes les possibilités de Compiz.

Il est toujours possible de l'installer après, mais il faudra aussi gérer l'installation des pilotes 3D de votre carte graphique et cette installation, surtout pour les pilotes propriétaires des cartes Nvidia, est beaucoup moins aisée que sous Ubuntu (voir la rubrique du wiki qui y est consacrée)