Table des matières

Mandriva

Présentation

Mandriva (anciennement Mandrakesoft) est une société française éditrice de la distribution GNU/Linux Mandriva Linux, dont l'un des principes est la simplicité d'utilisation.

La société Mandriva est le résultat de la fusion de 4 autres sociétés : Mandrakesoft en France, Conectiva au Brésil, Edge IT en France et Lycoris aux États-Unis.

En 1998, la société française Mandrakesoft S.A crée la distribution GNU/Linux Mandrakelinux. Ce n'est qu'en 2005, après le rachat de la société brésilienne Conectiva que société et produit sont rebaptisés Mandriva et Mandriva Linux (voir l'historique complet plus bas). Inscrite au Marché Libre d’Euronext Paris (code Euroclear : 4477PA), Mandriva compte près de 80 collaborateurs, dont 50 ingénieurs et possède des bureaux en France, au Brésil ainsi qu'aux États-Unis. Ses produits sont vendus dans plus de 140 pays.

Le créateur de Mandrakelinux est Gaël Duval, co-fondateur et ex-employé de Mandriva. La distribution est basée sur Red Hat 5.1, et c'est pourquoi la première version porte le numéro 5.1. C'était une version de GNU/Linux pour serveurs et stations de travail conçue pour être simple à utiliser. À l'époque, Red Hat refusait de permettre l'installation par défaut de KDE. La MandrakeLinux 5.1 comblait, entre autre, ce manque.

La distribution supporte complètement ou partiellement de nombreuses langues et fut l'une des premières à présenter une interface d'installation graphique basée sur le langage Perl et GTK entièrement internationalisée, ce qui explique son succès en Russie notamment. Mandriva est une distribution assez populaire (surtout en France), du fait, notamment, de la facilité d'usage de ses outils d'installation et de configuration, grâce à Mandriva centre de contrôle. Elle est, de ce fait, souvent conseillée aux débutants. On évalue le nombre d'utilisateurs particuliers à plusieurs millions.

Pour les particuliers, Mandriva développe et propose les distributions suivantes :

Pour les professionnels, Mandriva propose :

Historique

Dernière version stable

Gnome & Kde

La distribution française Linux Mandriva 2010.2 vient d'être mise en ligne.

Plus rapide, plus simple et plus sure, Mandriva Linux 2010.2 s'appuie sur le Kernel 2.6.33 et apporte plusieurs améliorations de sécurité, des correctifs de bogues, un nouveau bureau et le support d'un large panel d'applications et de configurations matérielles faisant qui en font, d'après l'éditeur, un environnent plus stable.

« Ergonomique et rapide à la fois, Mandriva Linux 2010.2 s'inscrit dans la continuité des versions précédentes et dans les nouveaux usages du numérique », déclare Arnaud Laprévote, PDG de Mandriva.

Mandriva Linux 2010.2 intègre une nouvelle technologie (Smart Desktop ) permettant un accès dynamique à tous ses fichiers de manière personnalisée, et les environnements de bureau KDE 4.4.3 et GNOME 2.3.

Le format Ext4 est désormais le système de fichiers par défaut pour les nouvelles partitions créées. Les outils de configuration (XFdrake , Tomoyo-gui, Netprofiles et net_monitor - pour la configuration réseau) ont été améliorés, tout comme le processus de mise à jour du système avec Mandriva Online.

Coté vitalisation on note l'intégration de VirtualBox 3.1.8 pour le support des machines virtuelles SMP et l'outil de virtualisation utilisant KVM qemu-kvm .

Les développeurs ne sont pas en reste. Les outils open-sources suivants sont inclus par défaut dans l'OS : Bash 4.1, Python 2.6.5, PHP 5.3, Apache 2.2.15, Glibc 2.11.1 et le compilateur GCC 4.4.3.

Bref, une mise à jour de routine qui dépoussière la version sortie en fin d'année dernière.

Mandriva Linux 2010 se décline en trois éditions : Powerpack (plus complète avec support et services) accessible après un abonnement, One (live édition) et Free (version 100% open source).

page de télechargement de mandriva

Cette dernière version de Mandriva 2010.2 est une grosse mise à jour incrémentielle de Mandriva Linux 2010 Spring qui intègre toutes les dernières mises à jour de sécurité et corrections de bugs. Elle inclut le noyau Linux 2.6.33.7 et les environnements de bureau GNOME 2.30.0, KDE 4.4.3 et XFCE 4.6.1. En outre, la version actuelle de OpenOffice.org 3.2, Thunderbird 3.0, Firefox 3.6.13, GCC 4.4.3, Mono 2.6.4, Perl 5.10.1, PHP 5.3.4, Python 2.6.5 et les systèmes de base de données MySQL 5.1.46 et PostgreSQL 8.4.5. Il faut également noter qu'à partir de Mandriva Linux 2011, Mandriva diffusera une seule version par an. Cela permettra aux développeurs d'améliorer la qualité globale de la distribution.

Contenu du DVD – Mandriva Linux Powerpack 2010.2 Système

Interfaces graphiques

Applications majeures

Outils Mandriva

Jeux natifs

Plus de 70 langues

Liens