Table des matières

Songbird

*Page originale

Présentation

Songbird est un logiciel multiplate-forme de gestion de bibliothèque musicale, un lecteur audio et un navigateur web. Songbird est une alternative libre à iTunes, le logiciel d'Apple.
Il est basé sur le lecteur multimédia VLC, sur l'interface XULRunner (comme Firefox, Thunderbird ou Nvu) ainsi que sur la base de données SQLite.
Songbird est développé par Pioneers of the Inevitable. Le fondateur de la société, Rob Lord, promet que, à terme, Songbird sera le Firefox des lecteurs multimédia.
La première version publique (nom de code « Hilda ») est sortie le 8 février 2006 pour Windows, des versions existent également aujourd'hui pour GNU-Linux et Mac OS X.

songbird_capture.jpg

Fonctionnalités présentes

Fonctionnalités prévues

Songbird et Internet

Songbird est, en plus d'un lecteur multimédia, un navigateur web. Ainsi, Songbird recherche la présence de son ou de vidéo sur les pages web affichées. Il est alors possible d'écouter les pistes audio ou vidéo ou de les télécharger. Cette fonctionnalité est très utile sur les blogs musicaux notamment.
De plus, il est possible d'obtenir des informations sur une chanson (article wikipédia sur l'auteur, paroles…) d'un simple clic droit sur cette chanson.

Extensions

Songbird supporte les extensions. Quelques extensions sont disponibles sur le site officiel

Plumes

Songbird possède une interface personnalisable à l'aide de thèmes, appelés « plumes ».
Dans la version 0.4, deux plumes sont disponibles par défaut :

d'autres plumes peuvent être téléchargées sur le site.

actuellement songbird est en version 1.4.3 Mais ce logiciel évolue très rapidement faite donc un tour sur le site officiel :D

Liens