LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


partimage

Partimage

Description

Partimage est un utilitaire GNU-Linux permettant la sauvegarde des partition du disque dur utilisant un système de fichier supporté dans un fichier image. L'image peut être compressée au format Gzip ou Bzip2 afin d'économiser de l'espace disque ou scindée en de multiples fichiers pour être copiée sur des médias amovibles comme des CDs / DVDs.
Depuis la version 0.6.0, il est possible de déporter le fichier image au travers d'un réseau, mais il est aussi possible de sauvegarder/restaurer l'image par le réseau grace à Samba ou NFS. Si vous ne voulez pas avoir a installer Partimage, nous vous conseillons d'utiliser System Rescue cd. C'est un livecd conçu par l'équipe de Partimage qui vous permettra d'utiliser Partimage sur un ordinateur sans système d'exploitation ou qui n'est pas correctement installé. Il sert aussi a sauver une image sur un DVD a la volée (Partimage est disponible aussi sur le “rescue CD” Slax LFI).

Partimage ne prend que les données présentes dans les partitions

Afin de gagner en rapidité et en efficacité les “blocs” non utilisés ne sont pas sauvegardés dans le fichier image contrairement à l'utilitaire 'dd'. Partimage gère parfaitement de grandes partitions y compris celles qui sont entièrement remplies de données. A titre d'exemple une partition d'1 GB complètement remplie génère un fichier d'environ 400Mo en utilisant la compression Gzip.

Cet utilitaire peut vous rendre différents services:

Vous pouvez restaurer votre partition linux au moindre problème

(virus, table d'allocation perdue ou erronée, erreur de manipulation, …). Quand le problème survient vous n'avez qu'à restaurer le fichier image et 10 minutes plus tard la partition est conforme à l'originale. Pour plus de sécurité le fichier image peut être gravé sur un CDR/RW de même si vous ne voulez pas prendre de l'espace disque.

Il peut être utilisé afin d'installer (cloner) des ordinateurs identiques

Si vous avez par exemple 50 ordinateurs identiques à installer et que vous souhaitez y installer le même système d'exploitation, vous gagnerez beaucoup de temps puisque vous n'aurez qu'à installer la première machine puis en faire une image. Pour les 49 autres machines il ne restera qu'à utiliser cette image afin de restaurer le disque.

Le système de fichiers NTFS n'est pas actuellement entièrement garanti:

La sauvegarde d'une partition NTFS devrait être possible si la partition originale n'est pas trop fragmentée et si elle n'est pas compressée. Avec ces restrictions il devrait être possible de prendre une image de la partition et la restaurer ultérieurement. Si un problème survient lors de la phase de sauvegarde un message d'erreur apparaît et la sauvegarde sera annulée. Si la phase de sauvegarde a fonctionné la restauration devrait se passer sans problèmes ( sauf présence de bugs ). La façon la plus simple de vérifier si Partition Image est utilisable est d'essayer de lancer une sauvegarde, si celle-ci n'aboutit pas on pourra essayer de défragmenter la partition avec un outil du type “diskeeper” et essayer à nouveau de faire une image.

Liens

partimage.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1