LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


pclinuxos:pclinuxos_les_premiers_pas

PClinuxOS, Les premiers pas.

<note>Ce guide a été fait par Mélodie d'après la documentation officielle</note> Ceci est un petit guide dont le but est d'aider nos nouveaux utilisateurs à réussir leurs « premiers pas ». Vous aimeriez certainement surfer sur Internet, ajouter des applications supplémentaires et personnaliser l'apparence générale de votre bureau. Allons-y !

Configuration internet

La première étape sera de configurer votre connexion internet. Ouvrez le Centre de Contrôle (le mot de passe vous sera demandé)



et rendez-vous dans la section «Réseau & Internet».



Cliquez sur Configurer une nouvelle connexion internet (LAN, ISDN, ADSL,…). Ensuite choisissez votre mode de connexion dans la liste. Sélectionnez « Filaire (ethernet) » si vous avez un routeur, Adsl si vous avez un modem ADSL connecté en USB, (et ainsi de suite):



Cliquez sur Suivant et sélectionnez l'interface réseau que vous désirez configurer :



Ensuite, choisissez selon votre configuration personnelle.

Connection ethernet

Si vous utilisez une IP dynamique

Si vous ne savez pas configurer une IP statique, c'est toujours une bonne idée d'essayer la méthode avec DHCP) :



et renseignez les serveurs de noms (si vous ne savez pas ce que cela signifie, vous devriez probablement les laisser comme ils sont) :



Si vous utilisez une IP statique



dans ce cas vous devez entrer les informations nécessaires manuellement :



En cliquant sur Suivant vous serez sur l'écran de Contrôle de Connexion.

Connection ADSL

Sélectionnez votre fournisseur dans une liste, ou configurez-le manuellement (s'il n'est pas dans la liste) :



Ensuite sélectionnez votre protocole de connexion :



Configurer la connexion Internet (LAN, ISDN, ADSL,…)Puis renseignez le nom d'utilisateur et le mot de passe fournis par votre FAI :



ADSL Paramètres d'accèsÀ partir de là vous pouvez choisir si vous voulez démarrer la connexion en même temps que le système, ou non, et si les simples utilisateurs seront autorisés à gérer les connexions (les réglages par défaut sont recommandés).

Ensuite vous pourrez démarrer la connexion :



Vous devriez vous déconnecter et vous reconnecter pour éviter tout problème lié au nom d'hôte :




Installation de "paquet"

Bien, maintenant vous aimeriez certainement installer les pilotes pour votre carte graphique et des logiciels supplémentaires (désignés dans la suite de ce document par le terme paquets de logiciels, ou tout simplement paquets). PCLinuxOS utilise un gestionnaire de paquets intelligent appelé Synaptic, qui prend en charge le téléchargement, l'installation et la configuration de toute application et des bibliothèques nécessaires.
Ouvrez-le:



Les "dépots"

Il est recommandé de configurer vos dépôts avant d'installer le moindre paquet. Les dépôts sont des endroits dans lesquels tous les paquets de logiciels pour PCLinuxOS sont gardés et maintenus. Ces dépôts sont disponibles en plusieurs lieux sur Internet. Ils sont tous identiques et sont appelés des miroirs.
<note>NOTEZ: vous ne devriez activer qu'UN SEUL dépôt à la fois. Si vous rencontrez des problèmes pour vous connecter ou pour télécharger depuis un dépôt, dé-sélectionnez le (décochez-le) et choisissez un autre dépôt. Après cela, vous devrez recharger la liste des informations du dépôt.</note>
Allons-y :
Ouvrez le menu Catégories > Dépôts. L'écran suivant apparaîtra :



Comme vous pouvez le voir, un miroir est déjà configuré. Afin d'améliorer votre vitesse de téléchargement depuis un dépôt, nous vous conseillons de choisir un miroir proche de chez vous afin de bénéficier de la bande passante qu'une telle connexion peut procurer.
Par exemple, supposons que vous vivez en Belgique. Déselectionnez le miroir qui est configuré (cela pourrait être distro.iblio.org, ou un autre), descendez dans la liste, jusqu'à ce que vous trouviez le miroir

ftp://ftp.belnet.be

et sélectionnez-le. (Cochez la case en début de ligne) :



Puis cliquez sur OK. Vous verrez une notification vous avertissant que vous devez recharger les informations du dépôt (de sorte que le changement soit effectué) :



Fermez cette fenêtre de rappel, et cliquez sur le bouton Recharger (en haut à gauche de la fenêtre Synaptic). Synaptic va maintenant mettre à jour la liste du dépôt :



La configuration de vos dépôts est terminée.

Il est recommandé de mettre à jour votre système : sur la barre de menu supérieur, cliquez sur « Tout mettre à jour » puis cliquez sur Appliquer. Une ou deux autres fenêtres vous fourniront des informations sur ce qui sera intallé, validez-les. Votre système est maintenant à jour.

Installer un "paquet"

L'étape suivante pourrait être d'installer un pilote (non libre) pour votre carte graphique. Par exemple, si vous avez une carte graphique de marque Nvidia , nous allons présenter la méthode à employer. Pour ceux dont la carte graphique est ATI, la procédure sera identique.

Trouvez le driver pour votre carte. Ceci peut se faire en utilisant le bouton Rechercher, ou en sélectionnant simplement n'importe quelle entrée dans la liste des paquets dans Synaptic et en tapant ensuite « nvidia ». (Synaptic dispose d'un outil de recherche en temps réel). Les entrées relatives apparaîtront. Il existe plusieurs modèles de pilotes en fonction de la marque et du modèle de votre carte. Pour chaque pilote il y a une description qui y correspond, dans la partie en bas de la fenêtre. Sélectionnez le pilote pour votre carte à l'aide d'un clic droit dessus et sélectionnez l'option « Sélectionner pour installation » :



puis cliquez sur Appliquer. Synaptic va télécharger et installer le pilote, puis vous proposer de redémarrer X (interface graphique). Avant d'accepter, assurez-vous d'avoir fermé la fenêtre de Message de rpm :



et de permettre à Synaptic de recharger (il recharge après chaque session de travail dans le but de mettre à jour la liste des paquets installés). Puis fermez Synaptic et cliquez sur OK pour relancer X, comme demandé un peu plus tôt :




Configurer sa "résolution"

Maintenant que le pilote est installé vous pouvez configurer votre résolution. Ouvrez le Centre de Contrôle et rendez-vous dans la section Matériel :



Cliquez sur Configurer le serveur d'affichage :



Vérifiez les options :



Cliquez successivement sur OK, puis sur Quitter (boutons en bas à droite de la fenêtre) afin de revenir à la section précédente. Puis sélectionnez Configurer les effets bureau 3D. Vous pouvez choisir « Sans effet bureau 3D ». (Moins gourmand en ressources, choisissez cette option si votre machine est peu fournie en ressources) :



Si vous pensez que votre machine est assez puissante, vous pouvez configurez les effets 3D :



Cliquez sur OK, ce qui vous amènera aux fenêtres suivantes:







Si par cas l'écran suivant vous informait que Compiz-fusion n'a pas pu être installé (ou que “Compiz could not be installed”) ne vous en inquiétez pas, c'est probablement dû au fait qu'il est déjà installé. En ce cas, vous pouvez ouvrir Synaptic afin de vous en assurer.

Validez la dernière fenêtre, redémarrez X, vous bénéficiez maintenant des effets de bureau 3D.

Et voilà !


Retour à la page PClinuxOS.

pclinuxos/pclinuxos_les_premiers_pas.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1