Table des matières

— page corrigée — TheShift 2008/11/26 22:09

VI

Présentation

vi… l'éditeur de texte de base de Linux, disponible uniquement via un terminal, on préfère toujours en utiliser un autre lorsqu'on débute mais il faut bien avouer que vi (prononcez vihaille, à l'anglaise) vous sauvera la mise car il arrive toujours un moment ou rien d'autre ne fonctionne…

vi peut être utiliser pour lire et écrire un fichier, pour le lancer c'est tout simple il suffit de taper : vi <nom_du_fichier> si le fichier existe il l'ouvre sinon il le créer.

Voyons maintenant son fonctionnement :

vi fournit deux modes de fonctionnement, le premier est le mode “normal” qui permet de naviguer et d'agir sur le texte (copier/coller, effacer une ligne, etc…) sans pouvoir écrire de texte. Le second est le mode “d'insertion” qui lui permet de modifier le texte à sa guise.

Le mode normal est le mode par défaut de vi, pour entrer en mode d'insertion on appuie sur la touche “i” ou sur “inser”, pour quitter ce mode on appuie sur “echap” (ou “esc” selon votre clavier).

On approfondira bien entendu que le mode normal, puisque le fonctionnement du mode d'insertion ne posera de problème à personne.

Voici donc les commandes les plus utilisées (attention il faut respecter la casse majuscules/minuscules) :

0) Manuel et aide :
1) Se déplacer dans le texte :
2) Insérer/modifier du texte (toutes ces commandes font passer en mode d'insertion, utilisez la touche echap pour le quitter) :
3) Effacer du texte :
4) Interragir avec les fichiers :
5) Chercher et remplacer :
6) autres commandes utiles :

Pour finir et mainenant que vous savez utiliser vi voici une série d'exercices sympatiques exercices sur vi

Liens