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wine
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Différences

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wine [2018/11/17 12:54] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1
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 +====== Wine ======
 +  *//[[http://fr.wikipedia.org/wiki/WINE|Page originale]]//\\ 
 +{{wine.png?nolink}}
  
 +==== Présentation ====
 +**Wine** est l'acronyme récursif anglophone de « **W**ine **I**s **N**ot an **E**mulator », littéralement Wine n'est pas un émulateur. Parfois, on le considère aussi comme l'acronyme de « WINdows Emulator ».\\ 
 +Ce logiciel est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, GNU-Linux), c’est-à-dire qu'il permet d'utiliser sous **GNU-Linux** des programmes conçus pour fonctionner sous **Windows**. Le logiciel n'a donc pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner. En cela, **Wine** se différencie des émulateurs de machine comme [[qemu:QEMU]] et **Bochs**.\\ 
 +**Wine** gère les modes 16 et 32 bits de l'interface Windows. **Wine** est maintenant sous licence LGPL, après avoir été sous licence WineHQ, puis X11.\\ 
 +Il fournit à la fois les outils de développement (Winelib) pour porter du code source **Windows** vers **Unix**, et un chargeur de programmes permettant à de nombreux binaires de fonctionner sans modifications.
 +
 +==== Versions Commerciales ====
 +  *Le logiciel **CrossOver Office** est une version commerciale de **Wine**, éditée par CodeWeavers. Toutes les modifications de **Wine** apportées par CodeWeavers sont en retour contribuées à la communauté, conformément à la licence LGPL. CodeWeavers emploie la grande majorité des développeurs de **Wine**, dont Alexandre Julliard.
 +  *Le logiciel **Cedega** (anciennement WineX) est une version commerciale basée sur **Wine**, éditée par TransGaming Technologies. **Cedega** a pour but de rendre utilisables sous **GNU-Linux** un grand nombre de jeux vidéo disponibles uniquement sous **Windows**. En décembre 2004 il était compatible avec plus de 1 200 jeux et les bibliothèques DirectX. Les travaux de TransGaming ne sont pas contribués en retour à la communauté de **Wine**.
 +==== Projets libres basés sur Wine ====
 +  *Le projet **Darwine** vise à porter **Wine** sous **Darwin** et **Mac OS X**. Le projet a connu un renouveau depuis qu'**Apple** à sorti ses premiers Mac à base de processeurs Intel, et ne nécessitant donc pas d'émulation matérielle pour faire tourner les programmes **Windows**.
 +  *Le système d'exploitation **ReactOS** utilise la bibliothèque **Wine**.
 +  *Le projet PlayOnLinux, un ensemble de scripts permettant de faire marcher facilement des jeux Windows sous GNU/Linux à travers Wine.
 +  *Le projet **Wine-doors**, un gestionnaire de paquet pour logiciel windows sous Unix pour le bureau [[environnement:gnome:presentation|GNOME]]. 
 +==== Limitations de Microsoft ====
 +Microsoft n'a généralement pas fait de déclaration publique au sujet de **Wine**. Cependant, le logiciel Microsoft Update bloque les mises à jour des applications Microsoft fonctionnant sur un environnement basé sur **Wine**. Le 16 février 2005, Ivan Leo Puoti a découvert que Microsoft a commencé à tester dans la base de registre Windows la clef de configuration de Wine et pourrait bloquer la mise à jour de Windows pour certains composants. Puoti a écrit « [...] even if this is only an initial attempt, they appear to want to discriminate against Wine users. While this may be acceptable for operating system components/updates, this is probably a violation of anti-trust law for all other downloads. It's also the first time Microsoft has acknowledged the existence of Wine. »\\ \\ 
 +Le système Windows Genuine Advantage (WGA) vérifie également l'existence de la clef de la base de registre de **Wine**, et la FAQ WGA déclare que WGA, de par sa conception, ne fonctionnera pas sous **Wine**, vu que **Wine** ne constitue pas un « genuine Windows » tel que décrit dans la FAQ WGA : « When WGA validation detects Wine running on the system, it will notify users that they are running non-genuine Windows, and it will not allow genuine Windows downloads for that system ». En dépit de cela, certains rapports ont circulé disant que le système WGA fonctionne sous Wine tout de même.\\ \\ 
 +La version bêta de Microsoft Internet Explorer 7 vérifie au moment de l'installation la présence de WGA, et avertit les utilisateurs que Microsoft ne veut pas que Internet Explorer soit installé sous Linux en utilisant **Wine**. En conséquence, l'installation requiert de la part des utilisateurs la modification des fichiers d'installation d'Internet Explorer ou bien de Wine, à savoir que, désormais, Internet Explorer 7 est disponible sans validation WGA.\\ \\ 
 +
 +==== Installer Wine ====
 +Pour installer Wine, vous avez 2 possibilitées, la première étant bien sur d'utiliser le gestionnaire de packages de votre système d'exploitation (netpkg pour zenwalk, apt pour debian, ...).\\
 +La deuxième solution est l'installation standard à partir des sources :
 +<code>
 +$ tar xvjf wine-X.Y.Z.tar.bz2
 +$ cd wine-X.Y.Z
 +$ ./configure
 +$ make
 +# make install
 +</code>
 +
 +==== Configuration ====
 +Wine possède un paneau de configuration qui permet de paramétrer l'environnement Windows que simule Wine. Il peut se trouver indispensable pour certaines applications qui require quelques paramètrages pour paufiner l'éxécution correct de ce dernier. Dans un premier temps, nous allons voir les onglets les plus important de Wine.\\
 +
 +===  L'affichage ===
 +Cette onglet vous permet donc de controler les paramètres d'affichage de Wine pour vos applications. Comme vous pouvez le constater, la pluplart des options disponible permettent d'améliorer les applications utilisant l'API Direct3D.
 +<html>
 +<center>
 +</html>
 +{{wine_affichage.jpg|}}
 +<html>
 +</center>
 +</html>
 +L'option **Emuler un bureau virtuel** se relève parfois utile pour certaines applications qui rencontre des difficultés sans le bureau virtuel. Exemple, le jeu **Diablo II** ne fonctionne pas sans le bureau virtuel. Pour les amateurs de jeux vidéos, vous connaissez sans doute la technologie **Pixel Shader** qui permet d'obtenir une meilleure qualité d'image. Grace à l'implémentation de Wine, Les pixel shaders sont supportés et vous permettent de profiter pleinement de cette technologie.\\
 +Je vous recommande chaudement de laisser l'option **Permettre au gestionnaire de fenêtres de contrôler les fenêtres**.
 +
 +===  L'audio ===
 +Et oui même le son est disponible au travers des services audios que vous connaissez déjà, Alsa et OSS . Vous remarquez que Wine vous permet de paufiner le son en cas de besoin mais je vous rassure, je n'ai jamais eu besoin de toucher à l'échantillonage.
 +<html>
 +<center>
 +</html>
 +{{wine_audio.jpg|}}
 +<html>
 +</center>
 +</html>
 +Je vous recommande d'essayer de mettre **ALSA** si Wine le permet. Si, malgré que vous avez sélectionnés Wine, aucun son n'est disponible avec vos applications, dans ce cas, sélectionnez **OSS**. Ensuite, sélectionnez l'option **Emuler le pilote** si vous n'obtenez toujours pas de son.\\
 +
 +Enfin pour l'accélération matérielle, sélectionnez **Complète**. Attention toute fois, il se peut que pour certaines applications, vous devriez changer l'accélération matérielle en mettant par exemple sur **Emulation**.\\ \\
 +Voilà configurer le son sous Wine ce n'est pas le plus compliqué.
 +
 +===  Les lecteurs ===
 +Alors au premier abord, celà peut sembler vous effrayer car vous vous demandez comment Wine gère les lecteurs. Et bien en faite, rien de bien compliqué vous allez voir.
 +<html>
 +<center>
 +</html>
 +{{wine_lecteurs.jpg|}}
 +<html>
 +</center>
 +</html>
 +Cliquez sur **AutoDétection**... pour que Wine se charge d'organiser les lecteurs et répertoires. Je vous l'avez dit, rien de bien compliqué ;-)
 +
 +===  Les applications ===
 +Alors l'onglet applications, si je vous l'explique en dernier c'est parce qu'elle peut être trés utile! Grace à cette fenêtre, vous pourrez créer des profils qui permettra à Wine d'utiliser la configuration adhoc en fonction de l'application éxécutée.\\
 +<html>
 +<center>
 +</html>
 +{{wine_applications.jpg|}}
 +<html>
 +</center>
 +</html>
 +Pour ce faire, il suffit de cliquer sur **Ajouter une application**..., puis de sélectionner l'éxécutable et enfin choisir la version de Windows qui marche mieux avec cette application.\\
 +
 +===  Execution ===
 +Une fois Wine installé et configuré c'est bien, mais encore faut-il savoir lancer un binaire Windows. Il existe 2 façons général de lancer une application Windows. De plus, certains requièrent quelques options qui doivent être mentionnées lors de la commande.\\
 +==  Méthode classique ==
 +Pour lancer un binaire de façon classique, il suffit de se rendre dans le répertoire courant, et de lancer le nom de l'éxécutable avec la commande **wine**. Exemple :
 +<code>
 +$ wine notepad.exe
 +</code>
 +Pour lancer un setup, la méthode ne change pas :
 +<code>
 +$ wine setup.exe
 +</code>
 +Ceux-ci permettra de lancer l'assistant d'installation du programme. Par conséquent, il se peut que vous soyez confrontés à un fichier d'installation de type *.msi, et là, vous avez beau faire un wine programme.msi, ça ne se lance pas ^_^. Les fichiers d'installation *.msi sont un peu différent d'un éxécutable normale mais heureusement Wine a pensé à tout :
 +<code>
 +$ wine msiexec.exe /i programme.msi
 +</code>
 +Voilà vous savez maintenant éxécuter de façon classique un programme Windows.
 +==  Méthode Windows ==
 +Bien entendu, Wine reste une implémentation de Windows, et donc si il doit faire des choses à la manière de Windows, autant les faire correctement :-X . Vous pouvez lancer un éxécutable en spécifiant le chemin à la manière de Windows. Exemple :
 +<code>
 +$ wine "C:\Program Files\Steam\steam.exe"
 +</code>
 +Il va de soi que cette manière est beaucoup plus aisé pour lancer un programme qui à été installé que cette méthode : 
 +<code>
 +$ wine ~/.wine/drive_c/Program\ Files/Steam/steam.exe
 +</code>
 +Voilà, je trouve qu'il n'y a pas grande chose à dire de plus sur cette méthode.
 +==  Les options d'exécution ==
 +Il se peut que dans certains cas particulier, vous devez exécuter une application avec certaines options pour que cela fonctionne correctement. Je vais prendre l'exemple du jeu **Warcraft III** où ce jeu utilise l'OpenGL. Pour indiquer de lancer le binaire avec l'OpenGL :
 +<code>
 +$ wine "c:\Program Files\Warcraft III\Warcraft III.exe" -opengl
 +</code>
 +Il paraît que cette option a fait des merveilles chez certaines personnes 8-) . Peu-être que ça sera aussi votre cas ;-) .
 +
 +
 +==== Liens ====
 +  *[[http://www.winehq.com/|Site officiel]]
 +  *[[http://appdb.winehq.com/appbrowse.php|Base de données des logiciels fonctionnant avec Wine]]
wine.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1