LinuxPedia

Wiki libre et indépendant dédié à GNU-Linux et BSD.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


yast:client_nis

Le module "NIS Client" de YaST

Introduction

Ce module vous permet de gérer l'authentification sur vos machines de façon centralisée via NIS.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Network_Information_Service
http://www.linux-nis.org/nis/ypserv/
http://www.funix.org/fr/linux/nis.htm


En cas de problème n'hésitez pas à contacter la communauté sur www.alionet.org

"NIS Client"

Vous trouverez le module dans “Network Services” :

Cliquez sur “NIS Client”. La fenêtre suivante apparaît :

Spécifiez votre domaine NIS, comme exemple.com, et l'adresse du serveur NIS, comme nis.exemple.com ou 10.20.1.1. Sélectionnez la façon dont la configuration NIS sera modifiée. Normalement, cela est géré par le script netconfig qui fusionne les données définies statiquement ici avec celles obtenues dynamiquement (par exemple depuis un client DHCP, depuis NetworkManager, etc…). Ceci est le comportement par défaut, option Règle par défaut, qui est suffisante pour la plupart des configurations. En choisissant l'option Modifications uniquement manuelles, netconfig ne pourra plus modifier la configuration. Vous pouvez cependant modifier le fichier manuellement. En choisissant l'option Règle personnalisée, vous pouvez spécifier une chaine de règles personnalisées qui consiste en une liste de noms d'interfaces séparés par des espaces, avec éventuellement des caractères joker (wildcards), avec STATIC/STATIC_FALLBACK comme valeurs spéciales prédéfinies. Pour plus d'informations, reportez vous au manuel de netconfig.

Spécifiez plusieurs serveurs en séparant leurs adresses par des espaces. L'option Diffusion générale (Broadcast) permet de rechercher un serveur dans le réseau local lorsque les serveurs spécifiés ne répondent pas. Ceci constitue un risque pour la sécurité. Automounter est un démon qui monte automatiquement les répertoires tels que les répertoires personnels des utilisateurs. On considère que ses fichiers de configuration (auto.*) sont déjà disponibles soit localement, soit via NIS.

Pour ouvrir le pare-feu pour autoriser l'accès au service 'ypbind' depuis des ordinateurs distants, activez Ouvrir port dans pare-feu. Pour sélectionner les interfaces sur lesquelles ouvrir le port, cliquez sur Détails du pare-feu. Cette option n'est disponible que si le pare-feu est activé.

Cliquer sur “Terminer” la configuration est terminée.

Have fun!

yast/client_nis.txt · Dernière modification : 2018/11/17 12:54 de 127.0.0.1